HomeHealthL’épidémie de choléra est en nette progression en Haïti

L’épidémie de choléra est en nette progression en Haïti

Published on

spot_img

Archives

L’épidémie de choléra est en nette progression en Haïti, selon les données de la Direction d’Épidémiologie, des Laboratoires et de la Recherche du Ministère de la Santé publique. Selon les données du ministère de la Santé, en date du 1er novembre 2022, 106 personnes atteintes du choléra ont perdu la vie et plus de 3 763 cas suspects ont été enregistrés.

Entre temps, pour lutter contre l’épidémie de choléra en Haïti, 1 million d’euros a été mis à disposition par l’Union Européenne pour soutenir la réponse d’urgence à l’épidémie. Ces fonds ont été mobilisés par le service des opérations de protection civile et d’aide humanitaire de l’Union Européenne, pour appuyer des actions qui seront mises en œuvre par l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS). L’intervention d’urgence bénéficiera à environ 48 000 personnes, en facilitant l’accès à un traitement rapide et adéquat pour sauver des vies, et en protégeant les personnes vulnérables de l’infection par le choléra.

Grâce à ce financement d’urgence de l’Union Européenne, l’OPS achètera des intrants essentiels pour améliorer la prestation de traitements et les capacités de détection du choléra, tels que des tests rapides, des réactifs, du matériel pour la collecte d’échantillons et le diagnostic de laboratoire, et financera des équipes de télécommunications et de traitement des données, afin de soutenir les épidémiologistes de terrain, les représentants de la santé communautaire et les infirmières de cliniques mobiles. En outre, le financement permettra d’étendre et d’optimiser les capacités des lits pour le choléra, tout en soutenant les centres médicaux dans la mise en œuvre de protocoles spécifiques au choléra.

L’OPS coordonnera avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) pour soutenir la surveillance épidémiologique départementale, tout en travaillant à renforcer l’expertise des agents de santé communautaire polyvalents (ASCP), afin qu’ils puissent identifier rapidement les cas de choléra et soutenir les activités de confinement, de prévention et de réponse.

Le financement d’urgence de l’UE sera également utilisé pour organiser des campagnes de communication et de sensibilisation, afin de faire prendre conscience des moyens de prévenir et de contrôler la propagation du choléra et de protéger les personnes les plus vulnérables.

En plus, l’UNICEF vient de livrer, au district sanitaire de l’Artibonite, 15 kits choléra, composés d’intrants, d’équipements médicaux et des consommables pour prendre en charge des patients souffrant du choléra. Les intrants médicaux livrés par hélico UNHAS permettront de prendre en charge 240 patients par réhydratation intraveineuse et 1000 patients par réhydratation à base de sérum oral.

Emmanuel Saintus

Popular articles

COUN : le CPT inaugure le Centre d’opérations d’urgence national

Le Centre d’Opérations d’Urgence National a été inauguré par les membres du Conseil Présidentiel...

Interrogations sur les motifs de refoulement des Haïtiens munis de visa américain, canadien ou Schengen

Le refoulement des Haïtiens, munis de visa américain, canadien ou Schengen, débarquant dans les...

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Latest News

5 juin 2024, Journée mondiale l’environnement :

MEDIC Haïti propose un Plan national de Gestion intégrée des ressources en Eau (GIRE)...

Garry Conille présente les grandes lignes de son Gouvernement aux représentants des pays amis d’Haïti.

Le mercredi 5 juin 2024 le Premier ministre Garry Conille a eu un déjeuner...

6èm edisyon Festival Entènasyonal Literati Kreyòl la nan kizin

Ak plis pase 60% popilasyon kreyolofòn ki nan Karayib la, Ayiti reprezante pi gwo...
spot_img