Les vampires du G-9 et du G-PEP sont devenus édentés, mais aucun dentiste ne vient pour leur porter secours. «Les experts des Mediaş, ayant chanté tout l’été, se trouvèrent fort dépourvus quand l’évidence fut venue».
Le lion, qui installe son nouveau pouvoir, commence par immédiatement tuer sauvagement les enfants de son prédécesseur. Tout à fait. Les lions, en effet, ont la fâcheuse habitude de briser le cou et de tuer les lionceaux de la lionne qu’ils viennent de soumettre, s’ils ne sont pas de sa propre engeance. C’est comme si un homme tuait les enfants de sa nouvelle compagne. C’est dans leur ADN…
Le serpent se mord la queue et met les chefs des gangs terroristes dans de beaux draps. La mélasse du Core Group brûle au fond de la marmite. l’Empire vacille sur ses fondements. Que d’espoirs de changements !
Certains ont applaudi des quatre mains, comme les singes, l’initiative audacieuse des gangs terroristes de «Vivre ensemble». Ils savent singer tout ce qui est contraire à la décence. Tous ceux et toutes celles qui se déshonorèrent, ovationnant si chaudement ces tueurs, assassins, gangs terroristes, savaient pertinemment ce qu’ils faisaient ! Et oui, le manège enchanté fait encore des siennes. Il y en a encore beaucoup qui tournent en rond, pour avoir un sus sucre. Et, tout d’un coup: hop, hop, hop, barbatruc! D’un coup de baguette magique, le Muppets show débarque avec les cochons dans l’espace. Fort heureusement, l’Araignée est là et le Joker se prend une bonne râclée.
En effet, «Tyson», un chef de gang opérant au niveau de «Rakèt» (commune de Cité-Soleil), membre de la coalition de gangs «G-9 en famille et alliés», dirigée par l’ex-policier Jimmy Cherizier, alias «Barbecue», a été exécuté par des membres du G-9. Au cours de cette opération, le bras droit de Barbecue et plusieurs de ses «lieutenants» ont également été tués.
En cause: le refus de «Tyson» de respecter les consignes du G-9 pour l’opération «Viv ansanm», visant à permettre à la population de vaquer librement à ses activités, sans craindre les kidnappings, ni d’être tuée dans toutes les zones contrôlées par le «G-9».
C’est une «exécution disciplinaire» qui a provoqué une violente réaction des hommes du gang de «Tyson» qui ont fait parler leurs armes et provoqué une situation de panique au niveau de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, plus précisément au bas de Delmas, à La Saline et à Cité-Soleil. Toutes les activités commerciales et la circulation ont été paralysées et restent fortement perturbé, depuis le 27 septembre. La tension est palpable chez les gangs de la coalition «G-9», dont les membres sont divisés sur cette exécution, provoquant des affrontements entre les opposants et les partisans de cette décision.
Entre temps, le lundi 25 septembre, le Premier Ministre Ariel Henry avait rejeté l’initiative de paix proposée par les coalitions de groupes armés G-9 et G-PEP, en vue du rétablissement de la paix dans le pays, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. «Les gangs ne peuvent pas faire la paix, ni vivre ensemble. Les bandits sont des assassins», a martelé le chef du Gouvernement, condamnant les récentes attaques armées à Saut-d’Eau.
Emmanuel Saintus