En Bref

Published on

Archives

22 individus arrêtés dont un chef de gang

L’inspecteur Divisionnaire, Garry Desrosiers, porte-parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH), a informé que, lors d’une vaste opération policière, le vendredi 11 février, à Girardo (commune de Pétion-Ville), 22 individus ont été arrêtés dont le présumé chef de gang, «Gwo Jera», et plusieurs de ses hommes de main. Deux personnes, dont un policier, ont été blessées, lors de l’intervention. Quatre motocyclettes ont été saisies et un présumé bandit a été lynché par la population, à la suite de cette intervention.

PNH Centre : 4 criminels et un voleur de bétail, arrêtés

Dans le cadre de la multiplication des opérations policières, en vue de mettre hors d’état tous les bandits et criminels terrorisant la population, la Police Nationale du Centre, a procédé à l’arrestation de 5 individus. Il s’agit de: Adelson Mesido (19 ans), natif de Belladère, accusé d’association de malfaiteurs et de tentative d’assassinat ; Joachin Wilner, (29 ans), natif de Maïssade, accusé d’assassinat sur la personne de Miranot Jean, en République Dominicaine, pour cause de jalousie ; Elmétus Décès (35 ans), natif de la 1ère section Joanarya, localité «Savann Alèn» (commune de Hinche), accusé d’assassinat sur la personne de Gilles Gelès, pour cause de jalousie ; Dorvil Fadner, alias «Trom», natif de la 1ère section Joanarya, localité «Savann Alèn», accusé de complicité dans l’assassinat de Gilles Gelès ; Siméon Peter Peterson (22 ans), natif de la 1ère section Joanarya, localité «Savann Alèn», accusé de vol de cabris.

Un autre Pasteur enlevé

Mercredi 9 février 2022, en début de soirée, des individus armés, non identifiés, ont enlevé à son domicile, à Duval (Pétion-ville), le Pasteur Guyto Pierre, de l’Église de la Mission du Centre Chrétien de Bellevue, la Montagne.

20 passagers d’un bus, relâchés

Mardi 8 février dans la soirée, les ravisseurs des 20 passagers de l’autobus de la compagnie Sans Souci Tours, qui avaient été enlevés, le 4 février dernier, ont été libérés. On ignore si une rançon a été versée.

Une voiture criblée de balles: 3 morts et 1 blessé

Mercredi 9 février, dans la capitale, à l’angle des Rues des Casernes et du Centre, des individus armés, non identifiés, circulant à moto, ont criblé de balles une Jeep dans laquelle se trouvait 4 personnes, 3 d’entre elles ont été tuées sur le coup: Lionel Desrosiers, Willy Jean-François et Camille Philippe (tous les 3, âgés de plus de 50 ans), la quatrième personne, un jeune avocat, a été blessé et transporté d’urgence à l’hôpital. Selon les informations disponibles, les victimes revenaient du Parquet de Port-au-Prince, dans le cadre d’un violent conflit terrien, à Vivi-Mitchell.

Nippes: 62 arrestations

L’agent IV, Calixte Jean Astrel, porte-parole de la Police Nationale des Nippes, a révélé qu’au cours du mois de janvier 2022, la Police Départementale avait procédé à 62 arrestations pour diverses infractions dont : assassinat, association de malfaiteurs, détention illégale d’armes à feu, vol, viol, cambriolage…

Les voyages de Moïse Jean-Charles

L’ancien sénateur, Moïse Jean-Charles, leader de «Pitit Dessalines», a annoncé qu’il se rendrait une nouvelle fois en Afrique, puis au Mexique, mais qu’avant il se rendra à Cuba, pour se faire soigner.

Covid-19 : don américain de 88 920 doses de vaccin Pfizer

Mardi 8 février 2022, dans le cadre du Programme COVAX, le Ministère de la Santé Publique a reçu un don du Gouvernement américain de 88 920 doses de vaccin Pfizer. Notez qu’il s’agit du 2e don en moins d’un mois, alors que la vaccination est quasi inexistante. 131 119 Haïtiens (1,13% de la population) ont reçu une 1ère dose de vaccin, depuis le 16 juillet 2021, date de la première injection, à travers 149 centres de vaccination ouverts, et 96 279 Haïtiens sont entièrement vaccinés (2 doses, 0,83% de la population).

Contrebande: saisie de 240 000 unités de cigarettes en provenance d’Haïti

Le Corps spécialisé de Sécurité des Frontières Terrestres (CESFRONT) a saisi 240 000 unités de cigarettes de contrebande, de marque Capital, dissimulées dans une camionnette en provenance d’Haïti.

Affrontements à Martissant: 3 civils tués

Mercredi 9 février, à Martissant, lors de violents affrontements sanglants entre gangs rivaux, 3 personnes dont un chauffeur de transport en commun ont été tuées…

Jacmel: 40 mois d’arriérés de salaire

Mercredi, les employés de la mairie de Jacmel, très motivés, ont manifesté pour exiger des autorités concernées, le paiement de 40 mois d’arriérés de salaire…

Jessica Généus, nommée à la tête de la Commission Cinéma-fiction

La cinéaste haïtienne, Jessica Généus (réalisatrice du long métrage «Freda») a été nommée à la tête de la Commission Cinéma-fiction du Fonds image de la Francophonie. Elle succède à Alexandre Michelin. Elle présidera la commission jusqu’en 2023.

Prestation de serment, le CSPJ exige le diplôme de licencié en droit

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), dans une circulaire adressée le 11 février 2022 aux chefs de juridiction, exige que le diplôme de licencié en droit, régulièrement signé et enregistré, soit présenté pour toute prestation de serment d’élèves/avocats et non plus comme auparavant, sur simple présentation d’un certificat de soutenance de mémoire de sortie.

HUEH, arrêt de travail annoncé

Le personnel des différents services de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) annonce un arrêt de travail de trois jours à compter de lundi 14 février. Cet arrêt de travail, qui pourrait se transformer en grève, vise à forcer les autorités à recharger la carte de débit accordée aux employés, vide depuis plusieurs mois.

Ski Beijing 2022 : malchance pour Richardson Viano

Le dimanche 13 février 2022, Richardson Viano (19 ans), le premier skieur haïtien, aux Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, 35e au monde à Cortina d’Ampezzo (Italie), a participé à l’épreuve «Slalom géant hommes». Selon le site officiel, il a réalisé un temps de 18,15 avec une différence de +2,13 à l’étape 1, mais n’a pas franchi l’arrivée (Did not Finish – DNF) aux étapes intermédiaires 2 et 3. Il a fait une chute lors de sa descente. En conséquence, il n’a pas pu prendre part à la 2e manche et n’a pas été classé. Prochaine épreuve: «Slalom hommes», le 16 février 2022, 1ère manche de l’épreuve : 10h15 – 2ème manche : 13h45 (heure de Beijing).

87 juges nommés

Le vendredi 11 février, le Premier Ministre a informé que 87 juges viennent d’être nommés dans les 18 juridictions du pays et annonce l’ouverture prochaine des inscriptions pour le choix des juges de la Cour d’Appel dans les 5 grandes juridictions du pays.

EDH: compteurs prépayés

L’EDH annonce que 10 000 compteurs prépayés ont été distribués dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et que 60 000 autres le seront prochainement.

Policier tué: Frantz Elbé visite la famille endeuillée

Frantz Elbé, le Commandant en chef a. i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a rendu visite aux membres de la famille du policier Joseph, tué par balles par des individus, lors de l’attaque contre le sous-commissariat de Bon-Repos. Les responsables des Services Médicaux et Sociaux et ceux du Service Bien-être de la PNH travaillent sur les mesures d’accompagnement que compte apporter la PNH à la famille du policier, notamment pour l’organisation de ses funérailles, ainsi que les suivis administratifs en rapport à ce dossier.

7 697 Haïtiens interceptés par les Dominicains

Du 1er janvier au 10 février 2022, 7 697 Haïtiens, en situation migratoire irrégulière, tentant d’entrer sur le territoire dominicain, et d’autres qui se cachaient dans les montagnes, les routes, maisons abandonnées, bâtiments et autres lieux, ont été appréhendés et remis aux autorités de l’immigration à Dajabón, par les militaires de la Quatrième Brigade de l’Armée dominicaine.

2 Commissaires du Gouvernement révoqués

Me Berto Dorcé, le Ministre de la Justice, a révoqué sans solde 2 Commissaires du Gouvernement: Me Jean Hervé Janvier (Aquin) et Me Bellarmin Jean Volney (Port-de-Paix), pour fautes administratives graves, selon la correspondance du Ministre.

PNH: sécurité pré-carnavalesque

Dimanche 13 février, dans le cadre du déroulement des journées pré-carnavalesques, des policiers de la Direction Centrale de la Police Routière (DCPR) ont été déployés à travers les zones métropolitaines. Outre des agents placés dans des points fixes, d’autres patrouilles motorisées ont été déployées, dans le cadre de ce dispositif visant à garantir la sécurité des carnavaliers, à travers les différentes rues de la capitale.

Canada: 3 millions à la Fondation Fabienne Colas

Dans le cadre du mois consacré à l’histoire des Noirs, le Gouvernement canadien a remis une subvention de 3 millions de dollars à la Fondation Fabienne Colas pour la création de l’Institut Festwave, chargé de supporter les entrepreneurs noirs dans l’industrie cinématographique et télévisuelle.

Martissant : les garanties du P.M.

«Je garantis que le tronçon de route de Martissant menant vers le grand Sud sera dégagé et le contrôle sera repris par la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui, malgré ses faibles moyens, peut se réjouir de probants résultats dans la lutte contre l’insécurité et le banditisme. Nous commençons à identifier ceux qui alimentent et financent les gangs. La situation de notre pays doit changer», a déclaré le Premier Ministre Ariel Henry.

La FAO discute avec le ministre de l’Agriculture

Le représentant pays de la FAO, Jose Luis Fernandez, a rencontré le ministre de l’Agriculture, M. Charlot Brédy, pour discuter d’un partenariat renforcé avec le ministère. Les discussions ont porté sur : la 37e conférence régionale de la FAO ; la peste porcine africaine ; l’Accord et le Programme binational Haïti / République Dominicaine pour la santé animale, la protection végétale et l’innocuité des aliments.

L’OPL prône un large dialogue, en vue d’une sortie de crise

L’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) apporte son soutien à toute initiative de dialogue, en vue de trouver une solution sérieuse, capable de débloquer le pays. Elle plaide en faveur de la mise en place, sur la base de consensus, pour diriger dans la paix, la période de transition de rupture. «Seul un consensus large, avec la participation de divers secteurs de la vie nationale, peut permettre à quelqu’un ou à une autorité à la tête du pays de travailler sur de grands dossiers comme l’insécurité, la révision de la Constitution, la réforme de la justice, la mise en place d’un Conseil électoral (…)», souligne l’OPL.

Le choléra proche de l’élimination en Haïti

Le vendredi 4 février 2022, le ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a célébré les TROIS (3) ANS SANS CHOLÉRA en Haïti. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Premier Ministre, Dr Ariel Henry, du ministre de la Santé, Dr Alex Larsen, du secrétaire d’État à la Population et au Développement Humain (SEPDH), Dr Laurent Beaugé, du directeur général du MSPP, Dr Laure Adrien, du directeur général de la DINEPA, M. Guito Edouard, des représentants de la Banque Mondiale, du système des Nations Unies, du CDC, des anciens ministres et directeurs généraux du MSPP, des cadres du MSPP et des partenaires techniques et financiers du MSPP. Selon la définition du Global Task Force on Cholera Control (GTFCC), tout pays qui ne rapporte aucun cas confirmé avec évidence de transmission locale pendant au moins trois (3) ans consécutifs et qui dispose d’un système performant de surveillance épidémiologique, susceptible de détecter tous cas confirmés, ce pays recevra un certificat d’élimination. Donc, Haïti est sur la voie de l’élimination du choléra.

Altidor Jean Hervé / Destra Cleenton

Popular articles

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Latest News

Newsreel

News coming from the nations leaders last week offered some hope that things will...

Frankétienne : Un nom qui sonne comme une insolence

Né le 12 Avril 1936 à Ravine Sèche dans le département de l’Artibonite, Jean-Pierre...

La reddition de compte, ultimement, est personnelle : avis en est donné aux concernés

Je sais que la politique est une lutte idéologique qui s’exprime de toute sorte...