HomeActualitéAttaque en mer, morts et prises d’otages

Attaque en mer, morts et prises d’otages

Published on

Archives

Attaque en mer, morts et prises d’otages 

Le samedi 6 janvier 2024, des bandits lourdement armés ont ouvert le feu sur des canots au niveau du Village Alpha (entre Carrefour et Gressier).  Au moins 7 passagers ont été tués dans cette attaque.  Les bandits ont également enlevé plusieurs passagers.


Un autobus et ses passagers détournés 

Le dimanche 7 janvier 2024, des hommes lourdement armés ont détourné un autobus avec ses passagers dans le département de l’Artibonite.  Le nombre de passagers en otage et la destination de l’autobus demeure pour le moment inconnu.


Un membre du gang « 305 », blessé mortellement 

Le vendredi 5 janvier 2024, Djéi, alias « Makanda », membre actif du gang « 305 » des Trois-Rivières, a été mortellement blessé, lors d’échanges de tirs avec la Police dans la zone de La Coupe, située à quelques mètres de la Rivière de Port-de-Paix.

50 femmes haïtiennes remarquables 

Vendredi 5 janvier 2024, le Réseau des Femmes Haïtiennes Modèles et Inspirantes et ses partenaires ont honoré à Pétion-ville, 50 femmes haïtiennes, remarquables en 2023.  Cette initiative vise à valoriser le travail positif accompli par ces femmes, selon les organisateurs.

Exportation de RD vers Haïti, en baisse 

Les exportations de la République Dominicaine vers Haïti ont chuté de 101,22 millions de dollars américains (17,9%), entre janvier et novembre 2023.  Elles sont passées de 564,16 millions de dollars en 2022 à 462,94 millions de dollars en 2023.

Lascahobas : 2 membres actifs des «400 Mawozo », arrêtés

Le vendredi 5 janvier 2024, la Police de Lascahobas (Département Centre), a procédé à l’arrestation des frères Cantave : Jean Gabriel et Jean Raphaël, alias « Marassa », membres actifs du gang « 400 Mawozo », opérant à la Croix-des-Bouquets.  Leur arrestation fait suite à des informations que détient la Police de Lascahobas sur leur présence dans cette ville.  Toujours selon les éléments d’information, ces individus avaient l’habitude de s’y réfugier, après avoir commis des actes de banditisme dans la commune de la Croix-des-Bouquets.  Ils ont été placés en garde à vue, en attendant d’être déférés par-devant les autorités judiciaires compétentes.

PNH : 2 otages libérés, un ravisseur arrêté

Samedi 6 janvier 2024, à Tabarre 25, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a procédé à la libération de deux femmes otages, lors d’une opération menée par l’Unité Temporaire Antigangs (UTAG).  Lors de cette opération, l’un des présumés ravisseurs, Rémy Mackenley, a été arrêté et une arme à feu, saisie.  Les deux otages (saines et sauves), dont l’une âgée de 57 ans, avaient été enlevées le mardi 2 janvier 2024, à Tabarre 25, par des individus armés circulant à bord d’une motocyclette, au moment où elles s’apprêtaient à rentrer chez elles.  Elles étaient trois personnes à bord d’un véhicule, lorsque les malfrats leur ont intimé l’ordre de stopper, exigé qu’un jeune garçon descende de la voiture, puis ont enlevé les deux autres femmes.

Arrestation d’un présumé assassin par la Police du Sud-Est

Le nommé Loréus Milien, alias « Dieulor », a été appréhendé par la Police du Sud-Est, pour meurtre perpétré au préjudice de Madame Roland Zenny, le 30 juillet 2020.  Il a été arrêté le jeudi 4 janvier 2024, lors d’une intervention policière menée par des agents du SDPJ/Sud-Est.  À la suite de cet acte odieux, Loréus Milien était en cavale et était activement recherché par la Police du Sud-Est.  Il est à noter qu’une condamnation par contumace a été engagée à son encontre par le Tribunal de Première Instance de Jacmel.

Cap Haïtien : fermeture provisoire du Bar Typsy’s

Me Durand Charles, Commissaire du Gouvernement du Cap-Haïtien, après avoir procédé à la fermeture, le 5 janvier 2024, du Bar Typsy’s, situé à la rue 22-23 C, dans un Avis daté du 6 janvier, afin d’éviter toute interprétation tendancieuse ou intéressée, et mettre fin à des rumeurs non fondées, porte à la connaissance de la population de la Juridiction en particulier, et du public en général, les précisions suivantes : « Les mesures prises en vue de la fermeture provisoire du Bar Typsy’s font suite à diverses plaintes de résidents de la zone pour trouble à l’ordre Public ; atteinte aux mœurs et à la pudeur ; tendance à faire de l’endroit une zone criminogène, suite aux tirs parfois nourris, répétés et enregistrés tous les soirs par des habitués du club, sans oublier un individu qui y a été poignardé. »  Il ajoute : « le propriétaire de ce bar est convoqué le lundi 8 janvier 2024, au Parquet, en vue d’être entendu pour un rappel à l’ordre, pour la sérénité des résidents de la zone, pour la sécurité des clients du bar et la cessation des troubles à l’ordre public de natures diverses », lit-on dans cet avis.

Scandale à la Mairie de Petit-Goâve 

La Mairie de Petit-Goâve, à nouveau éclaboussée par un scandale.  10 millions de gourdes, destinées à des travaux d’assainissement dans la commune, à l’occasion des fêtes de fin d’année 2023, auraient été distribuées à des proches de la Commission municipale intérimaire. Marthe Noël Jocelyn, la mairesse adjointe, nie toute implication.


PNH Nord-Ouest : bilan 2023

1225 arrestations ont été effectuées par la Police nationale d’Haïti dans le département du Nord-Ouest, en 2023, a révélé Léonel Joseph, le Directeur Départemental de la Police Nationale d’Haïti (PNH).  Parmi les personnes arrêtées figurent 33 membres de gangs et 5 ravisseurs.  27 individus appartenant à des gangs ont été mortellement blessés et 17 armes à feu, dont 6 artisanales, ont été saisies.


Boston : une haïtiano-américaine, présidente du conseil municipal

Ruthzee Louijeune, fille d’immigrants haïtiens, a été élue nouvelle présidente du Conseil municipal de Boston.  Louijeune est la troisième femme noire a occupé ce poste, après Andrea Campbell et Kim Janey.  Elle succède au conseiller Ed Flynn, de South Boston.


Greffiers, la grève se poursuit 

Martin Ainé, président de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH), annonce la poursuite de la grève débutée le 12 décembre 2023.  Les greffiers réclament de meilleures conditions de travail et exigent l’application de l’accord conclu entre le Ministère de la Justice, l’ANAGH et le Syndicat des greffiers d’Haïti.  Martin Ainé dénonce « le mépris de la ministre de la Justice, Emmelie Prophète, à l’égard des revendications des greffiers. » 

14e anniversaire du séisme de 2010

L’Ambassade d’Haïti en Espagne organise une messe de commémoration à l’occasion du quatorzième anniversaire du séisme de janvier 2010 en Haïti, qui aura lieu le vendredi 12 janvier, à la Paroisse du Most Saint-Christ de la Santé, rue Ayala 12, à Madrid (Espagne), à 19h15.  Veuillez confirmer votre présence en envoyant un e-mail à : [email protected] ou en appelant le 915752624.


Justice : Claude Joseph, Jacques Édouard Alexis et Cholzer Chancy attendus au Parquet 

Les anciens Premiers Ministres haïtiens : Claude Joseph et Jacques Édouard Alexis, ainsi que l’ancien député Cholzer Chancy sont convoqués, le lundi 8 janvier 2024, par le juge Al Duniel Dimanche, chargé d’instruire le dossier de corruption et de détournements de matériels au Centre National des Équipements (CNE).

Plus de 14% des cadres de l’hôpital de l’UEH ont quitté Haïti 

Plus de 14% des cadres de l’hôpital de l’UEH ont quitté le pays, révèle le directeur exécutif de l’HUEH, Jude Milcé, qui préconise un meilleur encadrement des médecins pour les inciter à rester en Haïti.


Une camionnette de transport public, incendiée 

Une camionnette de transport public, servant de barricade, a été incendiée, le mardi 2 janvier, à Mariani, par des individus armés.  Des corps sans vie, dont on ignore l’identité, ont été vus sur le sol.

PAM : nouveau fonds, nouvelles actions

Grâce à une nouvelle contribution du « UN Central Emergency Response Fund », le PAM aidera plus de 50 000 personnes déplacées, à cause des violences à Port-au-Prince.  Avec cette aide, le PAM fournira : repas chauds, aide en espèces, dépistage nutritionnel et formation.


Corruption : l’ex-sénateur De la Cruz, auditionné

Le mercredi 3 janvier 2024, l’ex-sénateur Francisco De La Cruz a été auditionné par le juge d’instruction Al Duniel Dimanche, dans le cadre du rapport relatif au détournement de biens publics au Centre National des Équipements (CNE), produit par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).  L’ex-parlementaire rejette toutes les allégations portées contre lui.

Projection du film « FREDA » dans les sites de déplacés 

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en Haïti a organisé des séances de projection du film « FREDA », réalisé par Gessica Généus, dans divers sites de personnes déplacées.  C’est une initiative qui a remporté un vif succès auprès des personnes déplacées, offrant une opportunité de divertissement, tout en suscitant une réflexion profonde sur les aspects de la migration forcée.

Evens Eliacin

Popular articles

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Latest News

Newsreel

News coming from the nations leaders last week offered some hope that things will...

Frankétienne : Un nom qui sonne comme une insolence

Né le 12 Avril 1936 à Ravine Sèche dans le département de l’Artibonite, Jean-Pierre...

La reddition de compte, ultimement, est personnelle : avis en est donné aux concernés

Je sais que la politique est une lutte idéologique qui s’exprime de toute sorte...