HomeHot NewsComment faire preuve de confiance

Comment faire preuve de confiance

Published on

Archives

spot_img

La confiance en soi fait référence à votre croyance en vos compétences, vos qualités et votre capacité à réussir. Avoir confiance en soi n’est pas seulement important pour votre santé et votre bien-être, cela peut également affecter la façon dont vous êtes perçu par les autres. Les personnes qui respirent la confiance ont tendance à être perçues comme plus capables et dignes de confiance.

Malheureusement, tout le monde n’a pas confiance en ses capacités. Par exemple, vous pourriez vous sentir plus en insécurité dans certaines situations ou certains paramètres. Dans d’autres cas, des sentiments d’anxiété ou une faible estime de soi peuvent interférer avec votre capacité à agir avec assurance.

Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour inspirer confiance, dans n’importe quelle situation, même lorsque vous ne le ressentez peut-être pas à 100 %. Et, comme le dit le vieil adage, il suffit parfois de faire semblant, jusqu’à ce que vous y parveniez. En d’autres termes, agir avec confiance peut, en fait, jouer un rôle dans l’amélioration de votre confiance en vous.

Cet article traite de certaines des choses que vous pouvez faire pour dégager de la confiance et de l’assurance, et des moyens d’obtenir une image de soi plus positive.

Concentrez-vous sur vos points forts

Lorsque vous êtes dans une situation où vous voulez avoir l’air confiant, il peut être utile de vous concentrer sur les compétences et les capacités dont vous avez le plus confiance. Choisissez quelque chose pour lequel vous savez que vous êtes doué. Ensuite, concentrez-vous sur la mise en évidence ou la projection de cette qualité. En dirigeant avec vos forces, vous vous sentirez plus en sécurité et plus autonome, ce qui peut également vous aider à projeter un sentiment de confiance.

En vous concentrant sur vos points forts, vous pouvez amplifier ces capacités, tout en minimisant les choses pour lesquelles vous vous sentez moins confiant. Parce que vos capacités et vos talents occuperont une place plus importante dans votre esprit, vous vous sentirez plus capable et accompli, au moment où vous aurez le plus besoin de projeter ces sentiments.

Parlez-vous

Commencez à remarquer le discours intérieur que vous utilisez, lorsque vous êtes dans des situations où vous essayez de dégager de la confiance. Vous engagez-vous dans un discours intérieur négatif? Par exemple, pensez à vous-même que vous allez faire une erreur ou que vous ne pouvez pas gérer la situation.

Bien que vous puissiez penser que ces pensées ne sont pas si importantes, elles peuvent avoir un impact sérieux sur votre capacité à rester confiant. En ayant régulièrement des pensées négatives sur vous-même et vos capacités, vous pourriez éventuellement vous convaincre que vous n’avez vraiment pas ce qu’il faut pour réussir.

Se parler négativement conduit à des croyances auto-limitantes ; plus vous vous dites que vous ne pouvez pas faire quelque chose ou que vous êtes mauvais dans quelque chose, plus vous avez de chances de le croire. Cela nuit à la motivation et peut même contribuer à des sentiments de dépression.

Par contre, il a été démontré que le discours intérieur positif est fortement associé au succès. Si vous avez tendance à vous engager dans un discours intérieur négatif, commencez à recadrer vos pensées pour qu’elles soient plus positives et optimistes. Par exemple, vous pourriez essayer de vous rappeler qu’il y a des côtés positifs à chaque situation. Se parler positivement est un excellent moyen de renforcer votre sentiment d’efficacité personnelle, afin que vous vous sentiez mieux en mesure de réussir et de faire face à tout ce que vous rencontrez.

Préparez-vous pour le succès

L’amorçage est un phénomène dans lequel l’exposition à un type de stimulus peut affecter la façon dont vous répondez à un stimulus ultérieur. Vous pouvez utiliser cette tendance en vous préparant à la positivité et au succès.

Par exemple, la recherche a révélé que chez les athlètes, les activités d’amorçage axées sur les objectifs conduisaient à une confiance en soi accrue. Pour les athlètes, cela peut jouer un rôle essentiel dans leur performance et leur réussite sportive.

Rappelez-vous vos succès passés

Une façon d’amorcer votre esprit pour vous aider à dégager de la confiance est de penser à un moment où vous vous êtes senti performant ou puissant. Passez quelques minutes à écrire sur l’expérience. Vous serez plus susceptible de porter ces sentiments de pouvoir avec vous, à l’avenir.

Dans une expérience, les chercheurs ont demandé aux participants de se souvenir d’un moment où ils se sentaient puissants. Ensuite, les participants ont soit écrit une lettre de candidature, soit passé un entretien pour un emploi. Des juges indépendants qui ont lu ces lettres et observé ces entretiens ont constaté que ceux qui avaient été amorcés en se remémorant leurs propres expériences avec le pouvoir, avaient de bien meilleurs résultats.

Cherchez l’inspiration

Rechercher des personnes confiantes que vous admirez, lire des déclarations inspirantes ou répéter un mantra motivant peut également être un moyen de renforcer votre confiance en vous, lorsque vous en avez besoin. La clé est de choisir des modèles ou des déclarations réalistes qui reflètent des objectifs réalisables.

Bien que vous puissiez être tenté de vous pomper avec des citations ambitieuses ou des affirmations de bien-être, la recherche suggère que vous devez faire preuve de prudence, lors de la sélection de citations de motivation. En effet, des citations inspirantes irréalistes ou trop positives peuvent parfois se retourner contre vous. Par exemple, des recherches ont montré que les personnes qui ont une faible estime de soi se sentent plus mal, lorsqu’elles reçoivent des commentaires excessivement positifs.

Cherchez donc des choses qui vous aident à vous sentir inspiré ou confiant, qu’il s’agisse de citations de motivation ou d’autres types de messages. Assurez-vous simplement de choisir des choses qui aident réellement, et non qui nuisent, à votre confiance.

Évitez de faire des comparaisons

Bien que trouver des sources d’inspiration positive puisse vous aider à inspirer confiance, il est important d’éviter de vous comparer défavorablement aux autres. Lorsque vous faites de telles comparaisons, que vous examiniez leurs performances, leur apparence ou d’autres qualités, cela peut finalement vous faire vous sentir plus mal dans votre peau. Les comparaisons sociales ascendantes, en particulier, ou vous opposer défavorablement à des personnes qui semblent «meilleures» que vous, d’une certaine manière, peuvent être particulièrement dommageables. Selon une étude, faire de telles comparaisons suscite des sentiments d’envie. Plus les gens ressentent de l’envie, plus ils se sentent mal.

La prochaine fois que vous vous comparerez ou que vous vous sentirez envieux, concentrez-vous sur vos propres forces et capacités. C’est formidable d’admirer les gens et de se sentir inspiré par eux. Veillez simplement à éviter la jalousie ou l’envie.

Relevez de nouveaux défis

Bien que vous puissiez être tenté d’éviter simplement les situations qui vous laissent moins confiant, cela peut en fait augmenter votre anxiété et diminuer votre confiance en vos capacités. La recherche a montré que pratiquer les choses que vous craignez peut aider à réduire l’anxiété et à améliorer la confiance en soi. Cela ne signifie pas que vous devez vous jeter dans une situation pour laquelle vous n’êtes pas prêt. En faire trop et échouer pourrait en fait vous faire sentir moins capable, à long terme.

Au lieu de cela, essayez de pratiquer progressivement des choses que vous trouvez intimidantes, qu’il s’agisse de prononcer un discours ou de réseauter, lors d’un événement professionnel. Cela peut vous aider à renforcer votre confiance en votre capacité à réussir dans ces circonstances.

Au fur et à mesure que vous progressez vers l’acquisition d’expérience et d’expertise dans ces domaines, vous pouvez construire une base solide qui alimentera votre confiance, sans risquer des revers qui pourraient affecter négativement votre estime de soi.

Domptez vos nerfs

Les personnes confiantes ont tendance à paraître détendues et à l’aise, même dans des situations de haute pression. Exsuder la confiance implique souvent de trouver un moyen de gérer les sentiments d’anxiété.

Certaines choses qui pourraient aider à calmer votre nervosité dans ces moments:

  • Rappelez-vous que les autres ne vous voient pas de la même façon que vous vous voyez. Vous pourriez vous sentir nerveux à l’intérieur, mais cela ne signifie pas que d’autres personnes peuvent voir cette anxiété. Les gens ont d’autres choses à penser, y compris leurs propres soucis, alors rappelez-vous qu’ils ne se concentrent pas sur vous autant que vous le pensez.
  • Prenez quelques respirations profondes. La recherche a montré que la respiration profonde peut être un outil très efficace pour atténuer les sentiments d’anxiété, dans les moments stressants.
  • Acceptez vos émotions. N’oubliez pas qu’il n’y a rien de mal à être nerveux et que tout le monde se sent parfois incertain et anxieux. Ces sentiments ne contrôlent pas le résultat. Au lieu de juger vos émotions ou d’essayer de les éviter, acceptez-les et rappelez-vous que vos sentiments ne reflètent pas nécessairement la réalité.
  • Pratiquer des techniques de relaxation, telles que la visualisation et la relaxation musculaire progressive, peut également vous aider à calmer votre esprit et votre corps, dans des situations stressantes.

L’avantage de travailler sur la projection de la confiance extérieure est que cela aide finalement à améliorer votre sentiment de confiance intérieure. Cela peut prendre du temps et de la pratique, mais, finalement, vous pouvez apprendre à dégager de la confiance à l’extérieur et à la ressentir plus fortement à l’intérieur.

Dr. Isoux Jr Jérôme, Psy. D

Popular articles

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Ouragan Béryl :

Le Mouvement Point Final a fait des visites des lieux dans le Sud -Est...

Les élections américaines 2024 :

Le Mouvement Point Final présente un petit compte-rendu sur les débats de Joe Biden...

 

Happy Father’s Day: Dismantling Stereotypes Affecting Black Fathers                                              Malika Jallow  This past Sunday, June 16th, we...
spot_img

Latest News

Haïti, Éducation et Insécurité :

Le cas du Professeur Sorel Jasmin, un cas typique de l'insécurité en milieu scolaire,...

Haïti Insécurité :

Le Mouvement Point Final présente 10 faits prouvant l'existence d'une Guérilla urbaine en Haïti.Un...

Le CSPJ lance le Guide de Déontologie des Magistrats

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a lancé un atelier d’appropriation du « Guide...
spot_img