[tds_menu_login inline="yes" guest_tdicon="td-icon-profile" toggle_txt="My account" logout_tdicon="td-icon-log-out" menu_gh_txt="Get into your account." tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" f_uh_font_family="653" f_links_font_family="653" f_uf_font_family="653" f_uh_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_links_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_uf_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_uh_font_weight="500" f_links_font_weight="500" f_uf_font_weight="500" f_toggle_font_family="653" f_toggle_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_toggle_font_weight="500" ia_space="8" menu_offset_top="15" show_version="" f_gh_font_family="653" f_btn1_font_family="653" f_btn2_font_family="653" f_gh_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_btn1_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_btn2_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_gh_font_weight="500" f_btn1_font_weight="500" f_btn2_font_weight="500" menu_gc_btn1_bg_color="#ec3535" menu_gc_btn1_bg_color_h="#000000" menu_gc_btn2_color="#000000" menu_gc_btn2_color_h="#ec3535" menu_gc_btn1_radius="4" menu_ul_link_color="#000000" menu_ul_link_color_h="#ec3535" menu_uf_txt_color="#000000" menu_uf_txt_color_h="#ec3535" show_menu="yes"]

Insecurity

Archives

spot_img

Banditisme: l’horreur et la violence des gangs armés

La violence abjecte des gangs armés continue de faire des victimes innocentes. En effet, une mère et ses deux enfants ont été criblées de balles puis leurs corps ont été brûlés par les gangs armés. Le samedi 20 août 2022, une femme et ses deux filles, à bord d’une Suzuki Vitara, se sont trouvées prises, bien malgré elles, dans une fusillade impliquant des individus armés rivaux de Cité Doudoune. Leur voiture a été criblée de balles près du pont de la Rivière Grise, à Tabarre (commune de Croix-des-Bouquets), elles ont péri sous les balles assassines et les individus ont incendié leur véhicule avec le corps des victimes. Il s’agit de Mme Josette Desenclos et de ses deux filles (Sarahdjie Desenclos et Sherwood Sondjie Desenclos). Lors de cette fusillade sauvage, au moins 3 chauffeurs de taxi-moto et 2 riverains ont également perdu la vie.

Père Frantz Cole, lâché par ses pairs

L’Église Épiscopale d’Haïti, dans une note en date du vendredi 19 août, a fait savoir qu’il n’assurera pas, via ses avocats, la défense du Père Frantz Cole. La DCPJ avait procédé à l’arrestation du responsable de l’Église Épiscopale d’Haïti, Père Frantz Cole. Soupçonné dans le dossier d’importation d’armes à feu, il a été démis de ses fonctions, selon une note de la communauté Ecclésiale.

En outre, la Police Nationale d’Haïti (PNH) dit avoir mené une opération à Bristou, un quartier de Pétion-Ville, le mercredi 17 août, pour traquer les membres d’un groupe de gangs dirigé par un ancien policier, Alex Amstrong Dumorné, dans cette zone. Lors de cette opération, le chef de gang Alex, a été blessé par balle au niveau du cou, dans des échanges de tirs avec les agents de l’ordre, tandis que le policier Pierre Roukidson, touché par balle, a succombé à ses blessures, ainsi qu’un agent de renseignement. Le chef de cette bande, Alex Armstrong Dumorné, fait désormais l’objet d’un avis de recherche. Mais le hors-la-loi, un ancien policier, a eu le temps de prendre la fuite. Pour l’instant, il est activement recherché par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) pour kidnapping, assassinat et association de malfaiteurs. La PNH invite la population à la contacter, en cas d’identification ou de localisation du suspect.

Par ailleurs, le nommé Reginald Charles, âgé de 34 ans, membre actif de l’organisation criminelle «400 Mawozo», a été interpellé à Mirebalais, lors d’un contrôle effectué par la Police, le mercredi 17 août 2022, aux environs de 10 heures du soir. Au cours d’une première audition, Réginald Charles a avoué qu’il avait l’habitude de rançonner des marchands au Marché de la Croix-des-Bouquets, au bénéfice de «Lanmò San Jou», le redoutable chef de gangs des «400 Mawozo», actuellement dans le maquis.

De plus, deux membres actifs du gang «400 Mawozo» ont été mortellement blessés dans des échanges de tirs avec la Police Nationale d’Haïti (PNH), lors d’une opération menée à Thomazeau. Vierge Joseph, alias «Tiboun», une prêtresse vaudou, suspectée d’être la concubine du chef de gang «Lanmò San Jou», a été également arrêtée.

Selon les premiers éléments d’information, Vierge Joseph est accusée de complicité pour avoir mis sa maison à la disposition de «Lanmò San Jou», pour fins d’hébergement, durant sa fuite du Centre-ville de la Croix-des-Bouquets.

Emmanuel Saintus

Popular articles

BYRON LARS PRESENTS IN EARNEST 

NYFW Spring 2024 By Ann Cooper I will always remember the first time that I came...

Pourquoi ne puis-je pas pleurer, même si je suis triste?

Vous est-il déjà arrivé d'avoir besoin d'un bon cri, mais d’être incapable de pleurer...

La solution à l’insécurité, de plus en plus loin

Les signataires du National Memorandum of Understanding (PEN) annoncent une série de mobilisations, à...

Que dit la Loi? Du Conseil Supérieur de la Police Nationale

Si la loi accorde une certaine autonomie à la Direction Générale de la Police...

Latest News

Dans le dossier du Canal de la Rivière Massacre, la Dominicanie porte le monopole de l’opprobre, mais…

Le dossier du canal d’irrigation de la Rivière Massacre défraie encore les chroniques de...

Les gangs terroristes nous prennent pour des canards sauvages

Dès que la hyène ouvre son clapet, ça sent mauvais à des kilomètres. Cette...

Le canal d’irrigation de la rivière Massacre, un dossier de discorde, exploité hors de proportion

La presse locale, en Haïti et en République Dominicaine, également des journaux importants des...