Le sous-commissariat de Carrefour-Feuilles a été incendié par les bandits de Grand-Ravine, le mardi 29 août 2023. C’est le symbole de sécurité de la zone qui a été détruit. Il sera très difficile pour la Police de retourner dans cette zone, se désole M. Lionel Lazare, coordonnateur du syndicat national de la Police. Les forces de l’ordre ne sont jamais retournées dans les villes où elles ont été chassées.
M. Lazare confirme l’opération policière de samedi 26 août mais s’interroge sur les avancées des bandits. À ses yeux, l’incendie du sous-commissariat était l’un des objectifs des bandits. Désormais, le gang de Grand-Ravine contrôle le quartier de Carrefour-Feuilles. Au moins 4 personnes ont été tuées, lors de la nouvelle offensive. En dépit de l’opération du samedi 26 août écoulé, les bandits intensifient les assauts. Le sous-commissariat a été incendié parce que les blindés ne pouvaient pas le protéger. Depuis plusieurs jours, les bandits avaient coupé la route donnant accès à cette infrastructure de la PNH.
Toutes les maisons à proximité du sous-commissariat ont été également incendiées, a fait savoir Etzer Jean, un notable de la zone qui dément une opération de la Police. Selon lui, des policiers des unités spécialisées étaient sur place mais n’avaient pas engagé de combat avec les bandits. Les policiers s’étaient contentés de vérifier la zone Wesleyenne, très éloignée de la zone de combat, a-t-il laissé entendre. En prenant le contrôle de Carrefour-Feuilles, une zone tampon, le gang de Grand-Ravine peut accéder facilement à Canapé-Vert, Debussy et Laboule.
Dans la même veine, le gouvernement a une part de responsabilité dans le drame de Canaan révèle un juriste. Le gouvernement est co-responsable du drame de Canaan, affirme le juriste Patrick Laurent. Analysant l’objectif de la manifestation, Me Laurent a fait valoir qu’elle n’était nullement pacifique. Le leader religieux avait affirmé sa volonté de déloger les bandits de la zone. Les forces de l’ordre ont pour mandat d’interdire des rassemblements visant un affrontement. Le juriste rappelle les dispositions d’un décret de 1986, autorisant uniquement les rassemblements pacifiques sur la voie publique. En outre, la législation rend l’initiateur de la manifestation responsable de la sécurité des participants. Le Pasteur Marc Aurèle Zidor est, sur cet aspect, responsable de la tuerie résultant de son action.
Toutefois, le consultant juridique de Radio-Métropole attire l’attention sur des nuances dans ce dossier. Il est préoccupé par la dernière note du ministère de la Justice, appelant la population à la légitime défense et à la collaboration avec la Police. Selon maître Laurent, ceci peut être interprété comme un appel aux citoyens pour affronter un ennemi, en cas de guerre. Il s’agit dans ce cas d’une conjoncture exceptionnelle.
Eliacin Evens