HomeInsécurité & BanditismeFrantz Elbé, à la recherche de l’aide à l’ONU

Frantz Elbé, à la recherche de l’aide à l’ONU

Published on

Archives

Une délégation, ayant à sa tête le directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé, a participé au Sommet des chefs de police des pays membres des Nations unies, organisé du 31 août au 1er septembre 2022, au siège des Nations unies, à New-York. Frantz Elbé a renouvelé l’engagement d’Haïti de s’acquitter, à travers le renforcement de sa police, de ses obligations sécuritaires, en dépit des conditions socioéconomiques et politiques, difficiles. Frantz Elbé a rappelé les mesures prises pour améliorer la performance de la PNH dans la lutte contre le grand banditisme qui empêche la population de jouir de ses droits les plus fondamentaux.

La Police nationale d’Haïti (PNH) appelle à une synergie, entre différents acteurs dans la vie nationale et les partenaires internationaux, pour résoudre le problème de la criminalité, lors d’une intervention du directeur général ad intérim, Frantz Elbé, au troisième sommet, cette semaine, des chefs de police des pays membres de l’Organisation des Nations unies (ONU). Frantz Elbé souhaite le support des partenaires internationaux d’Haïti à l’institution policière, par l’allocation de matériels, d’équipements, ainsi que par l’organisation de sessions de formation pertinentes, pour mieux faire face aux menaces des gangs armés.

Le commandant en chef de la PNH a toutefois souligné, qu’en dépit de ces actions, la PNH, à elle seule, ne peut pas résoudre le problème de sécurité multidimensionnelle que connaît Haïti. «Cette tâche ardue requiert une synergie entre les différents acteurs de la vie nationale et les partenaires internationaux. Dans cette perspective, j’encourage les partenaires engagés aux côtés de la PNH à continuer à la soutenir, en contribuant au “Basket Funds” et/ou en fournissant, via la coopération bilatérale, des matériels, des équipements et de la formation pour mieux faire face aux menaces des gangs armés dont les activités débordent le cadre des frontières d’Haïti», a demandé Frantz Elbé. «Appuyer la PNH, c’est travaillé au renforcement de la chaîne de sécurité régionale et internationale», a-t-il ajouté.

Il a renouvelé sa volonté d’améliorer le travail de la Police, par la réforme des curricula de formation liée aux droits humains, à la problématique du genre, à la sécurité et au renforcement de la police frontalière, pour freiner la traite des personnes.

«Améliorer l’efficacité de la police par la formation, la mise en œuvre des technologies émergentes dans l’application de la loi, relever les principaux défis auxquels sont confrontées les opérations de maintien de la paix des Nations unies, favoriser une paix et un développement durables grâce à la police des Nations unies» ont été les points abordés à ce Sommet, de 31 août au 1er septembre 2022, qui a réuni plus de 100 pays membres de l’Organisation des Nations unies.

Altidor Jean Hervé

Popular articles

BYRON LARS PRESENTS IN EARNEST 

NYFW Spring 2024 By Ann Cooper I will always remember the first time that I came...

Pourquoi ne puis-je pas pleurer, même si je suis triste?

Vous est-il déjà arrivé d'avoir besoin d'un bon cri, mais d’être incapable de pleurer...

La solution à l’insécurité, de plus en plus loin

Les signataires du National Memorandum of Understanding (PEN) annoncent une série de mobilisations, à...

Que dit la Loi? Du Conseil Supérieur de la Police Nationale

Si la loi accorde une certaine autonomie à la Direction Générale de la Police...

Latest News

Le viol, utilisé comme une arme d’humiliation et de terreur contre les femmes

L'Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti a rapporté, qu’entre juin et novembre2023 (6...

Tension à la frontière haïtiano-dominicaine

Après l’incident qui s’est produit le mardi 7 novembre 2023 à la frontière, au...

La machine infernale du kidnapping continue

La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) a reporté toutes lesaudiences...