Comment diagnostique-t-on le TDAH ?
La cause exacte du TDAH n’est pas connue. Mais, les chercheurs soupçonnent que plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle pour déterminer si une personne peut développer un TDAH.
Causes du TDAH
La génétique
Que vous ayez récemment reçu un diagnostic de TDAH ou que vous viviez avec le TDAH depuis de nombreuses années, une question que presque tous les adultes se posent est la suivante : « est-ce que mes enfants auront également un TDAH ?» La réponse est : ça dépend. Le TDAH est avant tout un trouble héréditaire. On estime que le pourcentage de contribution génétique au TDAH est supérieur à 70 %. Malgré ce lien génétique fort, le TDAH ne signifie pas automatiquement que vous le transmettrez à votre enfant. C’est parce que c’est une combinaison de gènes et de facteurs environnementaux qui déterminent si un enfant développe un TDAH. Les enfants peuvent hériter des gènes du TDAH sans qu’ils soient activés. Par exemple, une étude de recherche a révélé qu’un tiers des pères atteints de TDAH avaient des enfants qui ont également développé un TDAH. Si vous héritez du TDAH d’un parent, sa présentation (ou sous-type) de TDAH, qu’elle soit inattentive, hyperactive-impulsive ou combinée, n’influencera pas la présentation du TDAH que vous avez.
À ce jour, plusieurs gènes candidats ont été trouvés dans des familles présentant un TDAH. Cependant, les scientifiques estiment que ce n’est pas un gène particulier mais l’interaction de plusieurs de ces gènes et de l’environnement qui provoque la manifestation des symptômes du TDAH. Le TDAH n’est pas une maladie liée au sexe. En d’autres termes, le TDAH ne se produit pas uniquement chez les hommes et n’est donc pas transmis uniquement d’un père aux enfants. Si souvent les gens pensent : seuls les pères peuvent avoir un TDAH, et si le père n’a pas de TDAH, alors l’enfant ne peut pas l’avoir. Ceci est inexact. Bien que le TDAH soit plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, il est important de comprendre que les mères et les pères peuvent être atteints de TDAH.
Toxines
L’exposition au plomb (même à de faibles concentrations) peut entraîner une hyperactivité et une inattention. Le plomb peut être trouvé à divers endroits, comme dans la peinture des maisons construites avant 1978 ou auparavant dans l’essence.
Exposition à des substances in utero
La santé et les habitudes d’une mère pendant la grossesse peuvent également jouer un rôle dans le développement du TDAH. Une mauvaise alimentation et des infections pendant la grossesse peuvent augmenter le risque de TDAH, par exemple. Il existe également des preuves qui indiquent que l’utilisation de substances pendant la grossesse augmente le risque que l’enfant développe un TDAH. Voici ce que dit la recherche.
– Tabagisme – Une étude de 2018, publiée dans Pediatrics, a trouvé une relation significative entre le tabagisme pendant la grossesse et la probabilité qu’un enfant souffre de TDAH. Le risque de TDAH était plus élevé chez les enfants dont les mères étaient de grosses fumeuses. L’étude n’a pas pu conclure que le tabagisme cause le TDAH, mais elle a indiqué qu’il existe une corrélation.
– Consommation d’alcool par la mère – Certaines études ont montré que les mères qui boivent pendant la grossesse sont plus susceptibles d’avoir des enfants atteints de TDAH. Une étude en 2018 a révélé que « l’utilisation d’au moins quatre boissons ou l’utilisation régulière de doses d’alcool faible ou modérée pendant la grossesse a été associée à un risque significativement accru de TDAH chez les enfants. Une étude en 2017, cependant, a constaté qu’il n’y avait pas de lien entre la consommation d’alcool par la mère et un diagnostic clinique de TDAH chez les enfants. Cette étude a suggéré que les enfants peuvent développer certains symptômes de TDAH si leur mère consomme de l’alcool, mais ils ne sont pas nécessairement admissibles à un diagnostic de TDAH.
– Certaines maladies et blessures – Des maladies telles que la méningite ou l’encéphalite peuvent entraîner des problèmes d’apprentissage et d’attention. Un petit pourcentage de la population manifestera des symptômes de TDAH, à la suite de lésions cérébrales, telles qu’une lésion cérébrale précoce, un traumatisme ou un autre obstacle au développement normal du cerveau.
Qu’est-ce qui ne cause pas le TDAH
Au fur et à mesure que de plus en plus de recherches sont menées, non seulement nous apprenons ce qui cause le TDAH, mais nous apprenons également ce qui ne cause pas le TDAH. Bien que les éléments suivants aient parfois été considérés comme contribuant, la recherche montre clairement que ces éléments ne conduisent pas au TDAH:
- Regarder la télévision;
- Régime alimentaire, y compris trop de sucre;
- Troubles hormonaux (comme une thyroïde basse);
- Pauvre parentalité;
- Jouer à des jeux vidéo et informatiques.
Il est probable que le TDAH découle d’une variété de symptômes. Une personne, qui a une prédisposition génétique, par exemple, peut rencontrer des facteurs environnementaux qui contribuent également au développement du TDAH.
Dr. Isoux Jr. Jérôme, Psychologue & Neuropsychologue, Psy.D