HomeActualitéMobilisations anti-gouvernementales 

Mobilisations anti-gouvernementales 

Published on

Archives

Le Mouvement Point Final dénonce le comportement de la Police Nationale d’Haïti qui fuit devant les gangs armés mais chassent les manifestants.  Le comportement de la Police Nationale d’Haïti face aux manifestants a toujours été en violation des normes et à la mission principale de cette institution et en violation flagrante de la Constitution haïtienne et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Le Mouvement Point Final, dans le cadre des mobilisations contre la présence du PM de facto Ariel Henry au pouvoir, à l’approche du 7 février 2024, demande aux agents de la Police Nationale d’Haïti de respecter le droit à la manifestation de la population haïtienne, face au régime sanguinaire d’Ariel Henry.

D’un autre côté, le Mouvement Point Final demande à la Police nationale de prendre ses responsabilités, face aux gangs armés qui envahissent maintenant la commune de Carrefour en plus des routes nationales du pays.

En conséquence, le Mouvement Point Final demande à la population haïtienne de tous les coins et recoins du pays, du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est, de se mettre ensemble en un bloc monolithique afin de favoriser le soulèvement général dans le pays pour renverser Ariel Henry du pouvoir, au plus tard, le 7 février 2024, avant midi, car Ariel Henry symbolise l’effondrement de la souveraineté nationale d’Haïti, la perte de la dignité nationale et la banalisation de la vie du peuple haïtien.

Pour finir, le Mouvement Point Final demande à la Communauté Internationale, par rapport aux principes de responsabilité de protéger, d’exiger la démission du PM Ariel Henry comme condition sine qua none, pour éviter une situation chaotique dans le pays à partir du 7 février prochain.  Ariel Henry étant arrivé au pouvoir avec un tweet du Core Group, un autre tweet devrait pouvoir favoriser la démission du PM Ariel Henry pour éviter un bain de sang dans le pays, à partir du 7 février 2024.

N. B. :  Souvent, la Communauté Internationale critique les acteurs politiques d’Haïti parce qu’ils ne peuvent pas s’entendre pour présenter une alternative viable pour résoudre la crise haïtienne.  Voilà, maintenant, c’est fait.  L’alternative est là et n’est autre que la Résolution finale du Congrès National de Ouanaminthe pour la Nouvelle Haïti qui préconise un régime bicéphale dans le pays, après le départ d’Ariel Henry, avec un Président issu de la Cour de Cassation et un Premier Ministre de Consensus national.  Qui dit mieux ?  Il ne manque que la volonté de la Communauté Internationale pour résoudre la crise haïtienne.
Ulysse Jean Chenet

Popular articles

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

Latest News

Qu’adviendra-t-il du CPT, après une telle démonstration d’inconséquence de nos leaders?

Même si cela se révèle de plus en plus compliqué, il demeure encore possible...

Fonctionnement du Conseil Présidentiel : 

La question de blocs, au sein du CPT, est une erreur sémantique et une...

Élections au sein du Conseil Présidentiel : évitons le pire

La genèse même du Conseil Présidentiel est inconstitutionnelle, illégitime.  Elle est empreinte de favoritisme,...