L’ennui se produit, généralement, lorsque rien dans votre environnement ne capte votre intérêt ou votre attention. L’ennui peut commencer par votre esprit, mais il peut également affecter rapidement votre corps et vos émotions. Par exemple, vous pourriez vous sentir agité ou fatigué et votre humeur peut chuter. L’ennui est l’une des choses que les personnes atteintes de TDAH* craignent le plus et feront tout leur possible pour l’éviter.
Signes courants d’ennui
Combien d’entre eux vous semblent familiers?
- Vous raccrochez le téléphone si vous êtes mis en attente, même si vous étiez au milieu de la résolution d’un problème important.
- Vous mangez quelque chose, même si vous n’avez pas faim.
- Vous téléphonez à une personne que vous n’aimez pas trop, juste pour avoir quelqu’un à qui parler.
- Vous retardez le coucher, jusqu’à ce que vous soyez complètement épuisé, pour éviter l’ennui de rester au lit, en attendant de vous endormir.
- Vous créez une dispute avec un fournisseur de services ou quelqu’un que vous aimez.
- Vous agissez d’une manière potentiellement dangereuse. Par exemple, vous dépassez un conducteur lent, même si ce n’est pas totalement sûr, car conduire derrière lui est ennuyeux.
Le contraire d’ennuyeux est: intéressé, énergique et joyeux.
Les adultes atteints de TDAH sont toujours à la recherche de choses nouvelles ou stimulantes, car lorsqu’ils sont intéressés par quelque chose, les fonctions exécutives du cerveau s’enclenchent et le cerveau fonctionne bien. Lorsqu’une tâche est ennuyeuse ou banale, non seulement il est très difficile de rester mentalement engagé, mais il y a aussi d’autres conséquences négatives. Par exemple, la somnolence diurne où vous vous endormez au milieu d’une activité, même si vous avez beaucoup dormi la nuit précédente. Certaines personnes souffrent de dépression, si leur environnement n’est pas stimulant.
Comment éviter l’ennui
Apprenez à vous connaître et à connaître vos façons préférées d’éviter l’ennui. Les combats contre l’ennui incluent d’essayer le nouveau et le différent, de passer du temps avec les gens, de faire des activités qui provoquent des poussées d’adrénaline, de prendre des risques, de résoudre des problèmes, d’ajouter du mouvement, d’être « pratique », etc. Lorsque vous connaissez vos habitudes préférées, concevez votre vie autour de ces choses, afin que chaque jour soit intéressant pour vous. Cela inclut votre travail et la façon dont vous abordez les tâches dans votre description de poste, vos passe-temps, ainsi que la façon dont vous effectuez les tâches banales de la vie ; comme les travaux ménagers.
Soyez prêt
La vie est pleine de retards, alors ayez une variété d’activités à portée de main. Par exemple, si vous prenez l’avion, prenez un magazine visuel, un livre dans lequel vous pouvez vous immerger, ainsi qu’un livre de puzzles. Ne laissez pas les choses au hasard et espérez qu’il y aura un bon film à regarder ou que vous serez assis à côté de quelqu’un de divertissant.
Utiliser une minuterie
L’utilisation d’une minuterie peut rendre les choses, les plus ennuyeuses, intéressantes, car elle crée un sentiment d’urgence et d’excitation. Jouez à des jeux avec vous-même. Par exemple, voyez si vous pouvez faire toute la vaisselle en 15 minutes.
Équilibre
Il est bon d’être conscient que vous n’aimez pas vous ennuyer et, ainsi, vous pouvez faire ce qui est en votre pouvoir pour l’éviter. Cependant, n’ayez pas trop peur de vous ennuyer et n’essayez pas de tout faire pour l’éviter. C’est ainsi que se produisent les accidents. Si vous vous ennuyez, il est stimulant de savoir que vous pouvez vous asseoir avec lui pendant quelques instants. La méditation et l’exercice sont deux habitudes quotidiennes qui vous aident à supporter des moments inattendus et ennuyeux de votre journée.
Comment tolérer l’ennui
Malheureusement, l’ennui n’est pas quelque chose qui peut toujours être évité. Il est important d’apprendre à trouver des moyens de faire face à ces moments, afin d’éviter les comportements qui peuvent ne pas être adaptatifs ou appropriés à la situation.
Trouver un objectif
Pendant les moments où vous vous retrouvez face à l’ennui, cherchez quelque chose sur lequel vous pouvez vous concentrer. Y a-t-il un problème auquel vous êtes confronté et qui doit être résolu ? Faites une liste mentale des solutions possibles. Trouver une concentration mentale, pendant ces moments ennuyeux, peut vous aider à ne pas vous ennuyer et à utiliser votre temps de manière constructive.
Pratiquer la pleine conscience
Il peut également être utile de s’engager dans de brefs moments de réflexion consciente. Faites attention à ce que vous ressentez en ce moment. Passez quelques instants à vous concentrer sur vos propres pensées, au fur et à mesure qu’elles se produisent. Essayez de vous concentrer sur votre propre respiration. Si vous trouvez que votre esprit vagabonde, ramenez votre attention sur le moment présent.
Rêve
Si vous vous ennuyez vraiment avec une tâche quotidienne ennuyeuse (plier le linge, faire la vaisselle, etc.), essayez simplement de laisser votre esprit vagabonder. Cela vous donne la possibilité de penser à des choses qui vous apportent de la joie ou suscitent votre intérêt, tout en accomplissant ces tâches monotones qui doivent simplement être accomplies. Le TDAH peut être particulièrement difficile à gérer mais, trouver des moyens de faire face aux moments ennuyeux, cela peut aider. Être préparé peut être l’un des meilleurs outils pour faire face à l’ennui.
Lorsque vous souffrez de TDAH, garder votre attention sur une tâche signifie souvent que cela doit être quelque chose qui vous intéresse, que vous voulez ou que vous trouvez difficile. Lorsque l’ennui arrive, vous tourner vers une activité que vous aimez ou qui présente un défi, peut aider à donner à votre cerveau la stimulation dont vous avez besoin.
Dr. Isoux Jr Jérôme, Psychologue & Neuropsychologue, Psy. D
* Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH)
P.S. Le Mois national de sensibilisation au TDAH commence le vendredi 1er octobre.