HomeHot NewsLe commerce informel à la frontière, sous la loupe

Le commerce informel à la frontière, sous la loupe

Archives

Selon des données statistiques de la Banque Centrale dominicaine, au cours de la période allant de 2015 à 2017, le flux de commerce informel, à la frontière haïtiano-dominicaine, s’est élevé à 429,6 millions de dollars américains, dont 331,5 millions de dollars américains correspondant aux exportations dominicaines vers Haïti pour seulement 98,1 millions de dollars américains qui représentaient les exportations haïtiennes vers la République dominicaine.

La Banque Centrale de la République dominicaine (BCRD), de concert avec la Direction générale des douanes (DGA), de l’Office national des statistiques et du Centre des exportations et des investissements (CEIRD), a réalisé une enquête statistique sur le commerce informel frontalier entre la République dominicaine et la République d’Haïti, pour la période allant de juin 2015 à décembre 2017.

Cette étude tient compte de tous les aspects, à savoir: le volume et les prix, notamment, pour quelque 849 produits, 487 à l’exportation et 362 à l’importation, commercialisés à la frontière haïtiano-dominicaine, de manière informelle. Selon cette étude, le commerce informel entre les deux pays frontaliers se caractérise par l’exportation de produits agro-industriels (tels que le riz, la viande de poulet et les pâtes) et de produits agricoles (tels que les haricots, les citrons et les bananes), ainsi que l’importation de chaussures et de textiles.

Le marché informel des exportations dominicaines vers Haïti en 2017, selon cette enquête de la BCRD, se décline ainsi :

  • 115,9 millions de dollars américains de produits du secteur agro-industriel;
  • 94,9 millions de dollars américains de produits agricoles;
  •  83,3 millions de dollars américains de produits industriels, dont 18,3 millions de dollars américains de vêtements et de chaussures usagés;
  • 36,2 millions de dollars de produits du secteur de l’élevage, dont les œufs frais représentent la moitié de cette somme.

S’agissant des exportations informelles haïtiennes vers la République dominicaine, totalisant 98,1 millions de dollars en 2017, l’enquête révèle que 45,8% de ces transactions sont concentrées principalement sur le marché de Dajabón. Les exportations des produits du secteur industriel ont compté pour un montant de 64,3 millions de dollars, alors que les exportations agricoles se sont élevées à 21,9 millions de dollars. Pour le secteur agroalimentaire, le chiffre des importations s’élevait à 9,1 millions de dollars, dont 4,7 millions de dollars pour les importations de cigarettes, bières et whisky, et 2,7 millions de dollars pour les produits de l’élevage.

L’essentiel de ces exportations frontalières informelles est surtout concentré, par ordre d’importance, au point de passage de Dajabón, suivi de Jimaní, d’Elías Piña et enfin de Pedernales, tandis que le registre douanier des exportations dominicaines formelles vers Haïti s’articule dans l’ordre suivant : Jimaní, Elías Piña, Dajabón et Pedernales.

Depuis 2010, la dimension des exportations frontalières informelles est calculée par la BCRD, s’étant rendu compte que les registres de la DGA ne mentionnaient qu’environ 60% des exportations dominicaines de marchandises à destination d’Haïti. Cette présente étude répond donc à la nécessité de combler statistiquement les 40% non pris en compte par les registres de la DGA, afin de compléter la valeur totale des exportations dominicaines vers Haïti.

Ailleurs, le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) a reçu officiellement du gouvernement japonais, au nom de l’État haïtien, un don de 6 000 TM de riz, équivalant à environ 3,5 millions de dollars US. Il s’agit de la matérialisation des promesses d’accompagnement du gouvernement nippon à Haïti qui va, à la fois, contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire mais également à la réalisation de projets de développement, à travers le pays. En tout, le gouvernement nippon a fait un don de 6 000 tonnes métriques de riz, à Haïti, dont la moitié provient du Japon. Sa valeur totale est d’un peu plus de 3,5 millions de dollars US, a indiqué l’ambassadeur japonais accrédité en Haïti, Mizuno Mitsuaki.

Altidor Jean Hervé

Popular articles

BYRON LARS PRESENTS IN EARNEST 

NYFW Spring 2024 By Ann Cooper I will always remember the first time that I came...

Pourquoi ne puis-je pas pleurer, même si je suis triste?

Vous est-il déjà arrivé d'avoir besoin d'un bon cri, mais d’être incapable de pleurer...

La solution à l’insécurité, de plus en plus loin

Les signataires du National Memorandum of Understanding (PEN) annoncent une série de mobilisations, à...

Que dit la Loi? Du Conseil Supérieur de la Police Nationale

Si la loi accorde une certaine autonomie à la Direction Générale de la Police...

Latest News

Le canal d’irrigation de la rivière Massacre, un dossier de discorde, exploité hors de proportion

La presse locale, en Haïti et en République Dominicaine, également des journaux importants des...

Oui, ils sont tous à côté de la plaque …

«La CARICOM joue un jeu perdu d’avance, et il le sait, mais il s’en...

Quel Bilan pour le HCT?

Depuis sa prise de fonction en février 2023, le Haut Conseil de la Transition...