Save the Children, une organisation de défense des droits de l’Enfant, a fait savoir qu’un nombre croissant d’enfants sont contraints à des mesures désespérées pour pouvoir se nourrir, alors qu’Haïti est aux prises avec des niveaux de faim record.
La faim pousse les enfants en Haïti à rejoindre des groupes de gangs violents, et Save the Children a reçu des informations faisant état de meurtres, d’enlèvements et de pillages par des enfants, pour se nourrir.
Entre janvier et mars de cette année, au moins 82 enfants ont été tués ou blessés par la violence des gangs, soit une augmentation de 55 %, par rapport au dernier trimestre 2023, marquant la période la plus violente, jamais enregistrée pour les enfants dans le pays, selon une étude vérifiée par l’ONU.
Entre 30 et 50 % des groupes armés en Haïti comptent actuellement des enfants dans leurs rangs, selon l’ONU. Beaucoup de ces enfants ont été contraints de rejoindre des groupes armés, tandis que d’autres l’ont fait volontairement pour survivre.
Jules Roberto, Conseiller en alimentation et moyens de subsistance de Save the Children en Haïti, a déclaré : « la situation de la faim est si désespérée que notre personnel entend des histoires d’enfants rejoignant des gangs meurtriers, juste pour pouvoir manger. Si un soutien permanent aux camps de déplacés n’est pas intensifié, cela créera un terrain fertile pour les gangs qui recruteront les enfants les plus vulnérables. »
Emmanuel Saintus