HomeEconomie & FinancesSanctions: il faut choisir son camp

Sanctions: il faut choisir son camp

Published on

spot_img

Archives

Il n’y a pas que de la bouche des enfants que sortent les vérités. Sanctionné par les États-Unis, l’ex-Directeur Général des Douanes, Romel Bell, a été auditionné le lundi 19 décembre par des enquêteurs de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).

Dans un communiqué d’Affaires Mondiales Canada, Mélanie Joly, la Ministre des Affaires Étrangères, a fait part de nouvelles sanctions contre l’élite haïtienne. Cette fois-ci, il s’agit de deux (2) ex-ministres du Gouvernement d’Ariel Henry, récemment révoqués : Berto Dorcé (Justice) et Liszt Quitel (Intérieur). Le communiqué indique que ces sanctions gèlent tous les biens et avoirs que ces deux personnages pourraient détenir au Canada, et impose d’autres restrictions.

«Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut de membres en vue de l’élite économique en Haïti, pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption», mentionne le communiqué.

«Les décisions du Canada sont arbitraires et ne cadrent pas avec les principes des droits de l’homme. La loi sur les sanctions donne au gouvernement canadien la latitude de lister quelqu’un, sans aucune justification. Je veux informer l’opinion que le Gouvernement Canadien a déjà reçu plusieurs correspondances de mes avocats. Je ne suis pas contre les sanctions ! Pourvu qu’elles soient appliquées à celles et ceux qui les méritent, sur la base de preuves et d’investigations transparentes», a crié l’ex-député et Président de la Chambre basse, Gary Bodeau.

Jusqu’à présent, le Canada a déjà adopté des sanctions contre Joseph Lambert, Youri Latortue, Jimmy Chérizier, Gary Bodeau, Rony Célestin, Hervé Fourcand, Michel Martelly, Jean-Henry Céant, Laurent Lamothe, Gilbert Bigio, Reynold Deeb et Sherif Abdallah.

Emmanuel Saintus

Popular articles

COUN : le CPT inaugure le Centre d’opérations d’urgence national

Le Centre d’Opérations d’Urgence National a été inauguré par les membres du Conseil Présidentiel...

Interrogations sur les motifs de refoulement des Haïtiens munis de visa américain, canadien ou Schengen

Le refoulement des Haïtiens, munis de visa américain, canadien ou Schengen, débarquant dans les...

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Latest News

12 juin 2024, Journée nationale de l’enfant :

MEDIC Haïti et le Mouvement Point Final dénoncent la mauvaise situation des enfants dans...

Haïti, Crime financier :

Le Mouvement Point Final demande des Comptes de la Gestion des 32 mois de...
spot_img