HomeActualitéParlement : loyauté à Jovenel Moïse

Parlement : loyauté à Jovenel Moïse

Published on

Archives

 

Le sénateur de l’Artibonite, Carl Murat Cantave, est élu président du Sénat de la République, le jeudi 17 janvier 2019, à la suite des élections réalisées au niveau du Sénat. Carl Murat Cantave, Sénateur de l’Artibonite (AAA), a été élu avec 16 votes sur 28, face au sénateur Pierre François Sildor (12 votes), il remplace à ce poste le sénateur Joseph Lambert. Le sénateur du Sud, Jean Marie Salomon (OPL), est le nouveau vice-président, élu avec 16 votes. Il remplace à ce poste le Sénateur Pierre François Sildor (PHTK) ; alors que l’élu du Nord-Ouest, Onondieu Louis, garde son poste de questeur du Bureau du Sénat. Onondieu Louis, Sénateur du Nord-Ouest (KID), réélu avec 17 voix face à la sénatrice du Nord, Dieudonne Luma Étienne (11 votes pour, contre 15 votes blancs) ; le vice-questeur (nouveau poste) Gracia Delva, Sénateur de l’Artibonite (AAA), élu avec 18 votes face au sénateur du Plateau Central, Wilfrid Gelin (9 votes) ; le premier secrétaire, Dieupie Chérubin, Sénateur du Sud-Est (KID), réélu avec 11 votes ; le deuxième secrétaire, Wilot Joseph, Sénateur du Centre (PHTK), réélu sans opposition, avec 21 votes.

 

« Je remercie tous mes collègues sénateurs, pour ce vote de confiance qu’ils m’ont accordé ce soir, qui fait de moi le nouveau président du Sénat et de l’Assemblée Nationale, pour cette année législative. Je vous remercie du fond du cœur », a déclaré Carl Murat Cantave.

 

« Je souhaite du succès au nouveau président du Sénat de la République, l’Honorable Carl Murat Cantave, ainsi qu’aux membres du Bureau, fraîchement élus. J’attends avec impatience de pouvoir travailler avec vous pour le plus grand bien de la Nation », a dit le Président Jovenel Moïse. Le député de la circonscription de Delmas, Gary Bodeau, a été réélu avec 104 votes, à la tête du nouveau bureau de la Chambre des députés, pour l’année législative 2019, à la suite des élections réalisées au Parlement, le mercredi 16 janvier 2019. Le nouveau bureau de la Chambre basse est constitué du président Gary Bodeau (Bouclier), du vice-président, Caleb Desrameaux (Verite), réélu, et du vice-président aux affaires administratives, Jean Étienne (LAPEH). Le bureau comprend également la première secrétaire, Marie Gladice St-Jean Lundy (Bouclier), la deuxième secrétaire, Guerda Alexandre Benjamin (KID), le questeur, Gandhy Dorfeuille (PHTK) et le vice-questeur, Louis Marie Bonhomme (PONT), réélu.

Emmanuel Saintus

Popular articles

Deklarasyon Sem Edgard Leblanc Fils devan lanasyon, jou dimanch 6 oktòb 2024

1. Konpatriyòt Ayisyen anndan peyi a tankou sila ki lòt bò dlo oubyen lòt...

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Latest News

Fusillade des journalistes à l’hôpital général :

Le Mouvement Point Final dénonce le mauvais traitement des journalistes blessés à Cuba.Depuis le...

Haïti/ USA, crise migratoire :

Le Mouvement Point Final annonce au Département d'État américain que la déportation des Haïtiens...

Massacre à Kenskoff : Le laxisme des autorités….

Le Maire Jean Massillon de Kenscoff, reste prudent sur le bilan de l’attaque des...