HomePerspective & PolitiqueLa démagogie du pouvoir

La démagogie du pouvoir

Archives

spot_img

Dans un décret sur le référendum constitutionnel, adopté en conseil des Ministres le 31 décembre 2020 et publié le 5 janvier 2021, dans le journal officiel «Le Moniteur», la population est solennellement appelée à s’exprimer, par voie référendaire, pour trancher, tant sur le principe de réforme constitutionnelle que sur un processus technique devant être à la fois, transparent, inclusif et équilibré, selon Jovenel Moïse.

Dans le journal officiel, Le Moniteur, spécial N°1 du 5 janvier 2021, a été publié le décret donnant au Conseil Électoral Provisoire (CEP) un cadre légal pour «l’organisation, le contrôle du référendum constitutionnel, ainsi que la publication de ses résultats sur toute l’étendue du territoire national. Le suffrage est universel, direct, secret et libre». De même, est publié un décret accordant un nouveau délai de 2 mois au Comité consultatif indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle Constitution.

Avant le vote, l’article 16 du décret stipule : «Le projet de Constitution est publié dans le Journal Officiel, Le Moniteur, en créole et en français, au moins vingt (20) jours, avant le référendum constitutionnel» et l’article 17 étend cette campagne de diffusion de cette nouvelle Constitution à tous les «moyens de communication disponibles». Les articles 18,19 et 20, assurent un traitement équitable aux voix, en accord avec le référendum (OUI/ WI) et à celles qui sont plutôt en désaccord (NON).

L’organisation du scrutin (référendum) répondra à un haut niveau de transparence. Ainsi, il est prévu à l’article 24: «les membres des bureaux de vote, dans leurs zones respectives, seront choisis par le CEP, sur une liste de citoyens (nes) soumise par des associations représentatives». Et l’article 25 précise: «Ceci se fera en séance publique par tirage au sort»

Les articles 30 et 31 stipulent que «la sécurité de toutes les personnes participant au référendum sera assurée. En plus des forces de l’ordre qui seront mobilisées pour l’occasion, dans chaque centre de vote seront présents au moins deux (2) agents (es) administratifs (ves) de sécurité référendaire». Par ailleurs, «des mesures importantes seront ainsi prises pour garantir la sécurité de toutes et de tous. Par exemple, armes blanches et armes à feu ne seront nullement autorisées dans l’enceinte des bureaux de vote» (Article 47). À l’issue de la journée de vote (25 avril 2021), le dépouillement se fera, selon l’article 60, «en présence des représentants(es) des associations représentatives, structurées de la société civile et des observateurs-trices nationaux-ales et internationaux-ales dûment accrédités(es)». Ces mêmes représentants seront aussi présents pendant la tabulation, précise l’article 76.

Durant tout le processus référendaire, les organisations politiques, culturelles, sociales, économiques et religieuses nationales pourront proposer des observateurs au CEP (articles 80, 81, 82, 83). Il sera aussi possible de formuler des contestations auprès du Bureau du contentieux référendaire, mis sur pied par le CEP avec, entre autres, des avocats indépendants proposés par la Fédération Nationale des Barreaux d’Haïti (art. 92). L’État ou toute association représentative structurée de la société civile pourra absolument contester le scrutin (Article 98).

Me André Michel rejette le calendrier électoral

Le jeudi 7 janvier 2021, Me André Michel, l’un des responsables du mouvement de l’opposition Démocratique et Populaire, a rejeté d’un revers de main le Calendrier Électoral du Conseil Électoral Provisoire (CEP), campant sur ses positions, à savoir: que le mandat du Président Jovenel prendra fin le 7 février 2021.

Pour le parti PHTK, il est plutôt favorable à une entente nationale.En effet, le vendredi 8 janvier, dans une note, le Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), devant l’instabilité au pays en 2020, se prononce en faveur d’une entente nationale, soulignant la nécessité de moderniser le système politique et d’améliorer la gouvernance.

Emmanuel Saintus

Popular articles

BYRON LARS PRESENTS IN EARNEST 

NYFW Spring 2024 By Ann Cooper I will always remember the first time that I came...

Pourquoi ne puis-je pas pleurer, même si je suis triste?

Vous est-il déjà arrivé d'avoir besoin d'un bon cri, mais d’être incapable de pleurer...

La solution à l’insécurité, de plus en plus loin

Les signataires du National Memorandum of Understanding (PEN) annoncent une série de mobilisations, à...

Que dit la Loi? Du Conseil Supérieur de la Police Nationale

Si la loi accorde une certaine autonomie à la Direction Générale de la Police...

Latest News

Dans le dossier du Canal de la Rivière Massacre, la Dominicanie porte le monopole de l’opprobre, mais…

Le dossier du canal d’irrigation de la Rivière Massacre défraie encore les chroniques de...

La réponse sèche d’Ariel Henry à Luis Abinader

Le vendredi 22 septembre 2023, lors de son intervention à la tribune des Nations...

Haïti: Les Nations Unies nous balancent…

Il n’y a absolument pas besoin de sortir des sornettes, à propos de comètes...