HomeCulture & SociétéAu moins 15 morts dans le Village de Noailles

Au moins 15 morts dans le Village de Noailles

Published on

Archives

Depuis le 12 octobre 2022, le village artistique de Noailles (Commune de Croix-des-Bouquets), un lieu unique dans la Caraïbe, où a pris naissance au début du XXe siècle l’art du métal découpé, célèbre dans le monde entier, est devenu le terrain où s’affrontent les hommes des gangs de Vitelhomme Innocent et de «400 Mawozo» qui pillent, brûlent des maisons et tuent…

Il y a 1 an, le 13 octobre 2021, des bandits ont fait irruption dans le sanctuaire du Hougan et artiste, Jean Anderson Bellony, et lui ont ôté la vie. Depuis un an, l’escalade de la violence a fait fuir un grand nombre d’artistes.

Le Village de Noailles rassemble 75 ateliers d’artistes qui font vivre près de 300 familles, en leur permettant d’avoir : emploi, nourriture, scolarisation. L’avenir du Village artistique de Noailles est aujourd’hui menacé par les gangs : près de 12 maisons ont été brûlées en moins d’une semaine, mettant plus de 20 familles en situation de sinistrés. On compte déjà 200 déplacés et une quinzaine de personnes tuées, dont 7, dans la seule journée du 17 octobre.

Entre temps, le Ministère de la Culture dit suivre avec la plus grande inquiétude, le conflit armé, entre gangs rivaux, qui prend en otage, depuis plus d’une semaine, le Village artistique de Noailles. Il condamne les actions des groupes armés qui constituent un crime contre le Village de Noailles, classé depuis 2020 : Patrimoine culturel immatériel d’Haïti, et affirme travailler avec les autorités impliquées dans la sécurité publique pour favoriser la protection du site, des artistes et des riverains, ainsi que la sauvegarde d’un patrimoine essentiel.

L’ambassade d’Espagne en Haïti condamne fermement les attaques meurtrières contre les artistes du Village de Noailles, dont les œuvres sont considérées comme un patrimoine immatériel d’Haïti, et fait appel au principe d’humanité qui oblige chacun à respecter la vie des citoyens innocents.

En outre, l’UNESCO en Haïti dit condamner avec la plus grande rigueur, les actes de vandalisme et de violence ayant coûté la vie à de paisibles citoyens et artisans du Village artistique de Noailles, une atteinte de trop au patrimoine culturel immatériel de la République d’Haïti. L’UNESCO exprime sa solidarité à l’endroit des proches des victimes et se dit engagée à soutenir les efforts de relèvement à la suite de cette odieuse tragédie.

Emmanuel Saintus

Popular articles

Deklarasyon Sem Edgard Leblanc Fils devan lanasyon, jou dimanch 6 oktòb 2024

1. Konpatriyòt Ayisyen anndan peyi a tankou sila ki lòt bò dlo oubyen lòt...

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Latest News

Afrique

Gabon : référendum constitutionnel approuvé à 91,8% Le peuple gabonais a tranché lors du référendum...

Que dit la Loi ?

Du choix d'un premier ministre  Quel que soit le cas de figure, le choix du...

Haïti corruption :

Le Mouvement Point Final demande au nouveau Gouvernement d'Alix Didier Fils-Aimé à mettre l'action...