De janvier à juin 2022, 557 personnes sont mortes dans les actes de violence enregistrés dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, selon un rapport intérimaire de la Commission épiscopale pour la justice et la justice de l’Église catholique romaine. Paix (EC-JILAP).
Ces nouveaux chiffres montrent à quel point la violence a augmenté en Haïti. Il y a eu 340 cas de mort violente au cours du premier semestre 2021, souligne la directrice générale du Ce-Jilap, Jocelyne Colas. Si des mesures ne sont pas prises pour endiguer le phénomène des groupes armés, du trafic d’armes à feu, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, la situation va s’aggraver, craint Ce-Jilap.
«Aucune mesure réelle et concrète n’a encore été prise pour lutter contre le phénomène de la criminalité, y compris les enlèvements.»
La population ne fait plus confiance aux autorités, qui ne remplissent pas leurs obligations, et elles ne créent pas non plus les bonnes conditions pour générer cette confiance, estime Ce-Jilap.
Parmi les actes criminels, les enlèvements se multiplient en toute impunité sur le territoire national, notamment dans la capitale, Port-au-Prince.
Le Dr Greta Lataillade Roy a été enlevée ce vendredi 8 juillet 2022 alors qu’elle se rendait à l’église catholique Cristo-Roi. «Je pense qu’elle n’a pas eu le temps de retourner à l’église, ils l’ont sortie par l’entrée», raconte un proche. «Pour le moment, il n’y a pas d’informations supplémentaires à communiquer, nous l’espérons et prions», a-t-il ajouté.
Un groupe de jeunes âgés de 14 à 7 ans a kidnappé 4 personnes au cœur de Port-au-Prince. Ce rapt a eu lieu vers 11h. M. le dimanche 9 juillet 2022 entre la rue Capois et la rue Cameau.
Chaque jour les proches des victimes continuent de défiler dans les médias et sur les réseaux sociaux pour dénoncer les cas de kidnapping dont leurs proches sont victimes. Des cas qui, soient dit en passant, n’entrent dans aucun solde.
Altidor Jean Hervé