En Bref

Published on

spot_img

Archives

Maintien de la hausse des prix du carburant

Ricardin Saint-Jean, le ministre du Commerce et de l’Industrie, a confirmé sur les ondes d’une radio de la capitale que le Gouvernement maintiendra la hausse des prix du carburant appliquée depuis mi-septembre 2022, une décision qui avait provoqué le mécontentement de la population qui est descendue dans les rues pour protester contre cette mesure.

Cycle de violence contre les journalistes en Haïti

Un cycle de violence est constaté à l’encontre des journalistes en Haïti. Le 11 janvier 2022, deux journalistes: John Wesley Amady et Wilguens Louis-Saint, ont été tués par des gangs armés. Le 23 février de la même année, le journaliste haïtien, Maximilien Lazard, a été tué par balles, alors qu’il couvrait une manifestation. Romelson Vilcin, correspondant de Génération 80, une station de radio, basée dans la ville de Port-de-Paix, dans le nord-ouest, décède, après avoir été touché à la tête avec une cartouche de gaz lacrymogène de la police, le dimanche 30 octobre. Le mardi 20 octobre, Roberson Alphonse, journaliste d’investigation de premier plan au seul quotidien du pays, Le Nouvelliste, a survécu à une tentative d’assassinat à Delmas 40B, lorsque son véhicule a été criblé de balles, alors qu’il se rendait au travail. Alphonse, qui a reçu une balle dans les deux bras, se remet. Les autorités de la ville méridionale des Cayes ont également retrouvé le corps du journaliste disparu, Garry Tess, un journaliste de la radio LeBon, qui était porté disparu cette semaine. Plusieurs professionnels des médias continuent de subir des actes de violence, de harcèlement, d’intimidation, de séquestration et d’agression de toutes sortes.

La montée sans frein du dollar

Malgré les annonces de la banque centrale concernant le taux de change, tous les jours, le dollar américain s’échange autour de 150 gourdes au cours de la semaine dernière, tant à Port-au-Prince que dans certaines villes de province. Aux Cayes, les cambistes et les bureaux de change achètent le dollar à 140 gourdes et le revendent à 145 gourdes. À Jérémie, il faut aussi au moins 140 gourdes pour un dollar. Aux Gonaïves, le dollar s’achète à 145 gourdes. Dans ce même département, à Saint-Marc, le dollar s’achète à 145 gourdes. Dans la métropole du Nord-Ouest, à Port-de-Paix, le dollar est à 143 gourdes à l’achat, le jeudi 10 novembre 2022. À Léogâne, le dollar s’achète à 145 gourdes. À Miragoâne, il faut entre 140 et 145 gourdes pour un dollar. Dans le Sud-Est, le dollar est déjà autour de 150 gourdes ou plus. Ailleurs, la situation n’est pas bien différente car le taux de change varie d’une zone à l’autre entre 130 à 140 gourdes pour un dollar. Cette situation impacte grandement le prix des produits qui se vendent à prix fort sur le marché.

Kidnapping: après une quinzaine de jours de séquestration, Rutchelle Aurélien libérée sans rançon

Rutchelle Aurélien a recouvré sa liberté, le dimanche 13 novembre 2022. Les ravisseurs l’ont déposée sur la route de Bon-Repos. Aucune rançon n’a été versée en contrepartie de la libération de la jeune rédactrice de Zafè Kretyen Médias, qui a confirmé l’information via un message posté sur sa page Facebook, ce lundi 14 novembre.

RD: 650 Haïtiens arrêtés à Dajabón en 24h

Samedi 12, jusqu’à dimanche 13 novembre 2022, au petit matin, conformément aux directives du ministre de la Défense, le Général de corps d’armée, Carlos Luciano Diaz Morfa, des militaires du 10e bataillon d’infanterie de l’armée dominicaine conduits, par le colonel Estenio Cubilete Cabrera, ont mené une importante opération de contrôle migratoire dans différents quartiers de Dajabón (Nord-Ouest de la République Dominicaine) qui a abouti à l’arrestation de 650 Haïtiens en situation migratoire irrégulière. Les détenus haïtiens ont été transférés à la forteresse Beller de Dajabón, pour être remis à la Direction Générale des Migrations (DGM). Certains d’entre eux ont déjà été rapatriés en Haïti.

USA : Haïti sur la liste des pays à éviter 

Le Département d’État américain a inscrit Haïti sur une liste de 20 pays à éviter, à cause de la dégradation du climat sécuritaire, caractérisée par des enlèvements et de nombreux actes criminels.

Patrick Zreik et son épouse, enlevés

L’homme d’affaires Patrick Zreik, propriétaire de Azteca distribution, et son épouse ont été enlevés à Delmas 48, alors qu’ils étaient à bord de leur véhicule blindé.

Deux membres des « 400 Mawozo », mortellement blessés

Le vendredi 11 novembre 2022, à Cité Doudoune (commune de Croix-des-Bouquets), Jean Alex et « Ti Vwazen », ainsi connu, membres des « 400 Mawozo », ont été mortellement blessés, dans des échanges de tirs avec des agents de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO), patrouillant à bord du blindé communément appelé « Ti Magali ».

Ces deux bandits étaient activement recherchés par la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour leur implication dans l’assassinat crapuleux de Josette Fils Desenclos et de ses deux filles Sarahdjie Desenclos et Sherwood Sondjie Desenclos, tuées et brûlées le samedi 20 août 2022.

La Police Nationale recherche activement deux autres individus identifiés comme étant les co-auteurs de ce triple assassinat.

Grand’Anse : urgence Choléra

En support à la Direction Sanitaire de la Grand’Anse et pour répondre à l’augmentation des cas suspects de choléra à Pestel, l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), avec le support de Programme Alimentaire Mondial-UNHAS et UNCERF, a envoyé mardi plus d’une tonne de kits-choléra sur le terrain.

Diaspora : Prolongation TPS

Selon la déclaration de Milena Moyorga, Ambassadrice du Salvador aux États-Unis, rapportée jeudi 10 novembre 2022 par l’Agence de presse Reuter, le gouvernement américain va prolonger le Statut de Protection Temporaire (TPS) jusqu’au 30 juin 2024 pour six pays :Haïti, Nicaragua, Salvador, Soudan, Népal et le Honduras.

Contrebande : Saisie de 17 000 paquets de cigarettes en provenance d’Haïti

Des militaires du 14e bataillon de l’armée dominicaine ont intercepté et saisi dans la province « Independencia », environ 17 000 paquets de cigarettes de marque « Capital », en provenance d’Haïti. Le Commandant du bataillon de l’armée, à Duvergé, le Colonel Pérez Feliz, a déclaré que les actions avaient été ordonnées par le Commandant général de l’armée, le Général de division, Carlos Antonio Fernández Onofre. Il a indiqué que les cigarettes de contrebande saisies ont été envoyées à la 5e Brigade d’Infanterie, à Barahona, pour être remises à la Direction Générale des Douanes. Par ailleurs, un camion, une moto et plusieurs animaux (ânes et chevaux) utilisés dans la contrebande lors d’opérations dans les communautés de Cacique, Los Pinos del Edén et Los Bolos, ont été également saisis.

Reprise des opérations de dédouanement 

Après avoir été totalement paralysée par la pénurie de carburant, les opérations de dédouanement ont repris progressivement depuis mercredi, en priorité, les produits réfrigérés et les produits périssables. Les douaniers ont dû apposer des scellés sur un container de poulets avariés, et d’autres containers pourraient avoir le même sort…

Parc Industriel de Caracol : reprise des activités

La compagnie NRECA international, fournisseur d’électricité au Parc industriel de Caracol dans le Nord-Est, informe sa clientèle qu’elle reprendra ses activités à partir du lundi 14 novembre. Depuis la mi-septembre, la compagnie avait dû cesser ses opérations, faute de carburant.

Distribution de 119 tonnes-métriques de denrées alimentaires

Grâce à un fonds de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a distribué plus de 119 tonnes-métriques de denrées alimentaires à plus de 7 000 personnes à Maïssade et à Quartier-Morin.

Choléra : livraison de 8 000 doses de sels de réhydratation orale

Pour continuer de sauver la vie des malades du choléra, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA – Haïti) a livré 8 000 doses de sels de réhydratation orale à Médecin Sans Frontière (MSF-France), pour son intervention auprès des populations à Cité-Soleil.

L’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, finalisé à 90%

Accompagnée de l’Ambassade d’Espagne en Haïti et du représentant de l’Agence Française de Développement (AFD), la délégation de l’Ambassade de France en Haïti a visité le projet de l’Hôpital de l’Université de l’État d’Haïti (HUEH), guidée par une équipe de l’Unité Technique d’Exécution (UTE) du Ministère de l’Économie et des Finances. Ce projet important de la Coopération française en Haïti est finalisé à 90%. Il faut le terminer en 2023 pour que Port-au-Prince dispose d’un équipement public de santé de niveau international. Tous les efforts convergent pour reprendre les travaux interrompus par le « Peyi lòk ».

Rappelons que les travaux de l’HUEH, financés conjointement par la France (AFD) et les États-Unis (USAID) à hauteur de 50 millions de dollars, le Gouvernement Haïtien devant contribuer pour sa part à hauteur de 33,2 millions pour compléter le budget à 83,2 millions de dollars, exécutés par la firme espagnole « Teyico Elecnor », ont débuté en septembre 2013 et devaient initialement durer près de 3 ans… Mais, en Haïti rien ne se passe jamais comme prévu… Outre le retard de décaissement du Gouvernement haïtien, occasionnant une série de fermeture du chantier, les nombreux troubles socio-politiques, l’insécurité et le non-respect du contrat par la firme espagnole Teyico Elecnor sont quelques-unes des raisons expliquant les retards de plusieurs années dans l’exécution des travaux.

Décès du peintre haïtien, Hervé Télémaque

Emmelie Prophète Milcé, ministre de la Culture, salue la mémoire du peintre Hervé Télémaque (85 ans), décédé le 10 novembre 2022, chez lui, à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire. Hervé Télémaque est né en 1937 à Port-au-Prince. Il a quitté Haïti en 1957 pour s’installer à New-York et, à partir de 1961, il est parti vivre à Paris. Associé aux courants du surréalisme et de la figuration narrative, il faisait partie des artistes exposés au Grand Palais en 2014, dans le cadre de l’exposition « Haïti deux siècles de création artistique ».

Ses toiles sont exposées dans plusieurs grands musées du monde, et le centre Pompidou, en France, lui avait consacré une rétrospective en 2015 qui avait été reprise au Cantini, à Marseille, et en 2016, à la Fondation Clément en Martinique. Télémaque a été décoré de l’Ordre des Arts et des Lettres en 1995 et de l’Ordre National de la Légion d’Honneur en 2006. En 2010, pour aider les artistes haïtiens victimes du séisme et leur redonner les moyens de recommencer à produire, Hervé Télémaque avait parrainé une vente aux enchères autour du thème « Haïti Action Artistes ».

Occupation illégale d’un terrain destiné à la construction de logements pour les policiers

La Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH) prend acte de l’incident survenu à Delmas 33, Rue Charbonnière, où des individus armés, se faisant passer pour des policiers, ont illégalement investi une propriété destinée à la construction de logements sociaux pour les policiers. Le Haut commandant de la PNH « condamne avec la dernière rigueur cet acte de spoliation, portant atteinte aux droits à la propriété, particulièrement ceux des policiers, régulièrement inscrits à ce programme, initié par le Gouvernement haïtien depuis octobre 2020. » Par conséquent, la Direction Générale exhorte les policiers à faire preuve de vigilance et à éviter toute manipulation et infiltration visant à faire échouer un projet aussi louable et, en même temps, à salir l’image de la PNH.

Une enquête a été ouverte pour identifier, de concert avec les autorités judiciaires compétentes, les auteurs, co-auteurs et complices de cette occupation illégale. Des instructions ont été passées à l’Inspection Générale de la PNH afin de veiller au respect des lois et des règlements applicables à l’institution policière, dans le cadre de l’exécution de ce projet immobilier.

142 Haïtiens, interceptés dans les eaux des îles Turques et Caïques

En début de semaine, un opérateur radar du Centre d’Opérations Maritimes de la Police Royale des îles Turques et Caïques (RTCIPF) a signalé un bateau suspect dans les eaux des îles Turques et Caïques (ITC). La branche maritime de la RTCIPF a intercepté, vers 21h20, l’embarcation dangereusement surchargée qui avait à son bord 142 boat-people haïtiens, en situation migratoire irrégulière (108 hommes, 32 femmes et 2 mineurs) qui ont été remis sains et saufs entre les mains des agents de l’immigration, à South Dock, pour les suites et la procédure de rapatriement. La RTCIPF, devant le danger de ce genre de voyage, conseille au public d’informer le poste de police le plus proche ou de contacter Échec au crime (Crime Stoppers) et de donner toute information sur une activité illégale de manière anonyme. Rappelons que Crime Stoppers est un organisme à but non lucratif et non un service de police.

Canaan : le bras droit du chef de gang, « Djòl »: tué

Le mardi 8 novembre 2022, dans le cadre d’une intervention policière dans la zone de Corail Cesse-lesse, l’un des bras droit du chef du gang, Jeff: alias « Djòl», qui dirigeait un gang a Canaan, a été mortellement blessé lors d’un échange de tirs avec les forces de l’ordre. « Djòl» était impliqué dans de nombreux actes criminels sur la Route nationale numéro 1 : braquages, vols, détournements de camions de marchandises, enlèvements, viols etc….

Le SDP accepte une intervention internationale

« Je confirme que la décision du Ministre de la Planification, Ricard Pierre, représentant d’une branche du Mouvement dit “Secteur Démocratique et Populaire” (SDP) au Gouvernement, de signer la résolution demandant une force internationale pour aider Haïti à lutter contre la violence des gangs, l’insécurité et la crise humanitaire, a été acceptée par Le SDP » a déclaré Me André Michel, Porte-parole du SDP.

Assassinat de Jovenel Moïse : instruction déléguée à la DCPJ

Le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire, le 5e juge en charge du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse, a donné commission rogatoire à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), pour approfondir l’enquête. L’information est confirmée par le Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Bernard Sainvil, qui semble ne pas avoir encore trouvé un 6e juge…

La PNH libère une otage

Le lundi 7 novembre 2022, la Police nationale a libéré une femme que des individus avaient enlevé et séquestré pendant 3 jours, dans une maison à Thomassin 25, et arrêté un individu identifié comme Davidson André, chargé de surveiller l’otage.

RD : 23 Haïtiens illégaux, arrêtés dans un bus

Le lundi 7 novembre, des agents de la Direction Générale de la Migration (DGM) ont arrêté, lors d’un contrôle migratoire, 23 ressortissants haïtiens en situation migratoire irrégulière, à bord d’un bus sur la route de la Duarte, dans le District national, en provenance de Santiago et qui tentaient de se rendre à Santo Domingo. Ils ont été transférés dans le centre de détention à Haina, pour être rapatriés. Le chauffeur du bus a été arrêté et sera sanctionné par la loi.

Les otages de Fanmi Lavalas, libérés

L’agronome Anthony Dessources, membre du comité exécutif du parti politique Fanmi Lavalas, et Ronald Germain, enlevés le samedi 29 octobre 2022 par des individus armés, ont été libérés. On ignore sous quelles conditions…

Smith Prinvil / Emmanuel Saintus

Popular articles

COUN : le CPT inaugure le Centre d’opérations d’urgence national

Le Centre d’Opérations d’Urgence National a été inauguré par les membres du Conseil Présidentiel...

Interrogations sur les motifs de refoulement des Haïtiens munis de visa américain, canadien ou Schengen

Le refoulement des Haïtiens, munis de visa américain, canadien ou Schengen, débarquant dans les...

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Latest News

12 juin 2024, Journée nationale de l’enfant :

MEDIC Haïti et le Mouvement Point Final dénoncent la mauvaise situation des enfants dans...

Haïti, Crime financier :

Le Mouvement Point Final demande des Comptes de la Gestion des 32 mois de...
spot_img