HomeCulture & SociétéAu moins 15 morts dans le Village de Noailles

Au moins 15 morts dans le Village de Noailles

Archives

spot_img

Depuis le 12 octobre 2022, le village artistique de Noailles (Commune de Croix-des-Bouquets), un lieu unique dans la Caraïbe, où a pris naissance au début du XXe siècle l’art du métal découpé, célèbre dans le monde entier, est devenu le terrain où s’affrontent les hommes des gangs de Vitelhomme Innocent et de «400 Mawozo» qui pillent, brûlent des maisons et tuent…

Il y a 1 an, le 13 octobre 2021, des bandits ont fait irruption dans le sanctuaire du Hougan et artiste, Jean Anderson Bellony, et lui ont ôté la vie. Depuis un an, l’escalade de la violence a fait fuir un grand nombre d’artistes.

Le Village de Noailles rassemble 75 ateliers d’artistes qui font vivre près de 300 familles, en leur permettant d’avoir : emploi, nourriture, scolarisation. L’avenir du Village artistique de Noailles est aujourd’hui menacé par les gangs : près de 12 maisons ont été brûlées en moins d’une semaine, mettant plus de 20 familles en situation de sinistrés. On compte déjà 200 déplacés et une quinzaine de personnes tuées, dont 7, dans la seule journée du 17 octobre.

Entre temps, le Ministère de la Culture dit suivre avec la plus grande inquiétude, le conflit armé, entre gangs rivaux, qui prend en otage, depuis plus d’une semaine, le Village artistique de Noailles. Il condamne les actions des groupes armés qui constituent un crime contre le Village de Noailles, classé depuis 2020 : Patrimoine culturel immatériel d’Haïti, et affirme travailler avec les autorités impliquées dans la sécurité publique pour favoriser la protection du site, des artistes et des riverains, ainsi que la sauvegarde d’un patrimoine essentiel.

L’ambassade d’Espagne en Haïti condamne fermement les attaques meurtrières contre les artistes du Village de Noailles, dont les œuvres sont considérées comme un patrimoine immatériel d’Haïti, et fait appel au principe d’humanité qui oblige chacun à respecter la vie des citoyens innocents.

En outre, l’UNESCO en Haïti dit condamner avec la plus grande rigueur, les actes de vandalisme et de violence ayant coûté la vie à de paisibles citoyens et artisans du Village artistique de Noailles, une atteinte de trop au patrimoine culturel immatériel de la République d’Haïti. L’UNESCO exprime sa solidarité à l’endroit des proches des victimes et se dit engagée à soutenir les efforts de relèvement à la suite de cette odieuse tragédie.

Emmanuel Saintus

Popular articles

BYRON LARS PRESENTS IN EARNEST 

NYFW Spring 2024 By Ann Cooper I will always remember the first time that I came...

Pourquoi ne puis-je pas pleurer, même si je suis triste?

Vous est-il déjà arrivé d'avoir besoin d'un bon cri, mais d’être incapable de pleurer...

La solution à l’insécurité, de plus en plus loin

Les signataires du National Memorandum of Understanding (PEN) annoncent une série de mobilisations, à...

Que dit la Loi? Du Conseil Supérieur de la Police Nationale

Si la loi accorde une certaine autonomie à la Direction Générale de la Police...

Latest News

Dans le dossier du Canal de la Rivière Massacre, la Dominicanie porte le monopole de l’opprobre, mais…

Le dossier du canal d’irrigation de la Rivière Massacre défraie encore les chroniques de...

Le canal d’irrigation de la rivière Massacre, un dossier de discorde, exploité hors de proportion

La presse locale, en Haïti et en République Dominicaine, également des journaux importants des...

Haïti: la construction du canal se poursuit sur la rivière Massacre

Le dimanche 17 septembre au soir, dans un court discours télévisé, le Président de...