Points-clés à retenir
L’anxiété peut augmenter pendant les mois d’été et peut entraîner des troubles du sommeil, un manque d’appétit, une perte de poids et une irritabilité accrue. L’anxiété climatique peut augmenter au cours de l’été, à mesure que les températures augmentent, ainsi que les préoccupations liées au COVID-19, à mesure que les gens socialisent davantage.
Voir d’autres profiter des vacances d’été peut conduire à FOMO, mais s’engager dans des activités sociales peut aider à atténuer les sentiments d’anxiété. Les températures augmentent pendant les mois d’été, mais les niveaux d’anxiété aussi. Un sondage en ligne, réalisé par AnxietyCenter.com, a révélé que 73 % des personnes interrogées présentaient davantage de symptômes d’anxiété pendant l’été, et les experts estiment que divers facteurs sont en jeu. Certaines personnes trouvent que leur humeur baisse habituellement à l’approche de l’été, tandis que d’autres peuvent s’inquiéter des pics de cas de COVID-19 par temps chaud. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez ressentir une anxiété accrue pendant la saison ensoleillée.
Trouble affectif saisonnier (TAS)
La plupart d’entre nous associent probablement le trouble affectif saisonnier (TAS) à l’hiver, et, en effet, il est beaucoup plus courant pendant la dernière partie de l’année. Mais le TAS est défini comme un type de dépression, lié aux changements de saisons, et certaines personnes en souffrent au printemps ou au début de l’été, selon l’Institut national de la santé mentale. L’été est une période très particulière de l’année… Ce changement de circonstances peut amener certaines personnes à sortir de leur zone de confort et aussi rendre certaines personnes particulièrement anxieuses.
Julian Lagoy, MD
Le trouble affectif saisonnier d’apparition estivale est parfois appelé TAS d’été ou dépression estivale. Les symptômes peuvent inclure des troubles du sommeil, un manque d’appétit, une perte de poids, de l’agitation ou de l’anxiété et une irritabilité accrue. « L’été est une période très particulière de l’année, où beaucoup de gens ont tendance à voyager et à participer à des activités de plein air. Ce changement de situation peut amener certaines personnes à sortir de leur zone de confort et rendre certaines personnes particulièrement anxieuses », explique Julian Lagoy, MD, psychiatre chez Mindpath Health.
Trop de soleil n’est pas bon pour vous
Le soleil est souvent célébré pour ses effets stimulants sur l’humeur, mais certaines personnes peuvent devenir anxieuses, lorsqu’elles reçoivent trop de soleil. Il y a une raison scientifique à cela : trop de lumière solaire arrête la production de mélatonine, l’hormone qui alimente le cycle veille-sommeil naturel du corps (connu sous le nom de rythme circadien). Si quelqu’un souffre de TAS d’été, il peut avoir du mal à dormir autant qu’il en a besoin. De plus, des températures plus chaudes pendant l’été peuvent augmenter l’anxiété et l’irritabilité chez les personnes souffrant de TAS d’été.
Anxiété estivale et climatique
L’anxiété climatique, c’est quand quelqu’un se sent nerveux ou inquiet face aux conséquences du changement climatique et à ses effets sur l’avenir de cette planète, explique Lagoy. De nombreuses régions du monde connaissent un temps extrêmement chaud pendant l’été, ce qui est attribué au changement climatique et peut rendre les gens plus anxieux à propos des problèmes environnementaux qu’à d’autres moments de l’année. Bien qu’il existe de nombreuses preuves anecdotiques sur l’anxiété liée au changement climatique (ACC), il existe peu d’études empiriques à ce jour et donc un manque de preuves sur tout lien entre l’ACC et les symptômes d’anxiété et de dépression. De plus, la majorité des recherches portent sur les enfants et les jeunes. Si vous vous sentez anxieux à propos du changement climatique pendant l’été, Lagoy suggère de participer à des activités ou d’apporter des changements à votre mode de vie qui feront une différence, du passage de votre véhicule à un modèle électrique ou propre à l’adhésion à une organisation environnementale locale, où vous rencontrerez d’autres personnes qui partagent vos inquiétudes.
Inquiétudes persistantes liées au COVID-19
Pour beaucoup de gens, les jours insouciants des voyages d’été sont révolus, qu’il s’agisse de vacances internationales ou d’excursions d’une journée dans la région. La pandémie de COVID-19 a provoqué de l’anxiété autour des activités estivales, note Carol Winner, MPH, experte en santé publique et fondatrice de la marque de distanciation sociale Give Space. « Le COVID-19 est toujours parmi nous et largement non signalé, en raison du succès des tests à domicile, donc bien que le plaisir soit dans l’air, le COVID-19 l’est aussi », note Winner. « Ce qui est rapporté n’est qu’une fraction de ce qui se passe. » Et même si les restrictions ont été en grande partie levées et que c’est « retour à la normale » pour la plupart, l’impact de la pandémie, sur la santé mentale dans son ensemble, ne doit pas être sous-estimé. Selon une note scientifique, publiée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la prévalence mondiale de l’anxiété et de la dépression a augmenté de 25 %, au cours de la première année de la pandémie, et l’impact à long terme du COVID-19 sur les services de santé mentale reste à déterminer. Même s’il y a du plaisir dans l’air, le COVID-19 l’est aussi. Ce qui est rapporté n’est qu’une fraction de ce qui se passe.
Carol Winner, MPH
Les moyens de gérer l’anxiété estivale, liée au COVID-19, comprennent la surveillance de vos habitudes de sommeil, rester hydraté et à l’abri du soleil intense et améliorer les communications avec la famille et les amis, explique Winner. De plus, bien sûr, prenez toutes les précautions de sécurité possibles pour vous protéger, vous et vos proches, contre l’infection, comme le port d’un masque dans les grandes foules et à l’intérieur avec des personnes non vaccinées (« oui, c’est très bien de demander », ajoute Winner), et lors de vos déplacements en avion et en transports en commun. « Cela peut fonctionner pour vous protéger et soutenir votre désir et votre besoin de contrôler votre santé », déclare Winner. Et, ne vous inquiétez pas si vous avez l’œil de côté pour avoir porté un masque – vous n’avez pas besoin de répondre à quelqu’un d’autre.
FOMO
FOMO (fear of missing out) est plus qu’un mot à la mode numérique. Une étude menée par l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni, a révélé que les sentiments de FOMO peuvent avoir un impact négatif sur l’humeur générale et la satisfaction globale de la vie. Ces sentiments sont exacerbés par une prise de conscience accrue, via les médias sociaux, de la façon dont nos amis et notre famille (et les personnes que nous ne connaissons pas mais que nous suivons en ligne) passent leur temps. Lagoy pense que le FOMO augmente pendant l’été, à cause des médias sociaux, avec de nombreuses personnes faisant des choses passionnantes comme voyager et prendre des vacances, et documentant avec impatience, chaque instant, sur leurs plateformes sociales. Donc, si vous parcourez, message après message, d’un lieu exotique sans rien à attendre, vous pourriez ressentir une augmentation du FOMO. Le simple fait de participer à des activités sociales avec d’autres personnes aidera à réduire le FOMO pendant les mois d’été, dit Lagoy. L’anxiété estivale peut prendre différentes formes, mais il est utile de se rappeler qu’il existe toujours des moyens d’y faire face.
Ce que cela signifie pour vous
Si vous pensez que vous devenez anxieux ou déprimé, quelle que soit la période de l’année, la meilleure chose à faire est d’obtenir de l’aide. Parlez-en à votre médecin traitant ou à un thérapeute et, ensemble, vous pourrez déterminer quel plan de traitement pourrait être approprié. S’il n’est pas traité, le TAS d’été peut se transformer en une maladie de plus longue durée, alors n’ignorez pas vos symptômes.
Dr Isoux Jr Jérôme, Psy. D