Pour marquer la célébration de la Journée mondiale du tourisme en Haïti, le Directeur Général du Ministère du Tourisme, Monsieur Daniel Pierre a procédé, le vendredi 24 septembre 2021, au local de la Direction des Études Post-Graduées, au lancement du week-end du tourisme en Haïti.
Dans une ambiance conviviale, les universitaires ont participé, avec le Ministère du Tourisme et ses partenaires, au lancement des activités relatives à la célébration de la Journée. Les panélistes ont partagé leurs connaissances sur le patrimoine, le tourisme, et la croissance inclusive. Tour à tour, on a eu le panel d’experts de l’UEH sur le patrimoine, avec Jean Patrick Durandis, DG de l’ISPAN ; sur le patrimoine artistique et le tourisme haïtien, avec le professeur Sterlin Ulysse, Ph. D ; sur la question de la ville et du tourisme, avec le professeur Kesler Bien-Aimé.
Célébrée cette année autour du thème : Tourisme et Croissance Inclusive, la Journée mondiale du tourisme se veut une occasion de porter le regard, par-delà les statistiques du tourisme, pour faire voir que, derrière les chiffres, il y a des personnes. Cette journée met en évidence l’importance sociale, économique, politique, et culturelle de l’industrie du voyage. Selon les Nations Unies, le secteur du tourisme emploie une personne sur dix sur Terre, et pour certains pays, il peut représenter plus de 20% de leur PIB.
Il est à noter que la Journée mondiale du tourisme est célébrée le 27 septembre de chaque année, depuis 1980. Cette date marque l’anniversaire de l’adoption des Statuts de l’Organisation, en 1970, ouvrant la voie à la création de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), cinq ans plus tard.
Smith Prinvil