Port-au-Prince dans la tourmente, Léogâne dans l’ambiance des Bandes de Rara.
Un week-end très difficile à Port-au-Prince, avec les affrontements entre les forces de l’ordre et les bandes armées. Des maisons et des entreprises incendiées. Des cadavres étalés au sol, comme une exposition nécrologique. Des quartiers résidentiels huppés, à Pétion-Ville, attaqués par des bandes armées. Des milliers de familles prennent la fuite pour s’épargner la fureur des gangs armés. C’est le désarroi et la terreur sur toute la ligne et sur toutes les lèvres, à Port-au-Prince.
De l’autre côté, à moins de 32 km de la Capitale, dans la Cité d’Anacaona, à Léogâne, c’est la fête, avec les Bandes de Rara qui créent des animations gratuites, en pleine rue, dans une ambiance de fête et de couleurs.
Ce week-end, il y avait une question de Ticket, une innovation dans les festivités de Rara à Léogâne. Des Bandes de Rara se donnent le plaisir d’aller visiter une autre Bande de Rara sur une longueur de plus de 10 km et de revenir au même lieu de départ, dans une ambiance de musique, d’animation, de joie, de plaisir, etc…
C’était beau à voir. Des centaines de milliers de gens qui s’amusent, sans la présence policière. Pourtant, de l’autre côté, à Port-au-Prince, les cadavres jonchent les rues et même sont en décomposition. Port-au-Prince est transformée en une « Vallée de l’ombre de la mort », donnant une mauvaise image d’Haïti à l’échelle internationale.
À Jacmel, au cours du mois de février, les carnavaliers s’amusaient follement. Aujourd’hui, c’est le tour de Léogâne qui est à son cinquième week-end des festivités Rara, spécialement la phase de Caves où l’ambiance est à son paroxysme, avec des Bandes de Raras en couleur qui créent l’ambiance partout. Il y a des Bandes qui sont au top, à tous les niveaux, Chacha Sans Rancune, Mourassé de terre force, Chen Michan, Malice Cachée, Sacré-Cœur, la Fleur de Rose, Sainte-Rose, Gros-Boeuf, Sainte-Thérèse, Brillant-Soleil, Renommée de Belloc, Modèle d’Haïti, Étoile Saint-André, Mande Gran Moun, Étoile Salomon, Saint-Jacques Majeur, etc…
Comme on peut le constater, Haïti est un pays extrêmement difficile et très complexe. C’est un pays qui transite sans escale, entre rires et pleurs.
Ulysse Jean Chenet
Léogânais authentique
(509) 4183 9811/ 4458 0309