[tds_menu_login inline="yes" guest_tdicon="td-icon-profile" toggle_txt="My account" logout_tdicon="td-icon-log-out" menu_gh_txt="Get into your account." tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" f_uh_font_family="653" f_links_font_family="653" f_uf_font_family="653" f_uh_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_links_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_uf_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_uh_font_weight="500" f_links_font_weight="500" f_uf_font_weight="500" f_toggle_font_family="653" f_toggle_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_toggle_font_weight="500" ia_space="8" menu_offset_top="15" show_version="" f_gh_font_family="653" f_btn1_font_family="653" f_btn2_font_family="653" f_gh_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_btn1_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_btn2_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsInBvcnRyYWl0IjoiMTIifQ==" f_gh_font_weight="500" f_btn1_font_weight="500" f_btn2_font_weight="500" menu_gc_btn1_bg_color="#ec3535" menu_gc_btn1_bg_color_h="#000000" menu_gc_btn2_color="#000000" menu_gc_btn2_color_h="#ec3535" menu_gc_btn1_radius="4" menu_ul_link_color="#000000" menu_ul_link_color_h="#ec3535" menu_uf_txt_color="#000000" menu_uf_txt_color_h="#ec3535" show_menu="yes"]
HomeHot NewsBlackout général !!!

Blackout général !!!

Archives

spot_img

Depuis plusieurs semaines, les Haïtiens sont confrontés à un rationnement drastique du courant électrique. Les résidents de la capitale et de plusieurs grandes villes de province se plaignent du blackout qui est devenu la norme. Cette pénurie de courant électrique frappe de plein fouet le Plateau Central.

Chef-lieu du Plateau Central, Hinche est privé de courant électrique depuis plusieurs mois, malgré ses ressources naturelles inexploitées. La colère des hinchois s’est exprimée par de nombreuses manifestations et sit-in. Habitués à bénéficier de l’énergie électrique presque sans interruption, peu après l’administration du président René Préval, certains se sont donné la peine de s’équiper de génératrices, de batteries et d’inverter, à des prix exorbitants, pour y faire face. «Nous faisons face à cette difficulté depuis le début du quinquennat de l’ancien président Michel Martelly», a affirmé Gicelyn Jean-Baptiste, responsable d’un atelier de soudure au centre-ville, qui dit avoir du mal à honorer ses engagements envers ses clients.

Pour pallier la situation, Ronel Odatte, responsable d’une organisation internationale dans la deuxième section Marmont, commune de Hinche, a fait savoir que ses démarches se sont révélées vaines depuis quelques mois. Il a avancé que les habitants de sa communauté ont déjà dépensé près de 50 000 dollars américains pour se procurer l’électricité par des installations photovoltaïques et l’achat de génératrices.

Une résidente de Delmas, pour sa part, explique que son quartier est privé d’énergie électrique depuis une semaine. Le constat est le même dans tous les quartiers de la zone métropolitaine.

Le syndicat de l’EDH dresse le constat accablant, en ce qui a trait à la desserte électrique. Seulement 42 mégawatts sont disponibles sur le réseau. La cause principale de la baisse de la production énergétique est la baisse de la production de la Centrale hydroélectrique de Péligre. Une seule turbine fonctionne. Une autre turbine est à l’arrêt en raison du faible niveau du lac. La troisième turbine est en panne. Le vice-président du syndicat de l’EDH, M. Félix Pierre-Michel, indique que la compagnie privée, E-Power, produit 28 mégawatts d’énergie pour le réseau de l’EDH mais ceci est insuffisant, puisque les centrales thermiques sont à l’arrêt.

Altidor Jean Hervé

Popular articles

BYRON LARS PRESENTS IN EARNEST 

NYFW Spring 2024 By Ann Cooper I will always remember the first time that I came...

Pourquoi ne puis-je pas pleurer, même si je suis triste?

Vous est-il déjà arrivé d'avoir besoin d'un bon cri, mais d’être incapable de pleurer...

La solution à l’insécurité, de plus en plus loin

Les signataires du National Memorandum of Understanding (PEN) annoncent une série de mobilisations, à...

Que dit la Loi? Du Conseil Supérieur de la Police Nationale

Si la loi accorde une certaine autonomie à la Direction Générale de la Police...

Latest News

Dans le dossier du Canal de la Rivière Massacre, la Dominicanie porte le monopole de l’opprobre, mais…

Le dossier du canal d’irrigation de la Rivière Massacre défraie encore les chroniques de...

De nouvelles sanctions contre trois hommes d’Affaires haïtiens

Le Canada impose de nouvelles sanctions contre des personnalités en Haïti. Marc Antoine Acra,...

Le canal d’irrigation de la rivière Massacre, un dossier de discorde, exploité hors de proportion

La presse locale, en Haïti et en République Dominicaine, également des journaux importants des...