HomeHot NewsArrestation de Dimitri Vorbe…

Arrestation de Dimitri Vorbe…

Published on

Archives

spot_img

Des opposants politiques ont été emprisonnés, intimidés et réduits au silence par Jovenel Moïse et son équipe au pouvoir. Celui-ci déclenche une répression généralisée contre l’opposition politique. Des militants, des syndicalistes et des responsables de la société civile ont été visés par le pouvoir en place. Les autorités haïtiennes utilisent la justice comme moyen de représailles politiques contre les opposants au pouvoir, ne respectant pas les normes fondamentales d’une procédure équitable.
En effet, le vendredi 21 août 2020, l’homme d’affaires haïtien, Dimitri Vorbe, Directeur exécutif et Vice-président de la Société Générale d’Énergie S.A (SOGENER S.A.) a été arrêté avec son épouse, à Miami (Floride) par des agents l’Immigration et du contrôle des frontières du Département de la sécurité intérieure (Immigration and Customs Enforcement- ICE). Alors que son épouse a été relâchée, Dimitri Vorbe a été mis en garde à vue au Centre «Krome North SPC», géré par l’ICE.
Aux moins deux choix sont possibles. Il pourrait avoir été arrêté pour un séjour sur le sol américain, supérieur à la durée de son visa visiteur, ou encore son arrestation pourrait être liée à ses problèmes judiciaires, notamment dans l’affaire Jovenel Moïse contre SOGENER, étant un farouche opposant au Président Jovenel Moïse.
Sur ce dernier point, rappelons que Me Ducarmel Gabriel, Commissaire a. i. du Gouvernement de Port-au-Prince, avait demandé l’aide de l’immigration américaine, l’informant, dans une correspondance, que Dimitri Vorbe s’était réfugié aux États-Unis pour fuir la justice haïtienne, qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt en Haïti et qu’il est soupçonné de complicité dans un dossier de corruption et de blanchiment au détriment de l’État haïtien. Il ajoute que Vorbe était également l’un des suspects dans un complot visant à encourager des actes d’agressions contre l’Ambassade américaine en Haïti.
Emmanuel Saintus

Popular articles

Ouragan Béryl :

Le Mouvement Point Final a fait des visites des lieux dans le Sud -Est...

Les élections américaines 2024 :

Le Mouvement Point Final présente un petit compte-rendu sur les débats de Joe Biden...

 

Happy Father’s Day: Dismantling Stereotypes Affecting Black Fathers                                              Malika Jallow  This past Sunday, June 16th, we...

COUN : le CPT inaugure le Centre d’opérations d’urgence national

Le Centre d’Opérations d’Urgence National a été inauguré par les membres du Conseil Présidentiel...
spot_img

Latest News

Le Rwanda promet de se « défendre » face aux « menaces » de la RDC

Les autorités rwandaises ont réitéré leur intention de se défendre contre les « menaces » de...

Retour du PM Garry Conille au Pays : Le voyage du PM Garry, est qualifié comme un voyage de Copinage.

Deux semaines après son installation au poste de Premier Ministre, Dr Conille se dirige...

OBSERVATIONS  STRUCTURANTES À TIRER DES DERNIERS REBONDISSEMENT DE L’AGONIE DU SYSTÈME HAÏTIEN

Rasin Ganga [email protected] La mondialisation a la vertu de nous inciter, sinon à sortir de notre...
spot_img