HomeHealthL’épidémie de choléra est en nette progression en Haïti

L’épidémie de choléra est en nette progression en Haïti

Archives

L’épidémie de choléra est en nette progression en Haïti, selon les données de la Direction d’Épidémiologie, des Laboratoires et de la Recherche du Ministère de la Santé publique. Selon les données du ministère de la Santé, en date du 1er novembre 2022, 106 personnes atteintes du choléra ont perdu la vie et plus de 3 763 cas suspects ont été enregistrés.

Entre temps, pour lutter contre l’épidémie de choléra en Haïti, 1 million d’euros a été mis à disposition par l’Union Européenne pour soutenir la réponse d’urgence à l’épidémie. Ces fonds ont été mobilisés par le service des opérations de protection civile et d’aide humanitaire de l’Union Européenne, pour appuyer des actions qui seront mises en œuvre par l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS). L’intervention d’urgence bénéficiera à environ 48 000 personnes, en facilitant l’accès à un traitement rapide et adéquat pour sauver des vies, et en protégeant les personnes vulnérables de l’infection par le choléra.

Grâce à ce financement d’urgence de l’Union Européenne, l’OPS achètera des intrants essentiels pour améliorer la prestation de traitements et les capacités de détection du choléra, tels que des tests rapides, des réactifs, du matériel pour la collecte d’échantillons et le diagnostic de laboratoire, et financera des équipes de télécommunications et de traitement des données, afin de soutenir les épidémiologistes de terrain, les représentants de la santé communautaire et les infirmières de cliniques mobiles. En outre, le financement permettra d’étendre et d’optimiser les capacités des lits pour le choléra, tout en soutenant les centres médicaux dans la mise en œuvre de protocoles spécifiques au choléra.

L’OPS coordonnera avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) pour soutenir la surveillance épidémiologique départementale, tout en travaillant à renforcer l’expertise des agents de santé communautaire polyvalents (ASCP), afin qu’ils puissent identifier rapidement les cas de choléra et soutenir les activités de confinement, de prévention et de réponse.

Le financement d’urgence de l’UE sera également utilisé pour organiser des campagnes de communication et de sensibilisation, afin de faire prendre conscience des moyens de prévenir et de contrôler la propagation du choléra et de protéger les personnes les plus vulnérables.

En plus, l’UNICEF vient de livrer, au district sanitaire de l’Artibonite, 15 kits choléra, composés d’intrants, d’équipements médicaux et des consommables pour prendre en charge des patients souffrant du choléra. Les intrants médicaux livrés par hélico UNHAS permettront de prendre en charge 240 patients par réhydratation intraveineuse et 1000 patients par réhydratation à base de sérum oral.

Emmanuel Saintus

Popular articles

BYRON LARS PRESENTS IN EARNEST 

NYFW Spring 2024 By Ann Cooper I will always remember the first time that I came...

Pourquoi ne puis-je pas pleurer, même si je suis triste?

Vous est-il déjà arrivé d'avoir besoin d'un bon cri, mais d’être incapable de pleurer...

La solution à l’insécurité, de plus en plus loin

Les signataires du National Memorandum of Understanding (PEN) annoncent une série de mobilisations, à...

Que dit la Loi? Du Conseil Supérieur de la Police Nationale

Si la loi accorde une certaine autonomie à la Direction Générale de la Police...

Latest News

Le canal d’irrigation de la rivière Massacre, un dossier de discorde, exploité hors de proportion

La presse locale, en Haïti et en République Dominicaine, également des journaux importants des...

La PNH patauge entre nomination et opération

La Police Nationale d’Haïti (PNH) dit entreprendre des interventions à Carrefour-Feuillespour permettre à la...

«Abandon de la Providence, trahison de l’État, naïveté, bravoure ou excès de zèle du PasteurMarco?»

L'événement, qui a un caractère plutôt épique, s'est terminé par une fin tragique. Pourtant,...