24 jeunes cadres du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes vont partir en mission dans d’autres pays pour représenter Haïti. Ils ont été reçus, le jeudi 23 juillet 2020, au Palais National, par le Président de la République, Jovenel Moïse. Dans son intervention, lors de la rencontre avec ces jeunes diplomates qui vont intégrer les missions diplomatiques et consulaires, le Chef de l’État dit éprouver une grande fierté en les accueillant. «Il est rare de voir des gens venant de milieux modestes, intégrer, sur la base de la méritocratie, ce corps si prestigieux», a déclaré le Président Jovenel Moïse.
La cérémonie s’est déroulée, en présence du Premier ministre, Joseph Jouthe, et du ministre des Affaires étrangères, le Dr Claude Joseph, entre autres. Pour le locataire du Palais National, cette cérémonie est une preuve de sa volonté de lutter contre l’exclusion exprimée sous toutes ses formes dans le pays. «J’ai exprimé avec insistance ma volonté de doter le pays d’une diplomatie proactive, habile, intelligente et rationnelle, en prenant en compte le contexte international et la réalité de notre pays…», a déclaré Jovenel Moïse, invitant les diplomates, à qui il demande de faire preuve de dynamisme et de rationalité.
Pour le chef de l’État, ce renouvellement du corps diplomatique haïtien s’avère un impératif. Et ces diplomates, dit-il, sont, par-dessus tout, des jeunes patriotes. «Leur recrutement a été réalisé sur la base du mérite et sans aucune forme de clientélisme ou d’influence politique…», a tenu à préciser le chef de l’Exécutif qui n’a pas manqué d’évoquer sa fierté pour le choix de ce groupe de jeunes cadres devant représenter Haïti à l’extérieur. Il les invite à défendre les intérêts du pays dans tous les domaines de la coopération internationale. «Ces diplomates qui partent en mission très bientôt, ont été sélectionnés sur des critères qui privilégient le savoir, la technicité, le relationnel, la capacité à défendre les intérêts d’Haïti auprès des États accrédités», s’est félicité le premier mandataire de la nation.
L’un des jeunes diplomates, Sauvenel Augustin qui intervenait au nom de ses pairs, revient sur la rigueur de la sélection qui a été faite, dans le cadre de cette démarche visant au renforcement du personnel diplomatique et consulaire. Il salue l’initiative de l’administration Moïse/Jouthe qui offre des opportunités à des jeunes de pouvoir mettre leurs connaissances au service de la République, au niveau de la chancellerie, tout en acquérant de nouvelles expériences. Il s’engage, au nom de ses collègues, à représenter dignement le pays à l’extérieur, à accomplir leur devoir de patriotes et à rester loyaux envers la patrie commune.
Altidor Jean Hervé