HomeCulture & SociétéSolidarité de la Diaspora

Solidarité de la Diaspora

Published on

Archives

Trois points clés la diaspora haïtienne doit manifester en signe de solidarité sur la frontière Haïti-République Dominicaine (H-DR.) Tout comme le peuple haïtien, on ne peut se permettre d’attendre que la communauté internationale nous trouve une résolution sur le problématique conflit frontalier H-RD.

Voici les trois points clés:

I La Diaspora Haïtienne doit manifester la devise «L’Union Fait La Force» affichée sur notre drapeau. Il est essentiel que nous nous unissions pour remédier à la situation sur la frontière de H-RD. Nous devons être clairs sur le fait qu’il ne s’agit pas de nous, plutôt de la situation urgente qui nécessite notre attention immédiate sur la frontière. En mettant en commun nos ressources et nos compétences, nous pouvons avoir un plus grand impact et attirer l’attention de l’humanité sur les défis auxquels sont confrontés nos concitoyens haïtiens. L’unité au sein de la diaspora haïtienne est essentielle pour remédier efficacement à la situation à la frontière de H-RD.

II Mettre au premier plan la politique raciste envers les Haïtiens en République Dominicaine. Créez une campagne hashtag, par exemple: #DominicanRepublicMustStopItsRacistPolicies, pour faire la lumière sur ce problème et encourager un véritable changement diplomatique à la table des négociations.

III. Réunir au moins 50,000 Haïtiens vivant dans la diaspora pour s’engager à verser une contribution de retrait automatique de 20,00 $ chacun le 15 du mois pour une durée de neuf mois consécutifs. Cette aide financière servira à relancer les industries du côté de notre frontière et à fournir une aide aux dépenses quotidiennes des familles de la région jusqu’à ce que les opérations y soient rétablies.

Pour garantir la transparence, un audit mensuel doit être effectué par différents cabinets comptables indépendants et les rapports doivent être rendus publics. Si des preuves de détournement de fonds ou de vol sont découvertes, il est exigé qu’au moins trois membres du comité directeur engagent immédiatement des poursuites judiciaires dans un délai de quatorze jours. Ces actions comprennent, sans s’y limiter, le dépôt d’une plainte auprès du parquet fédéral.

Viking Merceron

Freelance Haitian Creole Interpreter

[email protected]

Popular articles

BYRON LARS PRESENTS IN EARNEST 

NYFW Spring 2024 By Ann Cooper I will always remember the first time that I came...

Pourquoi ne puis-je pas pleurer, même si je suis triste?

Vous est-il déjà arrivé d'avoir besoin d'un bon cri, mais d’être incapable de pleurer...

La solution à l’insécurité, de plus en plus loin

Les signataires du National Memorandum of Understanding (PEN) annoncent une série de mobilisations, à...

Que dit la Loi? Du Conseil Supérieur de la Police Nationale

Si la loi accorde une certaine autonomie à la Direction Générale de la Police...

Latest News

Me André Michel rejette la proposition du Montana

Alors que l’Accord Montana propose un nouveau pouvoir de transition à deux têtes, Me...

Haiti: Gangsta’s paradise

Haïti et paradis. Vous ne trouverez pas souvent ces deux mots dans une même...

L’OEA appel au dialogue entre la République dominicaine et Haïti

Le secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), Luis Almagro, via un communiqué...