L’équipe du Rotary Club de Léogâne n’a pas ralenti ses efforts. Malgré la situation délétère du pays, la 8e édition de l’activité traditionnelle : « Léogâne en Santé » qui devait être organisée le 14 janvier, a eu lieu ce dimanche 28 janvier 2024.
La 8e édition n’a pas attiré la grande foule, comme les éditions antérieures, mais le but principal de l’évènement est toujours en progression, et c’est l’amélioration de la santé de la population léogânaise.
Après la marche traditionnelle qui a démarré à la rue de L’Hôpital, en face de l’hôtel Arawak,
elle s’est poursuivie vers la rue Lavandière, après les propos d’ouverture de l’ingénieur Elvis Cinéus, dit Lélé, et avec la dévotion de Me Anselme Brismond. Arrivée à la fosse commune des victimes du 12 janvier 2010, le Professeur Jean-Marie Rébecca a prononcé un discours solennel, en mémoire des milliers de victimes du séisme meurtrier du 12 janvier 2010, dont Léogâne était l’épicentre. Après une minute de recueillement, la marche s’est poursuivie vers le lycée Anacaona de Léogâne où plusieurs dizaines de malades de toutes les spécialités allaient recevoir des soins médicaux gratuitement, grâce à une collaboration du Rotary Club avec des institutions sanitaires de la Cité d’Anacaona, par exemple l’hôpital de l’urgence et Help Hospital. Ce n’est donc pas la grande foule qui justifie le succès d’un évènement, mais de préférence son importance dans la communauté.
Ulysse Jean Chenet
Léogânais authentique