HomeHot NewsUne embarcation de fortune sombre au large de l’Île de la Tortue

Une embarcation de fortune sombre au large de l’Île de la Tortue

Archives

spot_img

Au moins 17 personnes sont mortes, 9 survivantes et un nombre important de disparues, c’est le bilan provisoire du naufrage d’un voilier assurant le trajet Saint-Louis du Nord/Latortue dans le département du Nord-Ouest. Surchargé et sans autorisation du Service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH), un voilier appelé «Ancelita», qui avait à son bord plus d’une trentaine de personnes, a fait naufrage le mercredi 19 août 2020 entre Saint-Louis du Nord et l’Île de la Tortue, a confié au Nouvelliste, le directeur général du SEMANAH. Éric Prévost Junior, qui n’était pas en mesure d’avancer un chiffre pour les survivants, a fait savoir que les recherches se poursuivent. «Nous avons déjà enregistré plus de 17 morts dont une dizaine de femmes et deux enfants. Les recherches se poursuivent, a confirmé le directeur du SEMANAH.
Le petit voilier qui transportait à la fois des personnes et des marchandises, avait quitté le port de Saint-Louis du Nord en milieu de journée du mercredi 19 août. «À cause de la surcharge et des rafales, le voilier a malheureusement fait naufrage», a indiqué le responsable du SEMANAH. «Les représentants du SEMANAH sur place avaient refusé de donner l’autorisation au capitaine du voilier. Puisque la police n’était pas présente sur le port, le capitaine en a profité pour prendre le large. Les agents du SEMANAH n’ont pas de moyens de persuasion pour forcer les armateurs à respecter les consignes», s’est plaint le D. G. du Service maritime et de navigation d’Haïti. Le directeur général du Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), Éric Prévost Junior s’est montré désolé de ce qu’il appelle l’imprudence dont ont fait montre certains passagers. Ils ont refusé porter un gilet de sauvetage, se plaignant notamment de la chaleur, a déploré Éric Prévost Junior.
De son côté, le Chef du gouvernement haïtien, Joseph Jouthe, dans une note, s’est dit consterné par ce naufrage qui a coûté la vie à plus d’une dizaine de compatriotes. Il annonce son appui et sa solidarité aux familles victimes et aux survivants. Tout en présentant ses sympathies aux familles des victimes et aux survivants, il leur assure sa solidarité et son appui. Pour le chef de la Primature, il s’agit d’un nouveau drame qui endeuille la population haïtienne et particulièrement celle du Nord-Est.
Le bilan des victimes de ce naufrage reste jusqu’ici incertain et flou, tant la guerre des chiffres entre les institutions est rude. Pour le service de la protection civile qui effectue des recherches avec le soutien de sauveteurs de la garde côte américaine, il y aurait jusqu’ici quatorze (14) morts dans ce naufrage, neuf (9) survivants et de nombreux disparus. Cependant, le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH) fait état d’au moins 17 personnes qui seraient mortes, 9 survivantes et un nombre important de disparues. Le Parquet de Port-de-Paix, communique pour sa part, un bilan de trente (30) morts, sans donner plus de précision. Le mât du bateau, qui sert à soutenir les pièces nécessaires à la propulsion par le vent, a cédé, au moment de la traversée. C’est ce qui aurait provoqué ce drame humain, ainsi que de mauvaises conditions météorologiques.
Altidor Jean Hervé

Popular articles

BYRON LARS PRESENTS IN EARNEST 

NYFW Spring 2024 By Ann Cooper I will always remember the first time that I came...

Pourquoi ne puis-je pas pleurer, même si je suis triste?

Vous est-il déjà arrivé d'avoir besoin d'un bon cri, mais d’être incapable de pleurer...

La solution à l’insécurité, de plus en plus loin

Les signataires du National Memorandum of Understanding (PEN) annoncent une série de mobilisations, à...

Que dit la Loi? Du Conseil Supérieur de la Police Nationale

Si la loi accorde une certaine autonomie à la Direction Générale de la Police...

Latest News

Dans le dossier du Canal de la Rivière Massacre, la Dominicanie porte le monopole de l’opprobre, mais…

Le dossier du canal d’irrigation de la Rivière Massacre défraie encore les chroniques de...

En Bref

Les USA mettent la RD sur la liste noire Le Président américain Joe Biden a...

Le canal d’irrigation de la rivière Massacre, un dossier de discorde, exploité hors de proportion

La presse locale, en Haïti et en République Dominicaine, également des journaux importants des...