HomeQue dit la LoiQue dit la Loi ?

Que dit la Loi ?

Published on

Archives

Dans le cas d’un bandit recherché et en fuite.

Lorsqu’une affaire est en cours, seul le juge d’instruction a le pouvoir de décider.  Lors de la commission d’une infraction criminelle, en flagrant délit, n’importe qui peut intervenir, soit pour arrêter l’action, soit pour procéder à l’arrestation du délinquant ou du criminel. Si ce dernier ne se trouve pas sur les lieux, le Commissaire du Gouvernement émet un mandat d’amener (article 30-1 du Code d’Instruction Criminelle). 

Le flagrant délit étant une infraction qui se commet ou qui vient de se commettre (article 31 du Code d’Instruction Criminelle), il a une durée. Et dans le cadre de notre législation, la durée de la flagrance ne va pas au-delà de 24 heures.

Le mandat d’amener émis par le commissaire, reste valable jusqu’à ce qu’on arrête le délinquant ou les délinquants, ou qu’une décision de justice intervient pour casser le mandat, ou encore que le Commissaire apprécie et achemine le dossier au Cabinet d’instruction où alors le juge peut décider de maintenir le mandat.

Lorsqu’il n’y a pas de flagrant délit, le Commissaire du Gouvernement n’a qu’à apprécier et déférer, dans le plus bref délai, le dossier au cabinet d’instruction.  Le juge chargé ou désigné pour instruire l’affaire pourra alors décerner des mandats. 

En ce qui concerne un bandit en fuite et qui serait résidé dans une autre juridiction, le juge donne alors une commission rogatoire.  C’est une procédure par laquelle, un tribunal ou un juge d’une autre juridiction demande à un autre, de faire pour lui un travail d’enquête ou d’instruction. 

Comme nous l’avons dit, le Commissaire du Gouvernement, s’il peut émettre le mandat en cas de flagrant délit, il ne peut pas donner de commission rogatoire, parce qu’il n’est pas une autorité d’enquête ou d’instruction. Donc, on ne donne pas de commission rogatoire à la police pour enquêter. 

Me Inseul Salomon

Sociologue, avocat.

Popular articles

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

Latest News

Que dit la Loi?

Ariel Henry a-t-il encore droit à des privilèges de l'État après sa sortie du...

Que dit la Loi?

Des discours pastoraux envers les autorités publiques  La loi condamne tout propos outrageant venant d'un...

Que dit la Loi?

Du Conseil Présidentiel Il n'existe pour le moment, aucune solution constitutionnelle pour le problème d'Haïti. ...