Jouthe Joseph, encore un nouveau PM
Le président Jovenel Moïse ferait une grande erreur s’il croit pouvoir obtenir aujourd’hui, ce qu’il n’a pu obtenir pendant trois ans. Cela signifie que Jovenel Moïse, malgré ses actes de provocation, espère toujours parvenir à une entente avec certains secteurs, pour se sauver du piège; mais il faudrait le dire: une sortie de l’impasse, si elle existe, ce sera le peuple qui en déterminera les conditions, parce que c’est le peuple qui a la main haute sur le plan politique. On n’apprend pas aux vieux singes à faire la grimace. Le Président de la République, Jovenel Moïse, a fait le choix comme nouveau Premier ministre, Jouthe Joseph, déjà Ministre de l’Environnement et également Ministre a. i. de l’Économie et des Finances, démissionnaire, de facto, illégal. Il a remplacé, à ce poste, Jean-Michel Lapin. «Suite aux consultations que j’ai eues avec différents secteurs du pays, j’ai fait choix du citoyen Jouthe Joseph, comme nouveau Premier ministre. Ce dernier est appelé à former, dans les meilleurs délais, un Gouvernement d’ouverture et de consensus, capable de répondre aux urgences de l’heure», a déclaré Moïse, poursuivant: «Je veux remercier l’ancien Premier ministre, Jean-Michel Lapin et son gouvernement, pour les services rendus à la nation. Je tiens surtout à féliciter Monsieur Lapin pour son engagement, sa loyauté, son patriotisme et son esprit de sacrifice, après un an passé à la Primature». Jouthe Joseph a été nommé Premier Ministre de la République d’Haïti par le Président Jovenel Moïse, le lundi 2 mars 2020. Il est ingénieur civil, Directeur de projet de Développement, Administrateur/Comptable. L’actuel titulaire du Ministère de l’Environnement, des Finances et de l’Économie dispose, selon sa biographie, de bonnes formations académiques ainsi que grandes qualifications et expériences professionnelles dans les environnements sous-mentionnés. Il aurait une très bonne connaissance de l’Administration publique haïtienne. Joseph Jouthe, actuellement Ministre de l’Environnement de la République d’Haïti, et Ministre a. i. de l’Économie et des Finances, fut :
- Directeur d’Analyse et d’Évaluation au Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement «BMPAD» ;
- Conseiller spécial au cabinet du Premier Ministre, Jack Guy Lafontant, pour les projets spéciaux, les travaux publics et la passation des marchés publics ;
- Fonctionnaire des Nations-Unies, de 1989 à 2006, en tant que consultant, agent de liaison, logisticien, administrateur, M&E Officer ;
- Directeur Régional Care International pour la gestion d’un bureau central et 7 bureaux régionaux ;
- Administrateur régional du projet de reconstruction de tempête tropicale «TSRP», en partenariat avec PADF et CHF ;
- Consultant et cadre supérieur pour plusieurs organisations locales et internationales, tant en Haïti que dans plusieurs pays étrangers.
Par ailleurs, dans une lettre adressée au locataire du Palais national, le vendredi 28 février, l’ancien Premier ministre nommé, ratifié par la Chambre des députés, a jugé nécessaire de remettre sa démission, en vue, dit-il, «de développer une nouvelle dynamique politique pour notre chère Patrie». L’ancien Cadre du Ministère de l’Économie et des Finances a, par ailleurs, remercié Jovenel Moïse pour avoir fait confiance à son cabinet ministériel et l’avoir supporté durant le processus de ratification. Il l’a invité à poursuivre le dialogue inter-haïtien.
Emmanuel Saintus