HomeQue dit la LoiQue dit la Loi?

Que dit la Loi?

Published on

Archives

spot_img

Peut-on accorder la liberté provisoire ou une main levée à un bandit notoire?

On ne peut pas accorder la liberté provisoire pour des crimes emportant une peine afflictive et infamante, pour des vols et escroqueries.

Dans la majorité des cas, des bandits qui sont libérés en Haïti, le sont, sans avoir été jugés au cours d’une audience au tribunal criminel. Soit ils obtiennent une main levée d’écrou, soit ils sont tout simplement libérés provisoirement. Or, il est obligatoire que la justice suive son cours et arrive soit à la condamnation, soit à la libération, mais selon les délibérés du Tribunal criminel. Malheureusement, cela n’a pas toujours été le cas. C’est ce qui fait que, souvent, on dit que les acteurs judiciaires «décordent, pendant que la police corde».

Effectivement, il y a souvent des abus causés par les acteurs qui interprètent fort mal l’article 80 du code d’instruction criminelle, violant ainsi les articles 95, 96 et 97 de ce même code.

En effet, l’abus se fait surtout par rapport à l’alinéa 2 de l’article 80 qui dit ceci.

«Dans le cours de l’instruction, il pourra, sur les conclusions du commissaire du gouvernement, et quelle que soit la nature de l’inculpation, donner main levée du mandat de dépôt ou d’arrêt, à charge par l’inculpé de se représenter à tous les actes de la procédure et pour l’exécution du jugement, aussitôt qu’il en sera requis».

Même s’il n’est pas mentionné, un magistrat doit savoir qu’un bandit représente déjà un danger pour la société. En plus, du fait qu’il commet des vols, des enlèvements contre rançons, il est toujours et activement recherché par la police. Il commet non seulement des actes emportant des peines afflictives et infamantes, mais il commet aussi des vols et des actes d’escroquerie. Et il n’y a aucune garantie qu’il se représentera à tous les actes de la procédure. L’article 80 aussi serait en contradiction avec l’article 95 qui exclut toute possibilité de libérer, même provisoirement, un voleur.

Quelqu’un qui a choisi d’être un bandit, il choisit son destin: la prison ou la mort. Procéder à sa libération, sur la base de l’article 80 du code d’instruction criminelle, est pire que les actes que le bandit avait causés lui-même.

Me Inseul Salomon.

Avocat, sociologue.

Popular articles

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Ouragan Béryl :

Le Mouvement Point Final a fait des visites des lieux dans le Sud -Est...

Les élections américaines 2024 :

Le Mouvement Point Final présente un petit compte-rendu sur les débats de Joe Biden...
spot_img

Latest News

Afrique

Bénin : une loi sur la naturalisation des Afro-descendants vient d’être promulguée Le Bénin a...

NOUS AVONS OSĖ. OSONS ENCORE.

Rasin Ganga RasinGanga99Gmail.com ‘’Le mouvement descendant du cycle de l'humanité qui l'attire vers son pôle inférieur’’...

Crise éducative en Haïti :

Le Mouvement Point Final exige la décolonisation et la nationalisation du système éducatif haïtien.Un...
spot_img