Le samedi 15 août, l’artiste peintre et sculpteur de renommée internationale, Ghislaine Fortuney Lamothe, âgée de 85 ans, mère de l’ex-Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe et du tennisman Ruben Lamothe, est décédée des suites d’une maladie courageusement supportée. L’artiste a été admise dans un centre hospitalier de la Capitale, suite à la détérioration de son cas. Durant sa carrière artistique, Ghislaine Fortuney Lamothe, surnommée «Gisou», a obtenu plusieurs prix, dont celui de l’originalité de ses peintures naïves, à Barcelone en Espagne. Ghislaine Fortuney Lamothe, c’est une artiste de réputation internationale qui, à travers de belles œuvres naïves, met en valeur la femme haïtienne. Ses peintures présentent aussi les quartiers populaires de Port-au-Prince, avec un regard très humain.
Dans une note, le Premier ministre Joseph Jouthe dit avoir appris avec tristesse le décès de Ghislaine Fortuney Lamothe. Il écrit: «La disparition de Mme Lamothe constitue une grande perte pour le monde artistique en général et pour Haïti». Il rappelle que Mme Lamothe, «à travers ses œuvres, a toujours mis l’accent sur la grandeur, le courage et les talents de la femme haïtienne, ce qui lui a valu en 1969, le prix de l’originalité, à Barcelone (Espagne).»
Le Chef du Gouvernement dit se joindre à tout le cabinet ministériel, pour présenter «ses plus profondes sympathies à toute sa famille éplorée par cette immense perte, notamment à l’ex-Premier Ministre, Laurent Salvador Lamothe.»
Emmanuel Saintus