HomeHot NewsDeux Séismes ont frappé le département des Nippes

Deux Séismes ont frappé le département des Nippes

Published on

Archives

Le lundi 24 janvier 2022, à 8h16 et 23 secondes du matin, un tremblement de terre d’une magnitude 5,6 sur l’échelle de Richter a été enregistré à 3 km Sud Sud-Ouest d’Anse-à-Veau (Département des Nippes). L’épicentre était localisé à 18.468° de latitude Nord et 73.335° de longitude Ouest, à une profondeur de 10 kilomètres à 26 km au Nord-Ouest de Miragoâne (Département de Nippes), 50km à l’Ouest de Petit-Goâve (Département de l’Ouest). Ce séisme a été ressenti dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Le second séisme de moindre intensité s’est produit à 9h06 et 43 secondes du matin. D’une magnitude de 5.1 sur l’échelle de Richter, il a été enregistré à 4 km Ouest Sud-Ouest de Petite-Rivière de Nippes (Département de Nippes). L’épicentre était localisé à 18.465° de latitude Nord et 73.274° de longitude Ouest à une profondeur de 9.7 kilomètres à 8.5 km au Sud-Est d’Anse-à-Veau, 20 km à l’Est de Miragoâne. Ce séisme a également été ressenti dans la zone métropolitaine.

Dans plusieurs départements, la secousse a provoqué un vent de panique. Les activités scolaires ont été fortement perturbées, à la suite de ce tremblement de terre ressenti dans plusieurs départements. Les parents n’avaient pas souhaité laisser leurs enfants à l’école et des établissements scolaires se sont très vite vidés de leurs occupants.

Dans la ville des Cayes, dans le sud du pays, les activités scolaires sont paralysées, les écoles ayant renvoyé leurs élèves. C’est également le cas dans les Nippes où les écoliers sont vite rentrés à la maison. Les activités commerciales ont également été perturbées dans ces villes de la Côte sud, encore marquées par le séisme du 14 août 2021 qui avait fait plus de 2000 morts et provoqué des dégâts matériels importants.

À Port-de-Paix, dans le Nord-Ouest, les parents s’étaient également précipités vers les écoles pour récupérer leurs enfants.

Un Premier bilan partiel du séisme dans les Nippes a fait état de deux morts (dont un mort à Fonds-des-nègres) et 52 blessés dans les villes affectées (3 blessés dans le centre-ville de Petite-Rivière). 191 maisons ont été détruites, 591 endommagées et 834 familles sinistrées, selon un bilan partiel communiqué par la Direction de la Protection Civile de Nippes.

Également, la DPC des Nippes informe que des maisons sont endommagées à Fond-des-Lianes. La route est fissurée à la hauteur de St-Sauveur et du Pont de Teinturier à Petite-Rivière de Nippes. Des volontaires sont déployés pour demander à la population de ne pas rester sous les toits en béton.

De plus, la terre avait tremblé à 30 km à l’Ouest de Môle Saint-Nicolas. Le Dimanche 23 janvier 2022, à 6h06 et 50 secondes du matin, un tremblement de terre d’une magnitude 4.3 sur l’échelle de Richter a été enregistré à 30 km à l’Ouest de Môle Saint-Nicolas (Département du Nord-Ouest). L’épicentre était localisé à 19.761° de latitude Nord et 73.079° de longitude Ouest à une profondeur de 10 kilomètres à 153 km au Nord-Ouest de Port-au-Prince (Ouest), 91km à l’Ouest du Cap-Haïtien (Nord).

Jusqu’à présent l’Unité Technique de Sismologie (UTS) du Bureau des Mines et de l’Energie (BME) n’a pas émis son rapport et le bureau régional de la Direction de la Protection Civile (DPC) n’a rapporté aucun dommage ni perte de vie.

Emmanuel Saintus

Popular articles

Deklarasyon Sem Edgard Leblanc Fils devan lanasyon, jou dimanch 6 oktòb 2024

1. Konpatriyòt Ayisyen anndan peyi a tankou sila ki lòt bò dlo oubyen lòt...

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Latest News

Fusillade des journalistes à l’hôpital général :

Le Mouvement Point Final dénonce le mauvais traitement des journalistes blessés à Cuba.Depuis le...

Haïti/ USA, crise migratoire :

Le Mouvement Point Final annonce au Département d'État américain que la déportation des Haïtiens...

Massacre à Kenskoff : Le laxisme des autorités….

Le Maire Jean Massillon de Kenscoff, reste prudent sur le bilan de l’attaque des...