HomeJusticeTentative de kidnapping déjouée à Pétion Ville

Tentative de kidnapping déjouée à Pétion Ville

Published on

Archives

Le dimanche 11 décembre, tôt le matin, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a déjoué une tentative de kidnapping à la rue Rigaud, à Pétion-Ville. Lors de l’intervention policière, deux présumés kidnappeurs ont été mortellement blessés dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre. Un fusil AR-15 a été saisi ainsi que la Nissan Patrol blanche, immatriculée AA-08354, des ravisseurs. Trois autres plaques d’immatriculation ont été retrouvées à l’intérieur du véhicule. Rappelons que, dans le cadre des fêtes de fin d’année et suivant les instructions du Commandant en Chef Frantz Elbé, des dispositions ont été prises dans toutes les juridictions de police afin de renforcer la présence policière dans les rues.

PNH: 82 policiers écroués, aux ordres de la justice haïtienne

Pas moins de 82 policiers sont écroués, aux ordres de la justice haïtienne, selon les informations communiquées par le porte-parole de l’institution policière, l’inspecteur divisionnaire Garry Desrosiers, le mercredi 7 décembre 2022. Faisant le point sur un ensemble de dossiers en phase de traitement au niveau de l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti, le porte-parole de la PNH a indiqué que 82 policiers sont écroués aux ordres de la justice, aux différents centres carcéraux du pays. Il a précisé que 7 de ces détenus sont déjà condamnés. Concernant l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, l’inspecteur divisionnaire Garry Desrosiers a fait savoir que l’IGPNH a déjà acheminé au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) son rapport d’enquête pour les suites nécessaires. Par ailleurs, l’IGPNH a également recommandé la révocation du policier Jean Josué Clotaire, dit «Kondagana», policier de la 20e promotion et également membre du groupe Barikad Crew. Cet individu est accusé d’avoir assassiné Vertil Élie à Canapé-Vert, le mercredi 26 janvier 2022.

Quant au dossier du journaliste Romelson Vilsaint, décédé en octobre dernier, le porte-parole de la PNH a souligné que des policiers et des témoins sont déjà auditionnés. L’IGPNH, a-t-il assuré, s’engage à communiquer sous peu son rapport d’enquête. L’inspecteur divisionnaire Garry Desrosiers a également souligné que l’inspection Générale de la Police Nationale (IGPNH) travaille de concert avec la DCPJ sur d’autres dossiers de trafic d’armes et de munitions dans lesquels des policiers sont impliqués.

PNH : un membre du gang basé à Rosemberg, tué

Samedi 10 décembre, Jean-Baptiste Johnson, alias «Bout John», membre actif du gang basé à Rosemberg (commune de la Croix-des-Bouquets), a été mortellement blessé dans des échanges de tirs avec la Police. Jean-Baptiste Johnson était spécialisé dans les enlèvements, braquages et vols. Lors de cette opération, la Police a récupéré divers articles volés par ce bandit. Les autres membres du gang sont activement recherchés par la Police.

Pénurie de produits haïtiens à Montréal

La grave crise que traverse Haïti a un impact sur la disponibilité de produits alimentaires en provenance d’Haïti dont est friande la diaspora. Des commerçants d’origine haïtienne déplorent que des commandes soient bloquées depuis de nombreux mois. Certains produits d’Haïti sont devenus difficiles à trouver à Montréal : manba, giraumon, riz Shella, café, cassaves, cacao, essences aromatiques, pâtes, pour ne citer que ceux-là…

Choléra, tendance inquiétante

«Depuis le 2 octobre dernier «285 personnes sont décédées, 12 311 ont été hospitalisées et plus de 14 258 cas suspects ont été enregistrés. Ce que nous voyons, ce n’est pas seulement l’augmentation continue des cas de choléra, mais aussi la propagation de la maladie dans les régions. Dans 8 des 10 départements, il y a des cas confirmés, et c’est une tendance inquiétante», a déclaré Ulrika Richardson, coordinatrice résidente et humanitaire des Nations Unies en Haïti.

Deux cambrioleurs tués

Le jeudi 8 décembre, 2 individus armés ont été surpris vers 1h00 du matin, en flagrant délit par une patrouille policière, dans une station d’essence au Carrefour de Delmas 83, où ils avaient pénétré par effraction, dans le but de commettre un cambriolage. Ils ont été mortellement blessés lors d’échanges de tirs avec la Police.

Assassinat du président: Martine Moïse demande le déport du juge d’instruction

L’ex-première dame d’Haïti, Martine Moïse, demande au juge d’instruction, Walter Wesser Voltaire, de se déporter du dossier de l’assassinat de son mari, dans une correspondance datée du 7 décembre 2022, signée de son avocat, Me Emmanuel Jeanty, qui évoque des suspicions légitimes, présentant le Juge Voltaire comme un ancien membre du parti INITE qui aurait des liens étroits avec Léon Charles, Joseph Félix Badio et Paul Denis, 3 personnes indexées dans l’assassinat du président Moïse. Par ailleurs, Me Newton Saint-Juste estime qu’aucun juge d’instruction haïtien ne pourra rendre une ordonnance, même après 6 mois de travail, soulignant la complexité du dossier, liée à de gros intérêts politiques et au caractère transnational du crime.

Sécurité du temps des fêtes

Mercredi 7 décembre 2022, l’inspecteur divisionnaire, Garry Desrosiers, porte-parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH), a annoncé que des dispositions sécuritaires avaient été adoptées à l’occasion des fêtes de fin d’année, faisant état notamment du renforcement de la présence policière dans des zones stratégiques.

DGI : Taxes et impôts, échéances prolongées

La DGI avise que sur instruction du ministère de l’Économie et des Finances, «la patente dont la date d’exigibilité légale est le 15 décembre 2022 a fait l’objet d’une prolongation jusqu’au 15 janvier 2023. Quant à la déclaration définitive d’impôt sur le revenu, les contribuables avaient jusqu’au 31 janvier 2023 pour le faire. Ils peuvent le faire maintenant jusqu’au 28 février 2023. La Contribution Foncière des Propriétés Bâties (CFPB) exigibilité le 31 mars 2023 a une nouvelle date d’échéance au 30 avril 2023. Pour le droit de fermage, la nouvelle date d’échéance est au 30 avril 2023 au lieu du 31 mars 2023».

1,5 millions de gallons de gazoline sont arrivés en Haïti

Le centre de stockage pétrolier de WINECO (terminal de Varreux) informe que les 7 au 8 décembre 2022, 349 500 gallons ont été chargés dans près de 100 camions citernes. Par ailleurs, le pétrolier «MT Silver Millie» a accosté mercredi soir au Terminal de Varreux, avec une cargaison de 1 470 000 gallons de gazoline.

Kidnappeur d’enfant arrêté

Charles François a été arrêté par la Police de Port-au-Prince, pour son implication dans l’enlèvement d’un enfant de 6 ans à Port-au-Prince, qu’il a ensuite séquestré aux Cayes, sous la garde d’une femme qui, selon lui était sa grand-mère. Charles François avait réclamé un montant de 15 000 dollars américains comme rançon, après avoir déjà reçu une somme de 25 000 gourdes via «Moncash», en deux versements.

PNH : un membre actif des «400 Mawozo», tué

Un membre actif d’un gang des «400 Mawozo», a été mortellement blessé dans des échanges de tirs avec la Police, renforcée par une équipe du Corps d’Intervention de Maintien de l’Ordre (CIMO), lors d’une opération menée dans les zones de Duval et de Raquette (commune de la Croix-des-Bouquets).

COP15: la biodiversité marine, succès d’Haïti

Haïti organisera en partenariat avec The Nature Conservancy, un événement parallèle à la COP15 autour du thème: «la biodiversité marine de la Caraïbe, célébration du succès d’Haïti.» À cette occasion, il y aura une présentation de type panel, avec des discussions et une séance de questions et réponses sur les progrès des Caraïbes, en matière de conservation de la biodiversité marine, avec un accent particulier sur les contributions des pays à l’Initiative du défi des Caraïbes.

50% des violences de genre rapportées à la police

En 2022, grâce à l’initiative Spotlight, financée par l’Union Européenne, 50% des cas de violences contre les femmes et les filles ont pu être rapportés à la police et portés devant les tribunaux.

L’UE salue la solidarité de la République Dominicaine avec Haïti

Katja Afheldt, Ambassadrice de l’Union européenne (UE) en République Dominicaine, a déclaré: «Nous saluons le soutien que la République Dominicaine apporte à Haïti, car c’est un pays qui est très solidaire avec ses voisins et nous sommes très reconnaissants de cette solidarité dominicaine». Concernant la question migratoire et les rapatriements massifs des Haïtiens, la diplomate a indiqué que chaque pays a le droit de gérer ses frontières dans le respect de ses lois et de sa Constitution mais également dans le respect des obligations internationales en matière de droits de l’homme.

Les plaintes contre le personnel judiciaire, traitées rapidement

Le ministère de la Justice informe les justiciables de toutes les juridictions que la Direction de l’Inspection Judiciaire du Ministère de la Justice fonctionne et reçoit toutes les plaintes et griefs à l’encontre des Magistrats des Parquets ou de tout autre membre du personnel judiciaire et administratif de l’ensemble des juridictions du pays, qui aurait eu des comportements contraires à la loi. Le Ministère assure les justiciables que les dispositions sont prises pour que les plaintes soient traitées dans un délai ne dépassant pas un mois et qu’ils seront informés des suites qui en sont données.

L’administration Biden prolonge et redésigne le TPS d’Haïti pour 18 mois

Le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro N. Mayorkas, a annoncé le lundi 5 décembre, la prolongation du Statut de Protection Temporaire (TPS) pour Haïti, pour 18 mois supplémentaires, du 4 février 2023 au 3 août 2024, en raison de conditions extraordinaires et temporaires en Haïti. Il a également redésigné Haïti pour le TPS, permettant aux ressortissants haïtiens résidant aux États-Unis, à compter du 6 novembre 2022, de demander le TPS jusqu’au 3 août 2024, à condition qu’ils remplissent toutes les conditions d’éligibilité. Il est important de noter que les Haïtiens entrant aux États-Unis après le 6 novembre 2022, ne sont pas éligibles au TPS et, comme les autres personnes sans base légale pour rester aux États-Unis, feront l’objet d’un renvoi. Pour répéter: les Haïtiens entrant aux États-Unis après le 6 novembre 2022, y compris ceux qui pourraient envisager d’entrer maintenant, ne sont pas éligibles au TPS.

«Nous fournissons une aide humanitaire indispensable aux ressortissants haïtiens déjà présents aux États-Unis», a déclaré le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro N. Mayorkas. «Les conditions en Haïti, y compris les défis socio-économiques, l’instabilité politique, la violence et la criminalité des gangs, aggravées par la catastrophe environnementale, ont obligé l’aide humanitaire que nous fournissons aujourd’hui.».

Un avis du Registre fédéral, qui sera bientôt publié, expliquera les critères d’éligibilité, les délais et les procédures nécessaires pour que les bénéficiaires actuels se réinscrivent et renouvellent les documents d’autorisation d’emploi (EAD) et pour que les nouveaux candidats soumettent une demande initiale dans le cadre de la re-désignation et pour l’obtention d’une EAD.

UEH: décès du Dr Philippe Hirsch

Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH) a appris avec une profonde tristesse la nouvelle du décès du docteur Philippe Hirsch, ancien responsable des affaires sportives à la Direction Vie Étudiante de l’Université d’État d’Haïti, survenu dans l’après-midi du jeudi 8 décembre 2022.

«Le Dr Hirsch était un médecin de formation et aussi spécialiste en cardiologie et en santé publique. Il était le Directeur de l’Association des Œuvres Privées de Santé (AOPS). En 2016, lors de la prise d’assaut du Rectorat de l’UEH par certains étudiants, il a eu la bienveillance de mettre la grande salle des locaux de ladite association à la disposition du Conseil de l’UEH pour statuer sur la crise d’alors. Homme de bon commerce, franc collaborateur, le Dr Hirsch était très connu dans le milieu estudiantin pour avoir contribué avec engagement et sérieux à la réalisation des activités sportives et récréatives au profit des étudiants de l’UEH

Le Rectorat salue la mémoire de ce grand serviteur de l’UEH et présente ses condoléances émues à sa famille, particulièrement à sa sœur, le Dr Chantal Noël, Vice-doyenne à la Faculté d’Odontologie, à toute la communauté estudiantine de l’UEH, à ses anciens collaborateurs de la Direction Vie Étudiante et de l’AOPS, à la corporation des médecins d’Haïti et à tous ses amis affectés par ce deuil inattendu.»

Bilan du Centre Ambulancier National (novembre 2022)

Le Centre Ambulancier National (CAN) nous a communiqué son bilan statistique résumé de la prise en charge pré-hospitalière des différents cas d’urgences effectuée par le Centre, durant le mois de novembre 2022. Sur les 450 cas pris en charge par le CAN en novembre 2022 (-26,10% par rapport au mois précédent), 28% étaient des transferts, 23% des affections diverses (malaise, diarrhées, fièvre, anémie, douleurs abdominales, etc.), 21% des cas de choléra suspects.

–           Types d’interventions

8 cas de choléra confirmés ; 94 cas de choléra suspects ; 15 cas de détresse respiratoire (non associée au COVID-19) ; 11 cas de maladies chroniques (pathologies diverses) ; 69 urgences obstétricales ; 7 AVP (Accidents de la Voie Publique) ; 127 transferts (références & examens de laboratoire) ; 8 traumas (blessures & fractures de degrés divers) ; 7 plaies par balles ; 8 plaies par arme blanche ; 104 affections diverses (malaise, diarrhées, fièvre, anémie, douleurs abdominales etc…).

Sur les 450 cas pris en charge par le CAN : 322 interventions ont eu lieu dans l’Ouest, 48 dans l’Artibonite, 34 dans le Nord / Nord-Est, 7 dans le Sud-Est, 32 dans le Nord-Ouest, 5 dans le Sud.

Eliacin Evens

Popular articles

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Latest News

Newsreel

News coming from the nations leaders last week offered some hope that things will...

Frankétienne : Un nom qui sonne comme une insolence

Né le 12 Avril 1936 à Ravine Sèche dans le département de l’Artibonite, Jean-Pierre...

La reddition de compte, ultimement, est personnelle : avis en est donné aux concernés

Je sais que la politique est une lutte idéologique qui s’exprime de toute sorte...