Le ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine, Roberto Álvarez, demande à Haïti de stopper immédiatement les travaux de canalisation de la rivière Massacre, jugeant que ce projet viole le Traité de paix et d’amitié perpétuelle et d’arbitrage de 1929, l’Accord frontalier de 1935 et le Protocole de révision des frontières de 1936. L’ancien ministre haïtien des Affaires Étrangères, Claude Joseph, n’a pas mis trop longtemps pour réagir sur son compte X, expliquant que c’est le pays voisin qui a violé le traité de paix du 20 février 1929.
«Non, Haïti n’a violé aucun traité international relatif aux travaux en cours sur la Rivière Massacre. C’est un discours alimenté par les ultra-nationalistes et racistes dominicains», a déclaré Claude Joseph sur Twitter, pour rejeter d’un revers de main les accusations du ministre dominicain des Affaires Étrangères.
Si le ministre dominicain croit que l’idée de la canalisation est de détourner les eaux de la rivière Massacre, Claude Joseph lui rappelle que la République Dominicaine a déjà utilisé 11 prises sur la rivière Massacre qui, d’après lui, est une ressource en eau partagée, dont l’utilisation est régie par le traité de février 1929.
L’ancien chancelier haïtien qui n’a jamais mis sa langue dans sa poche pour critiquer la République Dominicaine, a questionné le gouvernement du pays voisin en lui demandant pourquoi 11 prises du côté dominicain ne causent aucun problème, alors qu’une seule du côté haïtien, soulève beaucoup de problème ?
Claude Joseph dit qu’il est démontré avec précision, documents à l’appui, que l’ouvrage de captage qui sera construit sur le tronçon de la Rivière Massacre, d’environ deux (2) kilomètres, traversant le territoire haïtien entre les Bornes frontalières 13 et 15 ne saurait en aucun cas être considéré comme une déviation du cours d’eau.
En mars 2022, l’ancien ministre haïtien des Affaires Étrangères, également leader du parti EDE, Claude Joseph, avait déclaré sur Twitter (X désormais) qu’il est regrettable de constater que les travaux de construction d’une prise d’irrigation sur la rivière Massacre sont abandonnés. «Cette situation déplorable est la preuve tangible que le projet mené par les oligarques pour effacer l’héritage du Président Jovenel Moïse poursuit son cours».
À rappeler que le ministre dominicain des Affaires Étrangères avait demandé à Haïti de cesser les travaux de canalisation de la rivière Massacre. Le ministre des Affaires Étrangères de la République Dominicaine, Roberto Álvarez, demande à Haïti de stopper immédiatement les travaux de canalisation de la rivière Massacre, estimant que ce projet viole le Traité de paix et d’amitié perpétuelle et d’arbitrage de 1929, l’Accord frontalier de 1935 et le Protocole de révision des frontières de 1936, ont rapporté les médias dominicains dont Listin Diario. Selon le ministre, l’idée est de détourner les eaux de la rivière Massacre. «Cette demande repose sur une préoccupation légitime quant aux effets négatifs potentiels que ces travaux pourraient avoir sur les producteurs agricoles des deux pays», avait déclaré le ministre dominicain des Affaires Étrangères, via un communiqué.
À travers ledit communiqué, le chancelier dominicain affirme que le projet en question a l’intention apparente de canaliser l’eau dans le but de la vendre à titre privé aux agriculteurs haïtiens, sans avoir l’autorisation officielle du gouvernement haïtien, a rapporté le journal dominicain.
Emmanuel Saintus