HomeCulture & SociétéBélO: deux nouveaux prix internationaux, Haïti en chaos

BélO: deux nouveaux prix internationaux, Haïti en chaos

Archives

spot_img

Jean Bélony Murat, dit BélO, est un chanteur et guitariste haïtien qui ne cesse de nous séduire par son rythme Reggae. Né le 29 octobre 1979, à Croix-des-Bouquets, ce compositeur, est un habitué du prix national et international. Lors de ce concours qu’a organisé Unsigned Only, cet interprète de «Lakou Trankil» avait remporté le Grand Prix et le Fandemonium et, depuis lors, il ne fait que renforcer sa galerie de trophées.

En effet, ce concours de récompense musicale, organisé depuis huit (8) ans, a pour but de trouver un interprète exceptionnel et talentueux, peut-être un groupe, un artiste solo, qu’il soit nouveau ou de grande renommée. Destiné à un public qui n’est pas signé d’une grande maison de disques ou de ses filiales, le concours Unsigned Only, offre de nombreux avantages tels que: le réseautage de professionnels, un mentoring et 20 000 USD en main propre. C’est ainsi qu’il a pu réunir plus de 7000 postulants et postulantes (candidatures), repartis (es) sur 109 pays.

L’auteur de «Jasmine», BélO, lauréat de la vingt-cinquième édition du Prix Découvertes RFI en 2006, avec la chanson «Eda» sur son sixième album: «Motivasyon», a remporté, à la fois, le prix du jury et le prix du public (vote). BélO, qui avait demandé à ce qu’on vote pour lui, n’a pas caché sa satisfaction, et remercie le public haïtien, après être sorti le grand gagnant. Talent incontestable, cet artiste, compositeur, continue à hisser notre bicolore, en s’engageant aussi, avec son talent, dans les luttes contre les inégalités sociales en Haïti. Ainsi, il se vante d’être un acteur socialement engagé et utile.

Haïti est marquée de nos jours par tous les signes du chaos: le mouvement des élèves du lycée et d’écoles nationales, les marches des enseignants et enseignantes, la lutte pour la nomination des diplômés de l’École Normale Supérieure, les assassinats de partout, la guerre des gangs, les revendications des policiers et policières de Fantôme 509, etc. La misère et le désespoir marquent le quotidien de nombreuses personnes qui vivent au bas du seuil de la pauvreté. Malgré tout cela, il existe certaines personnes qui affichent un optimisme démesuré sur l’avenir de ce pays, et d’autres encore, dont l’artiste BélO, qui chantent nos douleurs et militent, à leur façon, pour un avenir meilleur. Cette étincelle d’espoir pousse nos artistes de toute catégorie à donner le meilleur d’eux, et à remporter des prix prestigieux. Et BélO, cet artiste haïtien de renommée internationale, vient de remporter deux prix du concours musical de Unsigned Only, le Grand prix et le Fandemonium.

Célébrons l’exploit de l’artiste BélO dans ce chaos!

Job Pierre Louis

[email protected]

Popular articles

BYRON LARS PRESENTS IN EARNEST 

NYFW Spring 2024 By Ann Cooper I will always remember the first time that I came...

Pourquoi ne puis-je pas pleurer, même si je suis triste?

Vous est-il déjà arrivé d'avoir besoin d'un bon cri, mais d’être incapable de pleurer...

La solution à l’insécurité, de plus en plus loin

Les signataires du National Memorandum of Understanding (PEN) annoncent une série de mobilisations, à...

Que dit la Loi? Du Conseil Supérieur de la Police Nationale

Si la loi accorde une certaine autonomie à la Direction Générale de la Police...

Latest News

Dans le dossier du Canal de la Rivière Massacre, la Dominicanie porte le monopole de l’opprobre, mais…

Le dossier du canal d’irrigation de la Rivière Massacre défraie encore les chroniques de...

Le canal d’irrigation de la rivière Massacre, un dossier de discorde, exploité hors de proportion

La presse locale, en Haïti et en République Dominicaine, également des journaux importants des...

Lancement d’un Projet pilote d’inventaire des mémoires de l’esclavage en Haïti

L'Institut d’Études et de Recherches Africaines d’Haïti (IERAH) et la Chaire UNESCO en Histoire...