HomeInsécurité & BanditismeHaïti : des policiers continuent de fuir le pays

Haïti : des policiers continuent de fuir le pays

Published on

Archives

Plus de 1 800 policiers ont fui le pays en 2023, selon le Syndicat National de la Police Haïtienne.  Le coordonnateur général, M. Lionel Lazare, a révélé que 200 policiers ont quitté le pays au cours des deux derniers mois de 2023, une statistique qui n’avait pas été intégrée dans le rapport du BINUH qui faisait état de 1600 policiers ayant abandonné la PNH.

M. Lazare a indiqué que ces policiers ont contacté le syndicat pour remplir certaines formalités administratives.  Alarmé par cette situation, M. Lazare a reconnu que les conditions de travail des policiers sont extrêmement difficiles.  Les policiers fuient en raison de l’absence de perspective et en réponse à l’offre du programme humanitarian Parole du gouvernement américain.

L’effectif des forces de l’ordre a considérablement diminué au cours des deux dernières années.  Le syndicat rapporte que 39 policiers sont décédés naturellement et 37 autres ont été tués par des criminels en 2023.  En prenant en compte diverses statistiques, le syndicat indique que la PNH a perdu plus de 1950 policiers au cours des deux dernières années.

M. Lazare appelle les autorités à agir rapidement pour redresser la situation.  Il souligne que les promotions de 600 policiers de l’école de police sont insuffisantes pour inverser la tendance.  

En outre, on compte cinq (5) morts dans les rangs de la PNH, dans les 9 premiers jours de l’année 2024.  Parmi ces policiers qui ont rendu l’âme des suites de maladies, quatre (4) ont été recensés de la période allant du 4 au 9 janvier de cette année, selon les données fournies par le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA).

La police Nationale d’Haïti (PNH) est confrontée à une vague de décès dans ses rangs, en ce début d’année 2024.  En l’espace de 9 jours, cinq (5) de ses agents ont passé de vie à trépas.  Parmi ces décès, quatre (4) sont survenus du 4 au 9 janvier, selon les confirmations du Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) sur son compte X (ex-twitter).  Ces derniers répondent aux noms de « Jonas Maurose (19ème), Pierre Jacky, Patrick Elbé et Ernest Adan (16ème), à en croire la publication du SYNAPOHA.  Avant eux, le policier Marescot Pierre Janel, Agent IV, issu de la 17ème promotion, est décédé le 1er janvier 2024, dans un accident de la circulation survenu à Torbeck (Sud), dans la localité dénommée « Desrodières ».

Emmanuel Saintus

Popular articles

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

Latest News

Revolisyonè bò Katedral

Gen anpil moun ki rele mesye Viv Ansanm yo: “Revolisyonè bò Katedral”.  E yo...

Viv Ansanm ou mouri ansanm : la fin de Port-au-Prince est-elle proche ? 

La capitale d’Haïti est assiégée par des terroristes, du Nord au Sud. Les routes...

Pas d’amnistie pour les gangs terroristes

Au lieu de reconnaître la situation réelle et de prendre des mesures pour l’améliorer,...