Plus d’une dizaine de personnes sont tombées sous les balles assassines du gang de Vitelhomme qui tente de prendre le contrôle du quartier Clercine 8 (Commune de Tabarre) et de ses zones avoisinantes. Dans la nuit du dimanche 6 novembre 2022, des individus lourdement armés ont envahi le quartier de Clercine pour installer un chef de gang dénommé «Fritz», ainsi connu.
Au moment de mettre sous presse (le lundi 7 novembre), des tirs nourris d’armes automatiques se poursuivent du fait des affrontements entre des policiers du sous-commissariat de Gérald Bataille, soutenus par des policiers de la zone, des membres de la population civile et les membres du gang Vitelhomme qui, se sont repliés pour l’instant dans la zone de Camp Toto, à Carradeux.
Le jeudi 3 novembre 2022, une opération de l’unité spéciale antigang (UTAG) de la PNH avait permis aux autorités de facto en place de reprendre le contrôle du terminal de Varreux (70% des réserves de carburant d’Haïti) qui était entre les mains des hommes lourdement armés du «G9» dirigé par Jimmy Chérisier, alias «Barbecue», depuis près de deux mois, paralysant toutes les activités du pays.
Il y a eu de nombreux échanges de tirs lors de l’opération mais aucun bilan n’est encore disponible ni aucune information officielle sur le déroulement de l’opération.
Les hommes du «G9» cédant une à une leurs positions, la PNH a repris le contrôle des installations de stockage pétrolier et mis en déroute les hommes du «G9», un succès annoncé par le Gouvernement, dans la nuit de jeudi à vendredi. Il n’a pas manqué de féliciter la PNH dans un communiqué «pour le professionnalisme dont elle a fait preuve aujourd’hui, en reprenant le contrôle du terminal de Varreux qui était sous le contrôle d’hommes armés». Les forces de l’ordre occupent désormais le site et contrôlent tout le périmètre du terminal. Elles comptent rester sur leurs positions pour assurer la sécurité du site, afin de permettre la reprise des activités de distribution de carburant en toute sécurité, tout en continuant parallèlement avec des engins lourds et des blindés, à dégager les routes d’accès au terminal, bloquées par des barricades.
D’autre part, le gouvernement haïtien a nié avoir négocié avec la coalition de gangs «G9» pour rouvrir le terminal pétrolier de Varreux. «Nous ne traitons pas avec les gangs et nous ne négocions pas avec les gangs», a dit l’un des conseillers spéciaux, Jean Junior Joseph.
Par ailleurs, Éléus Vilanor (33 ans), alias «Zion», 2ème chef du gang de Canaan dirigé par Patrick, alias «Patchouko», sous mandat d’arrêt depuis le 2 février 2022 et activement recherché, a été blessé mortellement dans une fusillade avec la Police Nationale d’Haïti (PNH). «Zion» était l’un des grands criminels, recherché par la police et accusé, entre autres, du meurtre, en mars 2022, de l’officier de police Henry Mark Millans et de Toussaint Roger, à Jérusalem 8. Ce dernier était un agent de la Brigade de Surveillance des Aires Protégées. En plus, il était présent dans l’attaque contre Radio et Télévision Zenith et était impliqué dans divers actes criminels sur la RN#3, au niveau de Corail-Cesselesse. C’est dans cette zone qu’il procédait à des enlèvements, détournait des camions de marchandises, attaquait des bus se rendant à Mirebalais et volait des gens sous la menace d’une arme. Éléus Vilanor fait partie de ceux qui ont pris l’initiative de coaliser tous les gangs évoluant à Canaan et à Corail, et c’est lui qui était chargé de leur acheter des munitions.
Le mercredi 2 novembre, le chef de gang «Bleck», ainsi connu, a été mortellement blessé lors d’un échange de coups de feu avec la police dans le secteur de Sous-Matla, à Titanyen (8 km de Cabaret). Il venait de prendre les commandes d’un groupe de bandits pour contrôler la zone.
Dans la même lignée, une patrouille de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (Ouest 2) a arrêté, dans le secteur du pont Nadal (Commune de Croix-des-Bouquets), Jean René, membre influent du gang de Canaan, dirigé par un certain «Jeff» qui participe à tous les actes criminels se déroulant sur le tronçon routier Canaan, le mercredi 02 novembre.
À rappeler que des contrôleurs aériens ont été la cible d’attaque des bandits armés, sur la route de l’Aéroport (Boulevard Toussaint Louverture), le samedi 20 octobre. «Suite à l’attaque armée perpétrée contre 3 contrôleurs aériens, le samedi 29 octobre, j’ai instruit le D G de l’OFNAC de prendre toutes les dispositions nécessaires visant à renforcer le système de sûreté et de sécurité des professionnels, en vue de garder ouvert l’espace aérien haïtien et d’assurer la continuité du service», a déclaré Rosemond Pradel, Ministre des Travaux Publics et du Transport.
Emmanuel Saintus