Le Conseil Présidentiel de 9 membres, un placébo à la Crise haïtienne, selon le Mouvement Point Final
Le placebo est un traitement utilisé en médecine, sans effet thérapeutique spécifique, mais qui agit sur la psychologie du patient pour créer une sensation de bien-être. C’est exactement ce que représente le Conseil Présidentiel de 9 membres de la CARICOM, dans le cadre de la résolution de la crise haïtienne, pour nous autres au sein du Mouvement Point Final. La Communauté internationale sait normalement que le Conseil Présidentiel ne va pas résoudre la crise haïtienne, évidemment, mais qu’il aura pour effet, celui de créer une distraction et ainsi donner un brin d’espoir aux acteurs politiques haïtiens qui veulent à tout prix gagner le pouvoir. La Communauté internationale essaie de les regrouper, en vue de créer un effet psychologique au sein de la société haïtienne, à l’approche des élections présidentielles américaines en novembre 2024. Mais, en réalité, le Conseil Présidentiel de 9 membres de la CARICOM est loin d’être en mesure de résoudre la crise haïtienne.
On peut remarquer, depuis la publication du décret nommant le Conseil Présidentiel dans le journal officiel du pays, Le Moniteur, que la tension monte de plus en plus dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, surtout avec les bandes armées ” Viv Ansanm” qui sèment la terreur, en incendiant des maisons, des entreprises, des Commissariats, etc… Les Gangs armés, à plusieurs reprises, essaient d’envahir le Palais National.
Présentement, toute la région métropolitaine de Port-au-Prince est assiégée par les Gangs armés. Face à cette situation, un Conseil Présidentiel de 9 membres n’est pas la solution idéale à la crise haïtienne. La distraction créée dans les médias avec la publication du Conseil Présidentiel dans le journal officiel du pays, Le Moniteur, est un effet placébo pour calmer la colère des politiciens traditionnels.
Si on essaie d’énumérer les grands dossiers qui attendent le Conseil Présidentiel, c’est un pari perdu à l’avance, pour ne pas dire une perte de temps. Sur le plan médical, on dirait un placebo au traitement de la crise haïtienne.
Pour illustrer cet article, nous présentons une liste de 10 chantiers qui attendent le Conseil Présidentiel :
1) rétablir la sécurité en Haïti ;
2) le choix du Coordonnateur du Conseil Présidentiel ;
3) le choix du Premier Ministre ;
4) montage du Cabinet ministériel ;
5) mettre en place un Conseil électoral ;
6) choix des membres des Collectivités territoriales ;
7) préparation du Budget de la transition ;
8) aborder la crise sociale et humanitaire ;
9) la question des familles déplacées ;
10) organiser des élections pour le retour à l’ordre constitutionnel et institutionnel en Haïti.
Donc, le Conseil Présidentiel de 9 membres de la CARICOM, pour nous autres au sein du Mouvement Point Final, n’est autre qu’un placebo dans le cadre de la résolution de la crise haïtienne.
Ulysse Jean Chenet