HomeActualitéHaïti : crise politique 

Haïti : crise politique 

Published on

Archives

Le Conseil Présidentiel de 9 membres de la CARICOM est un Conseil de Putschistes, selon le Mouvement Point Final.  On a du mal à comprendre l’intérêt supérieur de la nation haïtienne, dans la mise en place d’un Conseil Présidentiel de 9 membres, dans une conjoncture pareille. C’est diabolique de penser à créer une telle structure au sein de la magistrature suprême de l’État d’Haïti.  C’est une honte pour la classe politique haïtienne.  Ce  Conseil  Présidentiel n’est rien d’autre qu’un coup d’État ou coup de force, pour empêcher au peuple haïtien de prendre son destin en main.

Analysons les faits par rapport à la mise en place du Conseil Présidentiel.
1) Sous quelle base légale procède-t-on à la création d’une telle structure ?  Certains peuvent dire qu’il y a une jurisprudence en la matière. Mais, on peut remarquer qu’il y avait toujours une personnalité qui incarnait l’autorité de l’État.  Par exemple, en 1950, Paul Eugène Magloire était un membre du haut état-major des Forces armées d’Haïti.  En 1986, après la chute des Duvalier, Henri Namphy était un haut cadre des Forces armées d’Haïti.
Mais, aujourd’hui, c’est tout à fait le contraire.  On a un groupe d’activistes politiques qui font un complot avec la CARICOM pour maintenir le statu quo dans le pays, dans le but de ne pas résoudre réellement la crise haïtienne.  C’est une nouvelle forme de coup d’État qu’on est en train d’implémenter en Haïti.

2) Comment peut-on admettre, qu’un Conseil Présidentiel qui va diriger le pays va être nommé par un Premier Ministre, de plus, un Premier Ministre de facto et démissionnaire ?
Est-ce que, sur le plan légal, institutionnel et constitutionnel, une entité publique peut nommer son supérieur hiérarchique ?  C’est incroyable et incompréhensible. Les politiciens sont vraiment des malades du pouvoir.

3) En ce qui a trait à la publication de l’arrêté du Conseil Présidentiel de 9 membres au journal officiel du pays, sous quelle base légale, arrive-t-on à prendre une telle décision ?

4) Le Pouvoir conféré au Conseil Présidentiel dans l’arrêté présidentiel n’a rien à voir avec le mode de fonctionnement de l’exécutif en Haïti.  C’est vraiment une nouvelle forme de coup d’État pour mettre en place une nouvelle forme de gouvernement.

5) Le décret accorde le plein pouvoir aux Conseillers Présidentiels pour choisir un Premier Ministre, sans tenir compte des autres entités de la société civile haïtienne.  C’est vraiment une nouvelle forme de coup d’État.

6) Le fonctionnement et le financement des cabinets des conseillers présidentiels seront une charge extraordinaire pour le trésor public, sans le devoir de rendre des comptes à la Cour Supérieure des Comptes.

Ce Conseil Présidentiel de 9 membres de la CARICOM n’est autre qu’un Conseil de Putschistes, mis en place à travers une nouvelle forme de coup d’État, pour une nouvelle forme de gouvernement pro-Occidental dans le pays.

Le peuple haïtien doit barrer la route à cette initiative pour empêcher le pays de sombrer dans l’anarchie et dans la guerre civile.

Emmanuel Saintus

Popular articles

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

Latest News

Volte-face au Togo : nouveau camouflet pour la CEDEAO

La CEDEAO traverse depuis plusieurs mois une mauvaise passe. Une situation aggravée ces derniers...

Newsreel

A week after the list of members of the presidential council was published in...

La marche sera très haute pour le CPT, et les attentes de la population tout aussi élevées …

Jusqu’à la semaine dernière, je n’étais pas encore certain qu’il verrait le jour.  Les...