Environ 200 jeunes leaders, professionnels, entrepreneurs, chercheurs, professeurs, journalistes et étudiants, en provenance des dix départements géographiques d’Haïti, se sont concertés autour des actions concrètes à entreprendre en vue de s’attaquer aux problématiques liées à l’environnement. Il s’agit de la 7ème édition de la Conférence locale des Jeunes sur le changement climatique (COY) qui a eu lieu à l’hôtel Kinam, à Pétion-ville, le lundi 31 octobre 2022. Cette conférence a été réalisée dans un contexte marqué par des enjeux nucléaires, l’insécurité, la violence et des catastrophes naturelles en cascades, et où les débats autour de l’écologie et le réchauffement climatique se trouvent au centre des préoccupations depuis que la pollution et la crise de l’énergie ont fait prendre conscience que notre terre n’était pas susceptible d’être ni exploitée ni maltraitée à merci.
La 7ème édition de la Conférence Locale des Jeunes sur le changement climatique s’est déroulée sur le thème: «Construisons une société plus résiliente face au changement climatique». Elle a bénéficié de l’intervention de Madame Tatiana Villegas, représentante de l’UNESCO en Haïti et de celle de Garvey Myrvelt Louis Jean, Directeur de Planification et Opérations à OSCH.
L’occasion a été donnée à Ricardo Boucicault, Point Focal COY Haïti, de remercier l’Organisation Caribéenne de la Jeunesse pour la Gestion des Risques et des Catastrophes (CARIDINA), l’Observatoire sur la Santé et le Climat en Haïti (OSCH), porteur du COY, le Parlement Haïtien de la Jeunesse pour l’eau et assainissement et RHEPS, pour avoir organisé cet événement majeur, avec le support de l’UNESCO, dans le cadre de l’implémentation du projet de Fonds d’adaptation au Changement Climatique.
En 2015, la vague mondiale d’énergie autour de la COP21, qui a favorisé l’Accord de Paris, avait suscité l’intérêt de nombreux jeunes qui n’ont pas pu assister aux grandes conférences parisiennes, à organiser des conférences parallèles. Connues sous le nom de COY Locale, ces réunions ont joué un rôle essentiel à mobiliser pour l’action climatique, plus de jeunes que jamais auparavant dans le monde. C’est pourquoi, une fois encore, en prélude du COP27 qui se tiendra en Egypte, Haïti organise sa 7e édition de COY, a déclaré Ricardo Boucicault.
Il a profité de l’occasion pour rappeler que la conférence des parties, connue sous le nom de COP, plus précisément COP27, est un rendez-vous privilégié pour le climat. Cette conférence fait suite à la publication du 6ème rapport du GIEC et au bilan en demi-teinte de la COP26. Face à l’urgence climatique, les signataires de l’Accord de Paris doivent impérativement renforcer leurs engagements avec des actions concrètes. L’objectif visé permettra, non seulement d’élaborer un document final portant sur la déclaration des jeunes, afin de souligner leur engagement dans la lutte contre le changement climatique, mais aussi d’influencer les décisions qui seront adoptées, lors de la Conférence des parties en Egypte.
L’éducation des jeunes devient une avenue à privilégier pour affronter les conséquences des changements climatiques. En dépit des éléments qui permettent de croire qu’ils constituent des acteurs clés pour répondre aux enjeux environnementaux contemporains, l’éducation aux changements climatiques doit relever d’importants défis. La COY est organisée sous l’égide de YOUNGO, la circonscription officielle des jeunes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
En plus d’être un espace pour stimuler l’action climatique chez les jeunes au niveau local, COY-Haïti représente une version nationale de la Conférence internationale de la jeunesse (COY), organisée en amont de la COP27 qui se déroulera du 6 au 18 novembre, à Sharm El-Sheikh, en Égypte.
Smith Prinvil