Carl Braun, président émérite de la UNIBANK, a tiré sa révérence. Dans une lettre adressée, le mardi 10 octobre, à ses collaborateurs et actionnaires de la banque 5 étoiles, l’homme d’affaires a fait l’annonce de sa démission et a, une fois de plus, rejeté les accusations du gouvernement canadien.
En effet, le 21 septembre dernier, le Canada avait imposé des sanctions à des hommes d’affaires en Haïti, parmi lesquels se trouve Carl Braun. Ils sont accusés d’alimenter la crise sécuritaire dans le pays. En conséquence, M. Braun annonce avoir déjà engagé un cabinet d’avocats canadien, dans le but d’entamer une procédure légale au Canada, afin d’avoir accès à son dossier et pour pouvoir mieux se défendre.
Carl Braun a décidé de démissionner du Conseil d’Administration de la UNIBANK, en vue d’amener à bien les démarches visant à laver son image, mais aussi pour faciliter la position de la banque 5 étoiles, par rapport à son régulateur et à ses banques correspondantes.
«Après tous les combats menés pendant trente ans pour hisser la UNIBANK aux plus hauts sommets bancaire et financier, je dois faire face aujourd’hui à un nouveau combat: défendre mon honneur, mon honnêteté et mon intégrité, contre cette injustice criante que m’a faite le Canada. Pour bien mener ce combat – qui nécessite du temps et du recul – et aussi pour faciliter la position de la UNIBANK, par rapport à son régulateur et à ses banques correspondantes, j’ai donc pris la décision de soumettre ma démission comme membre du Conseil d’Administration de la UNIBANK et de toutes ses filiales, ainsi que de la Fondation UNIBANK», a écrit l’homme d’affaires dans sa lettre.
Carl Braun, fondateur de la UNIBANK, a souligné qu’il n’avait toléré aucune action contraire à l’éthique et au comportement moral, pendant la durée de son administration. «Vous savez surtout que je n’ai jamais transigé sur les principes de bonne conduite et d’une gouvernance moderne et respectueuse des lois, des règlements et des standards nationaux et internationaux», a rappelé Carl Braun à ses collaborateurs et actionnaires de la UNIBANK, tout en évoquant l’ensemble des problèmes qu’ils ont dû surmonter ensemble.
Il a également fait savoir que sa décision de démissionner de la UNIBANK a été acceptée par le Conseil d’Administration de la banque.
En conclusion, Carl Braun a apporté, dans sa lettre, des conseils à ses collaborateurs et actionnaires de la UNIBANK, visant à leur permettre de bien gérer l’institution, à la suite de son départ.
Evens Eliacin