HomeQue dit la LoiDroitDéfilé de mandats par le juge Al Duniel Dimanche

Défilé de mandats par le juge Al Duniel Dimanche

Published on

Archives

La DCPJ a été instruite de rechercher et d’arrêter Jacques Guy Lafontant, Wilson Laleau et Rony Célestin.  Après avoir boudé, le 10 janvier dernier, les mandats de comparution lancés à leur encontre par le Juge Al Duniel Dimanche, l’ancien premier ministre, Jacques Guy Lafontant, et des ex-ministres dont Wilson Laleau et Marie Carmelle Jean-Marie, tout comme l’ex-sénateur Rony Célestin, entre autres, sont sous le coup des avis de recherche et des mandats d’amener. 

Le magistrat instructeur ordonne à la DCPJ de les rechercher, puis de les arrêter pour corruption et détournement de biens publics, liés au trafic d’influence, entre autres.  Le Juge Al Duniel Dimanche n’entend pas rebrousser chemin en ce qui concerne l’enquête qu’il instruit sur le scandale de corruption au sein du Centre National d’Équipements (CNE).  À preuve, il a adressé, le vendredi 12 janvier 2024, une correspondance au Directeur Central de la Police Judiciaire (DCPJ), M. Frédérick Leconte, à travers laquelle il lui demande de lancer des avis de recherche et des mandats d’amener à l’encontre de plusieurs anciens fonctionnaires de l’État.

C’est le cas de l’ancien premier ministre Jacques Guy Lafontant, des-ex-ministres Wilson Laleau, Marie Carmelle Jean-Marie et Daniel Dorsainvil ainsi que de l’ancien Sénateur du Centre, Rony Célestin.  Ces anciens hauts fonctionnaires de l’État sont accusés de corruption et de détournement de biens publics, liés au trafic d’influence.

Des employés du Centre National d’Équipements (CNE), tels que : Daniel Christophe, Olivier Emmanuel, Nivar Pierre et Martin Grégoire Gaspard sont aussi frappés par cette décision de justice du magistrat.

Le juge Al Duniel Dimanche a agi en ordonnant à la DCPJ de passer à l’action contre des personnalités suite à un réquisitoire d’informer, émanant du Parquet Près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, en date du 29 novembre 2023, muni du rapport de l’ULCC, soumis à l’examen au niveau de son enquête.

Emmanuel Saintus

Popular articles

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

Latest News

Que dit la Loi?

Ariel Henry a-t-il encore droit à des privilèges de l'État après sa sortie du...

Que dit la Loi ?

L'enquête des Nations-Unies sur le fonctionnement des gangs en Haïti La nouvelle a eu l'effet...

Que dit la Loi?

Que risquent les complices des associations de malfaiteurs? Un gang n'est autre qu'une association de...