HomeCulture & SociétéArchives : une partie de la Mémoire Nationale, menacée de destruction...

Archives : une partie de la Mémoire Nationale, menacée de destruction…

Published on

Archives

Jean Wilfrid Bertrand, Directeur Général des Archives Nationales d’Haïti, rappelle que la Journée internationale des Archives (9 juin) a été établie afin de faire connaître le rôle des Archives, « gardiennes du temps », et valoriser le travail des archivistes dans le monde entier.

En Haïti, une heureuse initiative est venue renforcer le combat engagé, depuis 1984, par un groupe de jeunes archivistes haïtiens, tous déterminés à sauvegarder ces irremplaçables témoins de notre histoire de peuple. Toutefois, « en dépit des efforts déployés, depuis plus de 37 ans en Haïti, la menace de destruction d’un pan entier de la Mémoire Nationale, reste une épée de Damoclès suspendue au-dessus de notre Nation ».

Bertrand estime que, « plus de 50 années d’archives administratives et historiques, entreposées çà et là dans nos différentes institutions publiques, sur toute l’étendue du territoire national, ne sont pas encore versées aux Archives Nationales d’Haïti. »

De plus, le séisme de janvier 2010 laisse encore des traces dans nos archives administratives : « destruction partielle et ou totale, éparpillement des sites d’entreposage, inaccessibilité aux documents, prises de décision en dehors des informations fiables. »

Il revient aux trois Pouvoirs de l’État d’accentuer et de renforcer leur contrôle sur l’ensemble de la Mémoire administrative, affirme Jean Wilfrid Bertrand, ajoutant que l’Université d’État d’Haïti (UEH) doit pouvoir former des cadres techniques, orientés vers la prise en charge de notre Patrimoine documentaire, ce qui permettra de conserver et de valoriser la mémoire de l’action politique et administrative, et de fournir aux chercheurs les sources de l’histoire de demain. »

De son côté, la Direction Générale des Archives Nationales d’Haïti s’active pour la construction d’un bâtiment aux normes conçues pour sauvegarder, non seulement ce qui reste de la mémoire nationale, mais encore pour s’assurer de la gestion rationnelle, dans le futur, de toute la chaîne de production archivistique, depuis la création des documents dans les locaux jusqu’à ce qu’ils deviennent des documents historiques.

Emmanuel Saintus

Popular articles

BYRON LARS PRESENTS IN EARNEST 

NYFW Spring 2024 By Ann Cooper I will always remember the first time that I came...

Pourquoi ne puis-je pas pleurer, même si je suis triste?

Vous est-il déjà arrivé d'avoir besoin d'un bon cri, mais d’être incapable de pleurer...

La solution à l’insécurité, de plus en plus loin

Les signataires du National Memorandum of Understanding (PEN) annoncent une série de mobilisations, à...

Que dit la Loi? Du Conseil Supérieur de la Police Nationale

Si la loi accorde une certaine autonomie à la Direction Générale de la Police...

Latest News

Une question demeure lancinante: pourquoi cet appui sans discernement à Ariel Henry?

Le monde continue de tourner. La vie persiste et fleurit, comme ces plantes du...

Me André Michel rejette la proposition du Montana

Alors que l’Accord Montana propose un nouveau pouvoir de transition à deux têtes, Me...

Biden et Abinader ont discuté de la crise haïtienne

Lors d'une réunion au Bureau ovale de la Maison Blanche, le jeudi 2 novembre,...