HomeJusticeLe référendum de Jovenel Moïse

Le référendum de Jovenel Moïse

Published on

Archives

Un référendum est d’abord un exercice démocratique. C’est une consultation des électeurs potentiels sur une question ou un texte. Généralement, on réalise des référendums dans des pays où il y a une démocratie, mais une démocratie semi-directe, cette démocratie étant caractérisée par trois éléments tels que : veto populaire, initiative populaire et référendum. Cependant, depuis 1987, le peuple haïtien a choisi la démocratie représentative, mais non la démocratie semi-directe. C’est donc, à plus forte raison, que la Constitution du 29 mars 1987, en son article 284.3, exclut cette possibilité lorsqu’elle dit : «Toute consultation populaire tendant à modifier la Constitution, par voie de référendum, est formellement interdite».

Durant les six dernières décennies, nous avons connu plusieurs référendums dont les 80% sont des tentatives des hommes au pouvoir pour le conserver ou le garder. Lescot l’avait fait, il a perdu le pouvoir toute suite après. Mais les Duvalier ont réussi à trois reprises : 1961, 1964 (Duvalier père) et 1982 (Duvalier fils). L’on comprend donc pourquoi nous avons eu plus d’une vingtaine de constitutions et pourquoi aussi nos constituants de 1987, a mis ce verrou dans la constitution. C’était une façon de mettre fin à toute velléité dictatoriale ou toute forme de dictature déguisée.

Si Jovenel Moïse arrive à réaliser ce référendum ou son référendum pour nous imposer sa constitution, ce sera l’ouverture d’une boîte de Pandore. Il pourra continuer à s’imposer et à fonctionner, selon sa constitution. Mais au départ du régime, il est très probable qu’il parte avec. Alors, l’on pourra avoir une autre constitution et, dans le meilleur des cas, l’on retournera avec celle que nous avons aujourd’hui : la Constitution du 29 mars 1987.

Me Inseul Salomon,

Avocat, Sociologue.

Popular articles

Deklarasyon Sem Edgard Leblanc Fils devan lanasyon, jou dimanch 6 oktòb 2024

1. Konpatriyòt Ayisyen anndan peyi a tankou sila ki lòt bò dlo oubyen lòt...

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Latest News

Afrique

Gabon : référendum constitutionnel approuvé à 91,8% Le peuple gabonais a tranché lors du référendum...

Que dit la Loi ?

Du choix d'un premier ministre  Quel que soit le cas de figure, le choix du...

Haïti corruption :

Le Mouvement Point Final demande au nouveau Gouvernement d'Alix Didier Fils-Aimé à mettre l'action...