Des Partis et Regroupements politiques, dans une lettre ouverte en date du lundi 20 mai 2024, se trouvent dans l’ultime obligation d’attirer l’attention des Conseillers du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) sur certains points cruciaux.
Lettre ouverte aux membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT)
En leurs bureaux.
Madame, Messieurs les conseillers présidentiels,
Préoccupés par la détérioration de la situation socio-économique et sécuritaire du pays, indignés par le conflit éclatant le 30 avril 2024 au sein dudit Conseil qui met en péril le fonctionnement régulier du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) en gestation, les partis et regroupements politiques progressistes se trouvent dans l’ultime obligation d’attirer votre attention sur les points suivants:
1- Le Conseil Présidentiel de Transition est le résultat de longs combats de différents secteurs de la vie nationale contre l’impunité, la corruption, le vol, le pillage, la gabegie administrative, l’enlèvement et séquestration contre rançon et l’insécurité généralisée, mettant à genou le peuple haïtien qui ne sait à quel saint se vouer.
2- Le Conseil Présidentiel de Transition, qui devrait être porteur d’espoir et devrait essayer de réconcilier la nation avec elle-même est éclaboussé, à cause du scandale du 30 avril qui le fragilise et démontre une méfiance entre ses membres.
Les partis politiques signataires exhortent les pairs à respecter l’accord du 3 Avril, dans toute son intégralité, condition indispensable qui créerait l’harmonie, la cohésion, permettant le démarrage effectif du CPT avec la légitimité de quel que soit l’élu ou celui autour duquel le consensus est trouvé. Les partis politiques signataires croient que le CPT doit agir vite. Toutefois, depuis après son installation, le 25 avril, rien n’est fait pour répondre aux revendications du peuple haïtien telles que:
rétablir la sécurité publique et la sécurité nationale ; permettre aux déplacés forcés dans les aires métropolitains de regagner leur domicile ; créer un programme d’apaisement social en leur profit ; assainir les dépenses publiques ; redresser l’économie nationale ; recapitaliser les victimes des gangs terroristes qui mettent en question l’existence même du peuple haïtien et créer les conditions nécessaires, en vue d’organiser des élections générales, acceptables, aux fins de renouveler le personnel politique qui, depuis 2016, est en place.
3- Les partis politiques KOWÒT PATRIYOTIK, Parti Populaire National, Mouvement des Jeunes Révolutionnaires MJR, RANFÒ, Mouvement L’Artibonite et ZOULA vous demande de faire la différence pour que le pays ne sombre pas totalement dans le chaos où nous sommes. Le peuple est menacé de disparition, l’État est au bord du gouffre, surtout dans le processus du choix d’un premier ministre. Le régime déchu persiste dans le gaspillage de la caisse publique et procède à des nominations en dehors des normes administratives établies.
Les partis et regroupements politiques signataires suggèrent aux conseillers présidentiels, dans le cas où ils seraient difficiles de surmonter les obstacles du 30 avril, c’est-à-dire qu’ils seraient incapables de revenir dans l’accord du 3 avril, de transformer le CPT en Conseil National de Gouvernement de Transition (CNGT) dans lequel on tirera le premier ministre qui, à son tour formera le gouvernement, en accord avec le Président du CNGT, avec la possibilité pour que tous les membres dudit Conseil deviennent ministres, en fonction de leur domaine de compétence respective.
Rien de grand ne se fait sans douleur, sauvons Haïti qui menace de disparition.
Que les dieux tutélaires vous orientent dans la bonne direction.
Pèp la bouke, li pa kapab ankò, se sekou l ap mande.
C.C/ aux conseillers Présidentiels :
1) Sénateur Edgard LEBLANC FILS ;
2) Économiste Fritz ALPHONSE JEAN ;
3) Architecte Lesly VOLTAIRE ;
4) Sénateur Louis GÉRALD GILLES ;
5) Monsieur Smith AUGUSTIN ;
6) Monsieur Laurent St-CYR ;
7) Me Emmanuel VERTILAIRE ;
8) Madame Régine ABRAHAM ;
9) Monsieur Frinel JOSEPH.
Pour les Partis politiques et Regroupements politiques :
Me Francisco ALCIDE, KOWÒT PATRIYOTIK
M. Kény BERNADIN, PPN
M. Jean Nazaire THIDE, RANFÒ
M. Serge DESROCHES, MJL
M. Pierre D. DELICE, ZOULA
M. Deslores DESGRANGE, MJR