HomeHealthPas de cas de variole du singe en Haïti

Pas de cas de variole du singe en Haïti

Published on

Archives

Plusieurs cas suspects de variole de singe avaient été recensés en Haïti, depuis mai. Pour fin de vérification, des échantillons avaient été expédiés aux États-Unis. Ils se sont révélés négatifs, ont déclaré les autorités sanitaires.

Les cas recensés, jusqu’à présent en Haïti, répondent à la définition des cas suspects de variole du singe, en particulier celui investigué dans le département de l’Artibonite. «Fièvre, maux de tête, fatigue, toux, douleurs musculaires, éruptions cutanées» sont les principaux symptômes de la variole du singe, placés sous surveillance par le Département d’épidémiologie, des laboratoires et de la recherche.

Le Dr Jacques Boncy, directeur du Laboratoire national de santé publique, avait signalé que « tous les prélèvements analysés avaient été négatifs » et précisé qu’il s’agissait d’un travail de surveillance et d’investigation réussi.

«Les cas suspects ont été détectés tôt, puis étudiés pour obtenir des résultats», a-t-il expliqué. « Nous continuerons de surveiller et de tester tout cas suspect de variole du singe. Pour le moment, les cas suspects sont négatifs. C’est une bonne nouvelle, mais il faut rester vigilant », a déclaré le Dr Jacques Boncy.

Le directeur général du MSPP, le Dr Lauré Adrien, a précisé que les cas recensés en Haïti ne sont pas des cas confirmés, mais des cas suspects de variole du singe.

Incapable d’effectuer les tests nécessaires en Haïti, le Laboratoire national de santé publique a envoyé les échantillons aux États-Unis d’Amérique pour statuer sur la présence ou l’absence de variole du singe en Haïti.

Altidor Jean Hervé

Popular articles

Interrogations sur les motifs de refoulement des Haïtiens munis de visa américain, canadien ou Schengen

Le refoulement des Haïtiens, munis de visa américain, canadien ou Schengen, débarquant dans les...

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Latest News

HISTORICAL ACCOUNT OF HAITIAN PEOPLE FROM A DIFFERENT PERSPECTIVE

Rasin Ganga [email protected] Part five Peasants class versus the State  The Peasant Class creates mechanisms that render establishing a state...

ISTWA PÈP AYISYEN YON LÒT APWÒCH

Senkyèm pati aRasin [email protected] Peyizànri parapò ak leta Peyizànri an pwodwi yon latriye mekanis ki rann...

« Ayiti, le meilleur est à venir ! »

Après autour de deux siècles de tumultes et d'épreuves multiformes et pluridimensionnelles : notre...