HomeEconomie & FinancesLa crise fait exploser le taux de chômage

La crise fait exploser le taux de chômage

Archives

La crise pluridimensionnelle qui secoue le pays depuis plusieurs années, qui est marquée par la crise politique liée à la pénurie de carburant, fait exploser le taux de chômage dans le pays. Plus de 13 000 ouvriers sont en chômage technique, selon l’ancien président de l’Association des industries d’Haïti, M. George Sassine.

Voilà maintenant plusieurs semaines que le carburant n’est plus distribué dans les stations de services et dans les entreprises commerciales. Certaines entreprises, comme Digneron Manufacturing, ont épuisé leur réserve de carburant, pensant que la crise n’allait pas autant perdurer. C’est ce qui pousse cette dernière à fermer ses portes temporairement.

«La Digneron Manufacturing a fait, dans les limites de ses moyens, tout son possible pour maintenir ses activités garantissant l’emploi et les revenus à ses 1 700 employés », écrit Alain Villard, le directeur général de cette entreprise, dans la lettre adressée en date du 28 octobre 2022 à Guerline Jean-Louis, la directrice du travail au MAST. Malheureusement, poursuit le responsable, l’espoir d’une amélioration de la situation sécuritaire pouvant faciliter le dédouanement des matières premières et l’approvisionnement en carburant, parait de plus en plus improbable et incertain. C’est ce qui justifie la mise en disponibilité, sans solde, de ses employés, conformément à l’article 32 du Code du travail.

Par ailleurs, Digneron Manufacturing n’est pas la seule entreprise à avoir été contrainte de fermer ses portes. D’autres, plus résilientes, adoptent des horaires différents, mettent une partie de leurs employés en disponibilité avec ou sans solde et réduisent les salaires. C’est le cas du Groupe Boulos, composant de Delimart, d’Universal Motors et d’Auto Plaza, qui a annoncé des mesures similaires.

Les usines du secteur de la sous-traitance ne peuvent fonctionner puisqu’elles ne peuvent recevoir les intrants et exporter les produits. Le dysfonctionnement de la Douane est néfaste pour les entreprises du textile qui doivent honorer des contrats envers des compagnies étrangères.

La pénurie de carburant est également un facteur bloquant le fonctionnement des entreprises. Une usine a récemment mis en disponibilité sans solde plus de 1 700 employés. Cette pénurie empêche les ouvriers de se rendre dans les usines. Dans le parc Industriel de Caracol, le tableau est tout aussi sombre. Les usines sont à l’arrêt, en raison du manque de carburant pour les génératrices. M. Sassine redoute un départ définitif de plusieurs entrepreneurs, si la crise perdure.

Altidor Jean Hervé

Popular articles

BYRON LARS PRESENTS IN EARNEST 

NYFW Spring 2024 By Ann Cooper I will always remember the first time that I came...

Pourquoi ne puis-je pas pleurer, même si je suis triste?

Vous est-il déjà arrivé d'avoir besoin d'un bon cri, mais d’être incapable de pleurer...

La solution à l’insécurité, de plus en plus loin

Les signataires du National Memorandum of Understanding (PEN) annoncent une série de mobilisations, à...

Que dit la Loi? Du Conseil Supérieur de la Police Nationale

Si la loi accorde une certaine autonomie à la Direction Générale de la Police...

Latest News

Le canal d’irrigation de la rivière Massacre, un dossier de discorde, exploité hors de proportion

La presse locale, en Haïti et en République Dominicaine, également des journaux importants des...

Oui, ils sont tous à côté de la plaque …

«La CARICOM joue un jeu perdu d’avance, et il le sait, mais il s’en...

Quel Bilan pour le HCT?

Depuis sa prise de fonction en février 2023, le Haut Conseil de la Transition...