HomePerspective & PolitiquePourquoi une telle cécité des dirigeants de la CARICOM ?

Pourquoi une telle cécité des dirigeants de la CARICOM ?

Published on

Archives

Ariel Henry, le premier ministre de facto, a brillé par son absence, lors de la rencontre entre les protagonistes de la crise haïtienne sous la supervision de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), le vendredi 6 octobre 2023.

La Communauté des Caraïbes (CARICOM) continue de chercher une issue à la crise multidimensionnelle haïtienne. C’est en ce sens qu’une nouvelle rencontre entre les deux groupes les plus représentatifs, a été fixée pour le vendredi 6 octobre 2023. Après plus de 60 minutes de discussions, Ariel Henry n’avait fait aucun signe de vie, lors de cette énième rencontre entre les signataires de l’Accord du 21 décembre et ceux de la Déclaration de Kingston, alors que le chef du gouvernement est l’une des personnalités importantes pour sortir le pays de ce bourbier politique.

La rencontre reste en continuation, selon la CARICOM, en dépit de plus d’une heure de discussions sur la proposition d’un agenda de négociation. Pour le moment, aucune date n’est fixée pour la reprise des discussions.

La commission de la CARICOM devait rencontrer, par visioconférence, les signataires de l’Accord du 21 décembre, donc les proches du gouvernement, et ceux de la Déclaration de Kingston, en vue de trouver une solution définitive à la crise haïtienne.

La crise haïtienne persiste depuis pratiquement plus de deux ans. Sans mandat, donc illégitime, Ariel Henry continue de diriger le pays en dehors des normes constitutionnelles. Tel que prévu par l’Accord du 21 Décembre, Ariel Henry doit passer le pouvoir à un président élu, le 7 février 2024.

Malgré les différentes démarches de la CARICOM pour réunir, autour de la table du dialogue, les protagonistes de la crise en Haïti, aucun consensus n’a été trouvé, jusqu’à présent. La dernière tentative, d’une délégation de la communauté caribéenne pour y arriver, s’était soldée par un échec, au début du mois de septembre.

À rappeler que, lors des négociations, au cours du mois de septembre, la délégation de la CARICOM avait été « déçue » de l’inaction du Premier ministre Ariel Henry.

Le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Ralph Gonsalves, avait déclaré, le vendredi 8 septembre dernier, que la Communauté des Caraïbes (CARICOM) était «déçue» par l’inaction du Premier ministre d’Haïti, Ariel Henry, pour former un gouvernement plus large et mettre en œuvre des mesures pour trouver une solution à la situation sociopolitique du pays, selon un article du journal dominicain, Listin Diario. «Il nous semble que des mesures plus importantes sont nécessaires de la part du gouvernement haïtien qui avait accepté certaines décisions prises, lors du sommet de la CARICOM, à Trinité-et-Tobago, en juillet», a déclaré Gonsalves, deux jours après une réunion virtuelle entre les dirigeants de la CARICOM et Ariel Henry. Gonsalves avait souligné, selon les propos relayés par Listin Diario, qu’il est «absolument nécessaire qu’Haïti établisse un gouvernement qui représente plus largement la majorité des parties prenantes haïtiennes».

En outre, le Groupe Montana doute des velléités de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) de combattre l’insécurité, pour soulager la population, et exige un gouvernement de sauvetage national.

Les signataires de l’Accord Montana, dans une note publiée à la suite du vote par le Conseil de Sécurité de l’ONU de la résolution 2699 (2023), autorisant le déploiement d’une Mission Multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, n’ont ni salué ni condamné cette décision, mais ont exprimé des doutes surtout parce qu’elle fait suite à une demande de l’actuel gouvernement.

«Comment ne pas douter des velléités de cette mission de combattre l’insécurité et de soulager la population, si elle accepte de collaborer avec ceux-là même qui ont précipité le démantèlement des institutions étatiques, aggravé le chaos et provoqué la désespérance de la population», se demande le Groupe Montana.

Ces opposants politiques au Premier ministre Ariel Henry critiquent sa « rengaine de l’élargissement de la combine politique, mal nommée Accord du 21 Décembre, qui est d’ailleurs ignorée tant par ses concepteurs que par ses propres signataires, qui serait de nature à absoudre ce pouvoir de facto de ses forfaitures et de son lamentable échec à la tête du pays. »

L’Accord Montana renouvelle sa position de toujours, en appelant à l’avènement préliminaire d’un gouvernement de sauvetage national, issu d’un consensus suffisant. Ce gouvernement, précise-t-il, sera formé de personnalités honnêtes, crédibles, compétentes, non partisanes, jouissant de la confiance de la population, capables de mobiliser la réserve inépuisable d’énergie patriotique et civique du peuple haïtien, pour le relèvement du pays et de la société.

Ce gouvernement de sauvetage national, ajoute le Groupe Montana, discutera avec les acteurs internationaux qui sont parties prenantes de la crise haïtienne, des modalités de l’assistance nécessaire à l’État Haïtien pour qu’il assure ses missions régaliennes et mette fin à la souffrance de la population.

Entre temps, l’insécurité, le chômage et la misère continuent de frapper le peuple haïtien, sous les yeux passifs, voire complices des acteurs politiques et économiques du pays. Depuis pratiquement un an, le pays n’a aucun élu en poste, et les protagonistes restent sur leurs positions.

Emmanuel Saintus

Popular articles

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

Latest News

Conseil Présidentiel, est-ce notre jour de malchance ?

Tout changement de gouvernement fait naître chez toutes les personnes de bonne volonté, éprises...

Haïti, crise politique 

La propagande opportuniste, à chaque fois, s’est trouvée renforcée, avec des anciens visages pour...

Le Conseil Présidentiel de Transition a un mandat limité au 7 février 2026

Le vendredi 12 avril 2024, le Conseil des Ministres a publié dans le journal...