En bref

Published on

Archives

spot_img

ULCC: les fonds de Romel Bell, gelés en Haïti

Romel Bell, l’ex-Directeur Général de l’Administration Générale des Douanes (AGD), sous sanctions américaines et canadiennes, à la suite de son audition en début de semaine par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) où il n’a pas été en mesure de convaincre et de justifier l’augmentation significative de son patrimoine pendant la période où il était à la tête de l’AGD, s’est vu appliquer des mesures conservatoires. L’ULCC a décidé de geler ses fonds, ceux de sa femme, Anna Dorvil Bell et ceux de ses entreprises.

«Kay Fanm»: condoléances

«Nos condoléances aux proches et à la famille de la grande Odette Roy Fombrun, décédée à 105 ans, et membre de la Ligue Féminine d’Action Sociale (LFAS), qui a marqué le mouvement des femmes haïtiennes de 1934 à 1957 et plus encore.»

Un dangereux membre des «400 Mawozo», arrêté par Interpol

À la suite d’un travail de renseignement, des agents de la police dominicaine, attachés à l’OCN-Interpol de Santo Domingo, ont procédé à l’arrestation, le samedi 24 décembre 2022, d’un Haïtien identifié comme Lerby Bélus (36 ans), un dangereux membre des « 400 Mawozo », activement recherché par les autorités haïtiennes. Lerby Bélus a été arrêté en République Dominicaine sur l’Autoroute de l’Est, près du péage de La Romana, alors qu’il voyageait dans une voiture Hyundai Sonata, immatriculée A976730.

Selon le communiqué, lors de l’arrestation, quatre passeports appartenant à différentes personnes, un permis de conduire 00389-Ac, une carte de débit, un téléphone portable, ainsi qu’une valise contenant des vêtements de ville et 2 450 dollars américains ont été saisis. Lerby Bélus a été remis aux autorités haïtiennes aux fins légales correspondantes.

Insécurité: très lourd bilan (2022) dans le secteur du transport

Le syndicaliste Méhu Changeux, Président de l’Association des Propriétaires et Chauffeurs d’Haïti (APCH), incluant des syndicats affiliés, notamment la Fédération Nationale de Transports et des Travailleurs Haïtiens (FENATRATH) et le Syndicat des Chauffeurs de Véhicules du bas Artibonite, a présenté un lourd bilan du secteur du transport en 2022. Le bilan du secteur du transport, pendant la période allant de janvier à décembre 2022 se lit comme suit. Les chauffeurs, travailleurs et passagers ont été victimes des gangs pour les crimes suivants:

  • rançonnements à Martissant, Fontamara, Canaan, Jérusalem, Croix-des-Bouquets etc.;
  • enlèvements et séquestrations des chauffeurs et travailleurs ;
  • assassinats de chauffeurs et de passagers ;
  • attaques de véhicules de transport en commun ;
  • détournements de véhicules ;
  • incendies criminels et vols de véhicules de transport ;
  • attaques armées contre les locaux des syndicats à Belladère.

Les chiffres ci-dessous sont inférieurs à la réalité, compte-tenu des cas d’enlèvement non déclarés aux responsables des syndicats de transport.

  • 15 chauffeurs tués; 9 chauffeurs blessés; 132 personnes enlevées et libérées contre rançon (chauffeurs et passagers); 64 véhicules détournés et remis contre rançon; 23 véhicules de transport volés par les gangs au centre-ville de Port-au-Prince; 74 véhicules de transport incendiés par des bandits; 17 véhicules de transport incendiés dans les stations d’essence à cause de la pénurie; enlèvement de deux syndicalistes séniors : Paul Loulou Chéry et Ginette Appolon; assassinat de deux syndicalistes: Christmane Disposé et Sainavalis Pascal.

Les policiers se déploient dans la ville des Cayes

À la suite du déploiement du nouveau plan de sécurité élaboré par la Police Nationale d’Haïti (PNH), le Commissaire Divisionnaire, Daniel Compère, Directeur Départemental du Sud, accompagné de son adjoint, Pierre Michelet Louis-Jeune, et d’autres policiers, a procédé, le 22 décembre à un déploiement dans la ville des Cayes, en vue d’être plus proches de la population, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Une patrouille de policiers, à bord de motocyclettes, ont parcouru la ville des Cayes, jusqu’à Quatre-Chemins. Des citoyens ont applaudi les policiers dont la présence s’intensifie au niveau du département du Sud. Lors de leur présence dans les rues, les policiers ont effectué des contrôles de routine, afin de continuer à mieux protéger les vies et les biens de la population.

Port-de-Paix: décès du doyen du TPI

Le Bureau de Communication de la Commune de Port-de-Paix exprime son profond regret du décès du doyen du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-de-Paix, Me Louis Marie Yves Périclès, le 22 décembre dernier. Me Périclès a toujours cru en une bonne justice dans la commune et il a toujours décidé d’accompagner la population, comme il le peut, en matière de justice. Au nom du maire, Josué Alusma, et de tout le personnel de la mairie, nous exprimons notre sympathie aux membres de la famille, aux amis, aux proches et aux membres du tribunal civil de Port-de-Paix, qui sont touchés par ce deuil.

Interpellation de Jean-Claude Auguste par la PNH en possession des substances illégales

La Police nationale d’Haïti (PNH) a appréhendé, le jeudi 22 décembre 2022, le nommé Jean-Claude Auguste, à Grand-Goâve. Ce dernier avait en sa possession plusieurs substances illégales, notamment des paquets d’herbe sèche, pareille à la marijuana, entre autres, 35 cartouches de calibre 5.55, explique la PNH.

Deux nouveaux cadres, nommés à la tête des commissariats de Liancourt et de Verrettes

Le Commissaire principal de la Police dans l’Artibonite, Mathias Jean David, a procédé à l’installation de deux nouveaux responsables dans les commissariats de Liancourt et de Verrettes, déclare la PNH, dans un communiqué daté du jeudi 22 décembre 2022. Les deux nouveaux cadres sont le Commissaire municipal, Péguy Volcimus, et l’inspecteur divisionnaire, Wagner Leclair. Selon cette institution, cet acte rentre dans le cadre des changements effectués par le nouveau Directeur départemental de la Police nationale, pour traquer des bandits qui ne cessent de semer la terreur au sein des habitants et des agriculteurs de l’Artibonite.

ENP: 94 commissaires et 714 policiers, diplômés le vendredi 23 décembre

La Police nationale d’Haïti (PNH) a organisé, le vendredi 23 décembre 2022, une cérémonie de graduation au Campus de l’École nationale de Police (ENP), située à la Route de Frères, dans la commune de Pétion-Ville. Cette initiative rentre dans le cadre de la fin de formation de la 7e cohorte de commissaires de l’Académie Nationale de Police (ANP) et celle de la 32e promotion des policiers de l’École Nationale de Police (ENP). Cette cérémonie s’était déroulée en présence du Président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), le P. M. a. i., Ariel Henry, de la Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète Milcé, entre autres, du D. G. a. i. de la PNH, Frantz Elbé. De ce fait, 94 nouveaux commissaires de Police, dont 5 femmes et 714 policiers (114 femmes) ont été diplômés.

Dominicanie: livraison des documents d’identification pour régulariser des migrants haïtiens

Le jeudi 22 décembre 2022, près de 700 Haïtiens vivant à Cibao, une région de la République dominicaine, ont reçu des documents d’identification du consulat général d’Haïti à Santiago (Puerto Plata). Cette livraison rentre dans le cadre du programme dénommé: «Konsila a lakay ou», lancé le 18 novembre dernier, pour régulariser des ressortissants haïtiens dans la république voisine.

Le repos éternel d’Odette Roy Fombrun, le vendredi 23 décembre 2022

Odette Roy Fombrun, créatrice de la Fondation Odette Roy Fombrun (FORF), écrivaine, auteure des livres d’enseignements d’Haïti, est décédée en Haïti le vendredi 23 décembre 2022, à l’âge de 105 ans et 6 mois. Née le 13 juin 1917, la militante haïtienne avait marqué son siècle. En effet, elle était invitée d’honneur de Livres en folie en 2017.

Funérailles symboliques du policier Lincoln Bien-Aimé, assassiné le 2 décembre 2022

Les funérailles symboliques du policier Lincoln Bien-Aimé ont été chantées à l’église Notre-Dame d’Altagrâce, dans la commune de Delmas, le vendredi 23 décembre 2022. Le policier Lincoln Bien-Aimé a été tué le 2 décembre dernier, par des individus armés, à Croix-des-Bouquets. Il était un agent affecté à la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiant (BLTS).

Violence faite aux femmes: l’OPC se met en mode dialogue

L’Office de Protection du Citoyen (OPC) a rencontré plusieurs leaders communautaires, le vendredi 23 décembre 2022, au bureau de médiation et de vulgarisation juridique de l’OPC, à Delmas 33. Ce tête-à-tête rentre dans le cadre d’un dialogue sur la violence faite aux femmes et aux filles, dans le projet relatif à la santé mentale, lancé par l’OPC et l’ONU-femmes.

Rapatriements de 66 Haïtiens par la garde-côte américaine le vendredi 23 décembre 2022

66 migrants haïtiens, parmi lesquels des femmes et des enfants, ont été rapatriés par la Garde-côte des États-Unis, le vendredi 23 décembre 2022. Ces ressortissants haïtiens ont été interceptés à bord d’un navire, le 16 décembre dernier, au large des côtes de la Floride.

La FIFA reconduit les arbitres haïtiens

Les arbitres haïtiens: Patrick Sénéchales, Carl H. Élie, Smeedly S. Jean, et les assistants: Falone Dieurisma, Jean M. Moreau, ont été reconduits dans la liste des arbitres de la FIFA en 2023. La Commission d’Arbitrage de l’instance-mère du foot l’a confirmé dans une correspondance adressée à la FHF.

Bernard Saint-Vil est remplacé au poste de Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince

Occupant la fonction depuis le 23 avril 2015, le juge Bernard Saint-Vil est remplacé au poste de Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a désigné un autre juge pour pourvoir à son remplacement. C’est le Juge Jean Wilner Morin, Président de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) qui confirme la nouvelle, le jeudi 22 décembre. Il informe que le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a fait choix du Juge Chavannes Étienne pour être le nouveau Doyen du Tribunal de Première Instance (TPI) de la capitale haïtienne, en remplacement du Juge Bernard Saint-Vil. Ce dernier a passé 7 ans à ce poste, ayant été investi le 23 avril 2015. «Le mandat du juge Saint-Vil arrivera à terme le 23 décembre 2022», a confié le Juge Morin.

Choléra: campagne de vaccination

La campagne de vaccination contre le choléra a débuté dans les communes de l’Ouest et du Centre, les plus touchées. La première phase de celle-ci prendra fin le 28 décembre. Vous trouverez le vaccin oral au centre de santé le plus proche de chez-vous ou aux postes de rassemblement. Pendant la campagne de vaccination, l’UNICEF rend disponible des incinérateurs pour la gestion des déchets biomédicaux, afin de réduire les risques de contamination.

Les FAd’H: 409 nouveaux soldats

Le jeudi 22 décembre, sur le terrain d’aviation militaire, (Clercine 12, commune de Tabarre), la 2e promotion « Dutty Boukman » des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), composée de 409 soldats, dont 23% de femmes, a été graduée (passant de recrues à soldats) et a prêté serment, jurant de servir et de défendre la Nation haïtienne contre tous les ennemis, quels qu’ils soient. Ces nouveaux soldats rejoindront le Corps du génie, la Section agricole, l’unité de la Garde nationale et l’administration des FAd’H. Cette cérémonie s’est tenue en présence du Premier Ministre a. i., Ariel Henry, du Ministre de la Défense, Enold Joseph et du Lieutenant-Général Jodel Lesage, Commandant en Chef, des FAd’H.

42e anniversaire de l’AIDH

L’Association des Industries d’Haïti (ADIH) a fêté son 42e anniversaire (décembre 1980-décembre 2022) et en a profité pour adresser un remerciement spécial à ses membres et à ses partenaires. «Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué, d’une manière ou d’une autre, aux nombreuses réalisations de l’Association, pendant ces 42 années. L’ADIH souhaite pouvoir continuer à travailler sans relâche, afin de vous servir et de vous accompagner, et apporter ainsi sa pierre à la construction d’un secteur économique socialement responsable, plus dynamique et prospère, au bénéfice d’une nouvelle Haïti.»

Le SWAT patrouille dans les rues pour les fêtes de fin d’année

Le Special Weapons And Tactics (SWAT), l’Unité d’élite de la Police Nationale d’Haïti (PNH), appelée aussi Groupe d’Intervention de la PNH, est à pied-d’œuvre, dans le cadre de la matérialisation du plan de sécurité pour la période des fêtes, élaboré par l’institution policière.

Les hommes du SWAT sont déployés dans les rues de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et effectuent des patrouilles à pied. À l’approche des fêtes de la Nativité et du nouvel an, la PNH s’est, une fois de plus, mobilisée afin d’assurer la sécurité de la population et des biens, et de contrecarrer les actes de banditisme.

16 jeunes contrôleurs aériens diplômés

Le mardi 20 décembre 2022, 16 jeunes ayant reçu une Formation en Gestion de Contrôle du Trafic Aérien (GCTA) au Centre de Formation Aéronautique de l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC), ont reçu leurs diplômes. Ces jeunes seront aptes à intégrer la Direction de la Navigation Aérienne (DNA) pour débuter leur carrière de contrôleur.

RD: Plus de 140 000 Haïtiens rapatriés en 2022

À l’occasion de la Journée internationale des migrants, le Groupe d’Appui au Rapatriés et aux Réfugiés (GARR) a organisé cette semaine une conférence-débat pour sensibiliser la société sur la question migratoire et ses diverses conséquences sur les principales structures socio-économiques du pays. Pour l’année 2022, le GARR informe avoir enregistré le rapatriement de plus de 140 000 Haïtiens, de la République Dominicaine vers Haïti.

L’Ambassade américaine félicite Claudine Gay

L’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince félicite Claudine Gay pour sa nomination en tant que 30ème Présidente de l’Université d’Harvard. Nous sommes fiers de voir la fille d’immigrants haïtiens, diriger l’une des écoles les plus prestigieuses des États-Unis.

Cap-Haïtien: 110 migrants rapatriés

Le mardi 20 décembre 2022, les Garde-Côtes américains ont rapatrié au Cap-Haïtien 110 migrants haïtiens illégaux (82 hommes, 22 femmes et 6 enfants) interceptés en haute mer. Ils étaient partis le 14 décembre de l’Ile de Latortue.

Inflation: du jamais vu depuis 28 ans

L’économiste Riphard Sérent souligne le bond inquiétant de +11% des prix à la consommation, entre septembre et octobre 2022, sur un fond d’inflation qui atteint un sommet de 47,2% en glissement annuel (octobre 2022), du jamais vu depuis 28 ans, rappelle Sérent.

Liberté de religion en Haïti

La protection de la liberté religieuse est une priorité pour le Gouvernement américain. À l’approche de la saison des fêtes, l’Ambassade des États-Unis en Haïti prend un moment pour remercier ses partenaires haïtiens qui travaillent pour défendre les droits de tous les Haïtiens à pratiquer librement leur religion, quelles que soient les fêtes qu’ils célèbrent ou non.

Stevenson Bazelaire

Popular articles

Ouragan Béryl :

Le Mouvement Point Final a fait des visites des lieux dans le Sud -Est...

Les élections américaines 2024 :

Le Mouvement Point Final présente un petit compte-rendu sur les débats de Joe Biden...

 

Happy Father’s Day: Dismantling Stereotypes Affecting Black Fathers                                              Malika Jallow  This past Sunday, June 16th, we...

COUN : le CPT inaugure le Centre d’opérations d’urgence national

Le Centre d’Opérations d’Urgence National a été inauguré par les membres du Conseil Présidentiel...
spot_img

Latest News

Afrique

Kenya : le chef de la police démissionne après des manifestations meurtrières Le chef de...

Que dit la Loi

De la force publique haïtienne  Généralement dès qu'on dit Force publique, on voit toutes les...

En Bref

Agriculture : Vers une reprise des exportations de mangues vers les USA ? Dennis Hankins...
spot_img